vendredi 9 janvier 2015

Je ne suis pas Charlie.

Soyons clair je ne suis pas Charlie et ne le serai jamais.



Charlie Hebdo est un symbole de notre société décadente, l'attentat a tué des hommes qui n'avaient cependant enfreint aucune loi française et ne méritaient pas de mourir pour avoir jouer jusqu'à l'indécence avec les limites des tabous, blessant trop souvent par leurs dessins bien plus de gens que cela n'en faisait sourire, le stylo est une arme terrible, feindre de l'ignorer est hypocrite.

J'espère que notre gouvernement aura le courage d'annuler tous les rassemblements qui constituent des cibles trop faciles, j'espère qu'il aura le courage de dire la vérité aux français, de recommander d'éviter tout déplcement dans des endroits ""sensibles", ce n'est pas le moment d'emmener nos enfants à Euro  Disney, par exemple, la situation est de "compliquée" à "difficile", elle peut basculer de "difficile" à "ingérable" comme il est le plus probable qu'elle revienne à la normale.

En matière de sécurité il ne faut jamais prendre aucun  risque, vous attachez votre ceinture en voiture même pour aller chercher le pain à 2 km? On ne se rend pas dans des rassemblements où le risque qu'une bombe explose est aussi important en ce moment.

J''ai arrêté la radio ce matin, je ne voulais plus écouter ce décompte morbide, mon mari me disait que le GIGN attend le coeur de la nuit pour lancer l'assaut, je déteste savoir que des jeunes hommes vont mourir ainsi, stupidement.

Les frères Kaouchi ont des clones qui surgissent ici ou là, on nous dit qu'ils se connaissent tous, que ce sont les derniers survivants de la génération 2000, je crois qu'on nous dit n'importe quoi.

La cible de Charlie Hebdo m'avait paru, de prime abord, étrange, depuis 2006 il n'y avait eu, à ma connaissance aucun gros scandale provoqué par ce journal, alors pourquoi Charlie? Simplement car tuer un journaliste à Paris vaut mieux que tuer 100 français normaux, l'effet démultiplié de cet attentat a envahi tout l'espace tel un tsunami incontrôlable. Le truc des Charlie a dégouliné partout en France. Peut être que demain des  "Touche pas à mon Charlie" orneront toutes les poitrines des artistes des journalistes et même des journalistes.




Les médias sont des caisses de résonnance, coupez la radio, cessez de regarder la désinformation publique à 20h,  on prend vite de la distance. Cette distance l'immense majorité de la population en difficulté ne l'a pas et y semer la guerre est bien plus aisé que rétablir la paix. Le mouvement "Je suis Charlie" sonne comme autant de déclarations de guerre contre beaucoup de ces gens pour qui Charlie Hebdo est devenu le symbole des blasphèmes que l'on commet tous les jours envers leur prophète, leur religion, toute leur culture. 

La politique menée par Hollande depuis deux ans et demi est déplorable, certes il a hérité d'une situation compliquée, en moins de trois ans elle est devenue complètement pourrie.


Valls et Cazeneuve devraient démissionner à la fin des évènements ils ont failli à leur mission première: garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, protéger la population des risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d'un conflit éventuel. Ministère de l'Intérieur


  • En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on 

  • peut être certain qu'il avait été prévu de se dérouler ainsi.

Franklin Roosevelt


10 commentaires:

jesuischarlie a dit…

vous devriez réfléchir avant de parler...

Ladywaterloo a dit…


Charlie Hebdo c'est pas mes copains, j'suis pas d'accord avec la peau des autres, si on avait tué un gosse dans un lycée français de lYbie, d'Egypte ou de Tunisie, il n'y avait pas de quoi pavoiser, et en plus ils ne sont pas drôles, depuis que Reiser est mort depuis que Sydney n'est plus là, ils ne me font pas rire, c'était nul l'histoire de Mahomet, je suis content qu'ils aient bien vendu


Guy Bedos 11/10/12

https://www.youtube.com/watch?v=cxwwP62smgo

Si Bedos trouvait leur travail nul et dangereux... En ce moment des gens qui n'ont rien demandé sont otages, j'espère qu'il auront la vie sauve.

Je ne suis pas Charlie, les dessinateurs sont allés trop loin et moi, ça ne me faisait pas rire non plus, car ce n'était mêlme pas drôle, la provocation pure et dure est méchante mais pas souvent drôle.

Alice (ni Charlie, ni pas Charlie, juste désolée de vivre dans un monde aussi pourri!) a dit…

@ jesuischarlie: bizarre Charlie... ne prônez-vous pas la liberté d'expression par dessus tout?

Anne a dit…

Je viens de mettre par écrit mes pensées, pour moi... et je me suis dite que le meilleur endroit pour les partager serait votre blog Lady...
Et lorsque je suis venue pour poster mon commentaire je lis votre article, plus direct et acéré mais dans la même ligne... alors pardon pour la longueur du comme mais voilà...

Charlie
Quoi penser ? Quoi dire ?
Bien sur on condamne les meurtres. Il n’y a pas photo… On est triste pour les familles, pour leur humour qui nous faisait rire parfois. Mais sur le fond, que doit-on dire ou faire pour espérer améliorer les choses ?
La compagne de Charb dit qu’il était voltairien… En fait justement j’ai relu Candide l’année dernière. J’avais cette phrase de cultiver son jardin qui me trottait dans la tête… et ô surprise, lorsque j’ai relu le livre, j’ai réalisé que ce n’était pas le seul message, ni même le message principal finalement. Le message que Voltaire martèle tout au long des péripéties les plus horribles de Candide, c’est que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… Que le monde dans toute son horreur parfois et sa beauté est parfait… et d’ailleurs il était largement aussi horrible à cette époque qu’aujourd’hui… La nature humaine n’a pas fondamentalement changé pour l’instant.
Alors quelle est la perfection dans ce qui vient de se passer ?? Ben je me dis, il y a d’un côté des gens qui sont prêts à tuer pour leurs idées, de l’autre il y a des gens qui sont prêts à mourir pour les leurs… alors ils se sont rencontrés. Est-ce là une perfection ? Deux extrémités qui s’anéantissent ?
Les dessinateurs sont morts pour êtres allés au bout de leurs idées, ils ont accompli leur mission. Les terroristes aussi finalement, vu de leur côté, ils vont mourir pour être allés au bout des leurs, ils auront accompli leur mission.
La question c’est quelles idées on défend ? Qu’est-on prêt à faire pour les défendre ? Se moquer ? Tuer ? Ou simplement comme le recommandait Voltaire cultiver son propre jardin et incarner ce que l’on propose… l’amour, la paix. Quelle liberté d’expression incarnait cette équipe, quel était leur message constructif ?
Certains, tout en condamnant les attentats, disent que la ligne éditoriale de Charlie Hebdo était au-delà du respectueux. Les gens s’insurgent… Comment pouvez-vous les critiquer ? Ah bon, parce qu’ils sont morts ils deviennent parfaits ? Inattaquables ? Les critiques n’ont-ils pas droit à la parole maintenant ? La liberté d’expression est-elle à sens unique ? Si on est libre de s’exprimer, on a le droit de dire qu’on n’aimait pas, le droit de penser qu’ils ont provoqué. Et le droit de dire que la conséquence est disproportionnée par rapport aux actes.
Personnellement en regardant toutes ces unes sur internet, les trois quarts me heurtent, elles sont grossières et me donnent envie de vomir. Ils sont libres de dessiner ce qu’ils veulent et de le publier, mais oui leurs propos et leurs dessins peuvent heurter des gens. Où s’arrête la liberté des uns ? Où commence celle des autres ? Je suis pour une liberté d’expression qui s’exprime dans le respect. Si pour certain l’image de leur prophète est sacrée, pourquoi s’attaquer à ça ? On peut railler, ironiser, sans pour autant vulgariser, ridiculiser…
Une amie à mois propose de s’abonner à Charlie hebdo pour faire entendre un message, mais finalement même si je veux soutenir une liberté d’expression, je ne suis pas sûre de vouloir soutenir celle-ci… Et finalement le journal était en situation précaire, il n’avait pas une audience démesurée qui représentait une menace pour leurs détracteurs.
Cette équipe s’était érigée en symbole, le droit de se moquer de tout. Plus que pour un dessin ou un autre, c’est pour cela je pense qu’ils ont été visés. Les dessins qui circulent qui font référence aux deux tours de New York sont à mon avis les plus pertinents. Les terroristes s’attaquent aux symboles.
Dire ce que l’on veut comme on veut quand on veut, c’est bien peut-être, mais agir dans le sens de la tolérance n’est-ce pas mieux ?
… à suivre.

jesuisCharlie a dit…

@Alice:
justement je n'ai pas dit que Lady aurait du se taire, juste dit qu'elle devrait réfléchir. Je suis pour la liberté d'expression, je ne peux malheureusement pas être pour la bétise. Je n'appréciais pas spécialement et surtout pas tout le temps les caricatures de Charlie

Ladywaterloo a dit…

Tout le monde pense ce qu'il veut, mais croyez moi, je pense d'une manière sûrement bien plus libre que tout ceux qui arborent un "jesuischarlie" sous le coup de l'émotion, ssans réflééchir aux consééquences que cela peut avoir pour beaucoup d gens.

je vus invite à écouter Bedos que je n'adore pas, c'est le moins que je spuisse dire, mais il a la lucidité de comprendre et accepter que les dessins de Charlie mettaient des gens en danger, que les dessinateurs en soient morts, c'est peut être un risque qu'ils ont acceptés, mais demain, on fera le compte des victimes et en dehors des terroristes et des journalistes combien de gens innocents auront payé de leurs vies cette liberté?

Très honnêtement tant de morts, tant de vies brisées pour ces minables caricatures? Cela en valait il la peine? Je soutiens que non, défendre les idées peut se faire sans des dessins obcènes qui heurtent sans faire sourire!

Anne a dit…

j'aime ce texte
http://www.nipette.com/2015/01/mais-tu-pleures-maman.html

FAF a dit…

Au contraire il ne faut pas se confiner chez soi, il faut vivre et leurs montrer qu'ils ne nous font pas peur.
Une amie était à 200m de l'hyper de Vincennes, elle est juive, certaines de ses amies étaient partis en courses soit au monoprix, soit à l'hyper et elle n'arrivait pas à les joindre.
Ses filles étaient confinées dans leur école, quand ils ont eu le feu vert pour aller les chercher, l'assaut a été donné (ce n'était pas prévu certainement mais comme en Seine et Marne l'assaut avait été donné il fallait le faire), elle a cru se trouver dans une zone de guerre et pourtant elle n'était pas à 20m mais c'était ignoble au niveau du bruit et des cris et pourtant elle ira à la marche dimanche (nous sommes invités sinon nous y serions allés). Ils vont continuer à frapper ça c'est sur mais pas dans les rassemblements de masse, il y a trop de "sécurité", donc ne nous arrêtons pas de vivre à cause de fous.

Ladywaterloo a dit…

@ FAF, je ne suis pas certaine qu'ils ne frappent pas dans les rassemblements, un couteau est si vite sorti, ne croyez pas que l'on reconnaisse, si facilement, les musulmans, les nouveaux convertis peuvent être plus indignés par cette histoire.

Je trouve que ces rassemblements ont un côté "fête de la victoire" qui peut provoquer des envies de vengeance. Il me semble que dans ce genre d'histoire, pour apaiser les esprits, la discrétion devrait être de rigueur.

Je me souviens des soulèvements des banlieues, tout est parti de pas grand chose.

L'antiterrorisme met en garde, d'ailleurs.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/09/01016-20150109ARTFIG00260-l-antiterrorisme-inquiet-pour-la-securite-de-la-manifestation-prevue-dimanche.php

Guillaume a dit…

http://www.revue-etudes.com/archive/article.php?code=16641