samedi 10 janvier 2015

Quel est le déclic?

"Moi j'aimerais savoir quel est le déclic qui l'a poussé à faire ça parce que moi je n'en trouve pas, reconnaît-il, impuissant. Que la justice fasse son travail pour comprendre tout simplement, c'est humain. On veut comprendre pourquoi on en est arrivé là". Mustapha, un  ami d'enfance d'Amidy Coulibaly

Si j'avais été musulmane, en France, le déclic aurait pu être cela:





Je ne suis pas pro-palestinienne, j'estime d'ailleurs que la France a fait une énorme bêtise en reconnaissant la Palestine, même de façon symbolique. Je ne suis pas non plus anti-sioniste. La faute majeure a été de créer Israel en oubliant la Palestine, en examinant une carte le problème parait insoluble,  Jérusalem crucifiée, Jérusalem ville sainte des trois religions du Livre étant revendiquée par les juifs comme par les musulmans Je me trompe peut-être mais le coeur de la guerre, tout au moins en France, est la Palestine; la Palestine est devenue le symbole des musulmans martyrisés, pour leur foi.




Je serais palestinienne je ne serais probablement pas antisémite mais je serais anti-sioniste, je serais juive, je ne sais pas si j'approuverais la politique d'Israel mais je la comprendrais, les juifs sont victimes de tant d'acte antisémites encore aujourd'hui, de plus en plus d'ailleurs en France. Les juifs fuient d'ailleurs la France  depuis quelques années.


L'émigration des Juifs français vers Israël, qui avait crû de 70% en 2013 après une période d'accalmie, vient de connaître une nouvelle accélération spectaculaire. Selon l'Agence juive, 854 Français ont fait leur aliyah entre début janvier et fin février 2014, contre 274 l'an dernier à la même période - ce qui représente une augmentation de 312%. Le figaro




La politique des bisounours est meurtrière, Hollande, encore plus qu'avant lui Sarkozy, envoie quelques centaines de soldats à la poursuite d'islamistes, les soldats doivent détruire des "objectifs" souvent ils détruisent des hommes, c'est une sale guerre, toute les guerres sont sales, mais pourquoi la France s'implique t-elle dans celle-là?

La majorité des français ne veut pas savoir ce qui se passe dans les banlieues, et encore moins ce qui se passe en dehors de leurs frontières quand cela ne cadre pas avec leur vision bisounnours, ils veulent continuer à consommer, vivre de plus en plus riches, se donnant bonne conscience en donnant au téléthon et en triant leurs déchets. On ne peut plus vivre ainsi, en acceptant l'immigration massive des peuples du Maghreb on a fait entrer les ferments de la guerre chez nous, la nouvelle guerre citadine, avec des escarmouches aux couteaux et des actions d'éclats à la kalachnikov.

Les chrétiens se font massacrer dans l'indifférence médiatique générale, chrétiens d'orient, chrétiens poursuivis, affamés, femmes et fillettes violées hommes abattus par des musulmans en guerre, je ne l'oublie pas et je ne l'oublierai jamais, mais l'ensemble des musulmans n'est pas coupable des exactions menées par ces fous d'Allah. Je ne me sens pas plus coupable des croisades sanglantes, des rues de Jérusalem rouge du sang des musulmans que les croisés ont massacré, il y a presque mille ans.

Demain est pour moi, journée de dangers, une fois la manifestation terminée si aucun drame n'est venu l'émailler je soufflerai, je reprendrai un peu espoir, encore un peu de temps de paix, chez nous en France. J'imagine bien que le cortège des "grands de ce monde" sera très sécurisé mais qu'en sera t-il de la foule? Des gens avec des cabas, des sacs à dos, des blousons sous lesquels peuvent se cacher des ceintures d'explosifs, j'ai l'impression que cette manifestation peut paraitre provoquante pour beaucoup de nos concitoyens, une sorte de défilé de la victoire.

Il n'y a pas de victoire dans ces cas là,  il ne reste toujours que beaucoup de tristesse.

4 commentaires:

Sophie a dit…

Je soutiens les palestiniens dans leur combat. Je suis désespérée du peu d'avancée dans leurs justes revendications, malgré les dizaines de résolutions de l'ONU.
Soutien à Israël sans faille à cause de notre culpabilité (mais que viennent faire les palestiniens là-dedans, est-ce eux qui ont permis la déportation et la mort de millions de juifs ?)
Quant aux USA, ils soutiendront toujours, quoiqu'il se passe Israël, tant les lobbies juifs et évangélistes sont puissants.

Cela dit, ces fanatiques qui se réclament de l'Islam, ne commettent pas ces actes de barbarie en pensant aux palestiniens. Ce sont des types qui auraient pu basculer dans la délinquance pure et simple, mais qui se sont trouvés acoquinés avec des types plus intelligents qu'eux (en prison notamment, qui représente le plus grand danger à l'heure actuelle sur ce plan) et se sont fait endoctriner : d'un seul coup, leur misérable existence avait un sens, et quel sens...
Mais ces types se contrefichent des palestiniens, ce serait trop facile de justifier leurs actes ainsi.

Ladywaterloo a dit…

Je ne justifie pas la barbarie, car si j'estime les dessins de Charlie Hebdo condamnables moralement, ils étaient permis par la loi française (pas de délit de blasphème).

La conscience seule des dessinateurs auraient du leur servir de
limite. Ce qu'ils ont peu ou prou exercé pour l'Islam, mais pas assez, peut être car ils ne connaissaient pas vraiment la Charia, ni le Coran, je n'en sais rien.

Les populations musulmanes en situation économique et sociétale fragiles sont les plus réceptives aux discours extrémistes.

De même, mais dans un degré infiniment moindre, les catholiques intégristes que je connais, sont souvent soit de vieux aristos un peu en désargenture et/ou des gens crispés par un changement de la société qui induit un bouleversement trop rapide de leur statuts sociaux, cela peut être aussi chez les cathos, un signe de snobisme, enfin de ralliement entre "gens de bien".

Je condamne le plus fermement tout acte de guerre, donc tout terrorisme, mais j'essaie d'analyser au delà de mes convictions perso, ce qui fait le lit de ces actes.

Je regrette d'avoir mal exprimé mes pensées, cependant j'ai bien plus pitié des victimes vraiment innocentes qque ds dessinateurs qui auraient du savoir c qu'ils faisaient.

Sophie a dit…

Je t'ai bien compris, Lady, je me doute bien que tu ne justifie en rien ces actes.
Seulement pour ce qui concerne ces types ou Mohammed Mehra, je ne pense vraiment pas que le sort des palestiniens les touchaient peu ou prou.
Je suis en outre tout à fait d'accord avec toi sur la fin de ton message : les victimes innocentes sont plus à plaindre que des dessinateurs (surtout Charb qui en avait fait une idée fixe).

Ladywaterloo a dit…

Je ne sais pas Sophie, je suis, un peu, empathe et je souffre aussi de la façon dont on traite, en fait, nos immigrés, non pas tant matériellement, mais moralement, intellectuellement.

Ces dessinateurs traitent tous les gens qui ont "Une" foi, de cons, de gros con, et mettent en image des choses difficile à accepter.

Je crois que les terroristes ne sont pas débiles, loin de là, et ils souffrent de notre mépris.
Ce soir je me suis censurée, car certains dessins sont tellement insultants.

Le mépris est la pire des choses, on peut ne pas être d'accord, je dis par exemple que l'Islam doit rompre avec la Charia, féderer un "clergé" qui serait responsable devant l'état.. Je pense aussi que le voile intégral devrait être plus sévéremment limité, que la bouffe Halal ne soit pas imposée (avec des menus assez nourrissants pour que les gosses se passant de viande puissent ne pas avoir faim?), on ne peut pas mépriser les gens.

Une laïcité intelligente, mais ce que j'entends me fait peur, il y a les bisounours, tant mieux, ils ont parfois raison, mais j'ai peur d'autres conséquences, style ? Une guerre je ne sais où, la Syrie, mon mari dit que je me trompe, j'aimerais qu'il ait raison.