vendredi 9 janvier 2015

Anne dit de Charlie.

Anne a laissé ce message en commentaire de mon précédent billet, et ce sont de si jolies pensées, si bien écrites, que je lui laisse volontiers la parole.


Charlie 
Quoi penser ? Quoi dire ?
Bien sur on condamne les meurtres. Il n’y a pas photo… On est triste pour les familles, pour leur humour qui nous faisait rire parfois. Mais sur le fond, que doit-on dire ou faire pour espérer améliorer les choses ? 
La compagne de Charb dit qu’il était voltairien… En fait justement j’ai relu Candide l’année dernière. J’avais cette phrase de cultiver son jardin qui me trottait dans la tête… et ô surprise, lorsque j’ai relu le livre, j’ai réalisé que ce n’était pas le seul message, ni même le message principal finalement. Le message que Voltaire martèle tout au long des péripéties les plus horribles de Candide, c’est que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… Que le monde dans toute son horreur parfois et sa beauté est parfait… et d’ailleurs il était largement aussi horrible à cette époque qu’aujourd’hui… La nature humaine n’a pas fondamentalement changé pour l’instant.

Alors quelle est la perfection dans ce qui vient de se passer ?? Ben je me dis, il y a d’un côté des gens qui sont prêts à tuer pour leurs idées, de l’autre il y a des gens qui sont prêts à mourir pour les leurs… alors ils se sont rencontrés. Est-ce là une perfection ? Deux extrémités qui s’anéantissent ?

Les dessinateurs sont morts pour êtres allés au bout de leurs idées, ils ont accompli leur mission. Les terroristes aussi finalement, vu de leur côté, ils vont mourir pour être allés au bout des leurs, ils auront accompli leur mission.





La question c’est quelles idées on défend ? Qu’est-on prêt à faire pour les défendre ? Se moquer ? Tuer ? Ou simplement comme le recommandait Voltaire cultiver son propre jardin et incarner ce que l’on propose… l’amour, la paix. Quelle liberté d’expression incarnait cette équipe, quel était leur message constructif ? 
Certains, tout en condamnant les attentats, disent que la ligne éditoriale de Charlie Hebdo était au-delà du respectueux. Les gens s’insurgent… Comment pouvez-vous les critiquer ? Ah bon, parce qu’ils sont morts ils deviennent parfaits ? Inattaquables ? Les critiques n’ont-ils pas droit à la parole maintenant ? La liberté d’expression est-elle à sens unique ? Si on est libre de s’exprimer, on a le droit de dire qu’on n’aimait pas, le droit de penser qu’ils ont provoqué. Et le droit de dire que la conséquence est disproportionnée par rapport aux actes.

Personnellement en regardant toutes ces unes sur internet, les trois quarts me heurtent, elles sont grossières et me donnent envie de vomir. Ils sont libres de dessiner ce qu’ils veulent et de le publier, mais oui leurs propos et leurs dessins peuvent heurter des gens. Où s’arrête la liberté des uns ? Où commence celle des autres ? Je suis pour une liberté d’expression qui s’exprime dans le respect. Si pour certain l’image de leur prophète est sacrée, pourquoi s’attaquer à ça ? On peut railler, ironiser, sans pour autant vulgariser, ridiculiser… 

Une amie à moi propose de s’abonner à Charlie hebdo pour faire entendre un message, mais finalement même si je veux soutenir une liberté d’expression, je ne suis pas sûre de vouloir soutenir celle-ci… Et finalement le journal était en situation précaire, il n’avait pas une audience démesurée qui représentait une menace pour leurs détracteurs. 

Cette équipe s’était érigée en symbole, le droit de se moquer de tout. Plus que pour un dessin ou un autre, c’est pour cela je pense qu’ils ont été visés. Les dessins qui circulent qui font référence aux deux tours de New York sont à mon avis les plus pertinents. Les terroristes s’attaquent aux symboles.
Dire ce que l’on veut comme on veut quand on veut, c’est bien peut-être, mais agir dans le sens de la tolérance n’est-ce pas mieux ? 
… à suivre.

7 commentaires:

Martine a dit…

Anne et moi nous nous rejoignons sur bien des points mais cependant maintenant j'ai peur, non pas du terrorisme lui-même mais de l'escalade de l'intolérance qu'elle risque fort d'engendrer. La haine, le racisme sont au rendez-vous, toujours là quand on n'aurait pas besoin d'eux.
Demain je prends le train, je vais à Paris... ça pourrait m'arriver à moi aussi... priez pour moi!

Ladywaterloo a dit…

J'ai surtout peur de l'incompréhension, je ne suis pas pro-musulmane, oin de là, mais je sais que nous vivons dans un pays où vivent plusieurs millions de musulmans, j'estime ne pas devoir leur doner à bouffer Halal, obligatoirement, mais les respecter publiquement.

Charlie Hebdo les injuriait, des musulmans tentant de laver les blasphèmes se sont fait descendre par la police, je serai musulmane, même modérée j'aurais mal au coeur.

J'ai un peu peur de cette déchirure, et leurs rassemblements "à la con" tous ensemble jesuischarlie, ne me parait pas apaiser les esprits.

Je croyais d'ailleurs qu'ne cas de vivilance attentat, les manifs étaient interdites.

Ne traine pas dans les gares, Martine, et Inch Allah!

Anne** a dit…

Anne, ce n'est pas moi. Moi, je suis Anne**. C'est pas très grave, c'est juste pour ceux qui me connaissent. Je n'ai pas commenté sur ce post.

zelindor a dit…

ouf, je suis rassurée...

car si tout le monde restait dans son jardin, on n'aurait vraiment trop de légumes...


Alfred, sans illusion a dit…

Je crois surtout qu'"on" a donné un prétexte en or à des gens qui n'en demandaient pas tant.
Il y a eu des attentas bien avant ces caricatures, et il y en aurait eu sans cela. Pour d'autres prétextes, simplement. C'était juste un peu d'huile sur le feu. Mal venue, cette huile, certes.
Mais tous les prétextes sont bons de toute façon, puisque les appels au meurtre des impies sont constants dans leur Mein Koranpf de chevet, y compris et surtout contre les juifs (ils n'ont pas attendu la constitution de l'état d'Israël pour les haïr, même si c'est cela qu'ils agitent contre eux). Du reste, si la production de prétexte neufs ne suffit pas, il suffit de puiser dans les vieux stocks. Pas de date de péremption quand on ne professe pas le pardon mais la vengeance. La mémoire des croisades et de la Reconquista sont encore très vivaces, contrairement à chez nous.
Désolé de ne pas avoir un discours d'apaisement, mais c'est justement à force de chercher encore et toujours à ménager la chèvre et le chou, qu'on en est arrivés là. L'islam "modéré" n'est que le cheval de Troie de l'islamisme, il faudra bien un jour s'attaquer au problème si on veut durer encore un peu sur ce continent. On peut considérer le musulman de la rue avec humanité et le trouver sympa, mais ne pas se faire d'illusion sur le fond de sa pensée ni sur le camp qu'il choisira le moment venu.

Ladywaterloo a dit…

Pardon Anne***, mais Athena, la sage, doit être l'apanage des Anne, je rectifie le titre du billet.
Et Pardon Anne de m'être trompée d'auteur..

Anne a dit…

Merci Lady pour les compliments et pour relayer mon message.
je crois que vous lisez l'anglais, je mets ce lien d'un article que j'ai reçu via Facebook qui prend beaucoup de recul... je ne suis pas spécialiste de Voltaire, mais ce qu'il dit sur la satyre me parle ainsi que sa façon de hiérarchiser les problèmes et de décrire ce mouvement de jesuischarlie.

http://paper-bird.net/2015/01/09/why-i-am-not-charlie/

J'en profite pour vous remercier de votre blog. En fait je commente régulièrement de mon téléphone mais je crois que les commentaires n'arrivent pas sauf si je les fais du PC.

Je ne partage pas toutes vos opinions mais j'aime votre style direct et sans détours. le courage de donner son opinion. j'aime aussi que vous ayez vécu dans beaucoup d'endroits et que le discours des medias ne vous influence pas sur toutes ces situations... j'ai vécu un tout petit peu au moyen orient et j'ai pu m'en rendre compte... malheureusement la plupart d'entre nous ne peuvent pas mesurer à quel point nous ne sommes tout simplement PAS informés...
Cette liberté d'informer, c'est celle là qui devrait être défendue... la liberté de se moquer franchement je ne sais pas à quoi elle sert...
Bien à vous et encore merci pour votre partage
Anne