vendredi 27 mars 2015

Cantines pour tous.

Le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard et d'autres auteurs et militants de la cause animale signent dans Le Monde daté d'aujourd'hui une tribune proposant l'instauration d'un menu alternatif végétarien systématique dans les cantines, le "menu le plus laïque de tous".

Le Figaro


Pourquoi ne pas proposer un unique menu végétarien dans les cantines de nos enfants?

Un menu équilibré avec soit du poisson soit des oeufs, du fromage ou des yaourts. Qui sait que les lentilles sont riches en protéines végétales? 1001 fruits

Servir de la viande dans les cantines revient très cher pour une si mauvaise qualité gustative que bien des enfants se mettent à détester toute viande, dégoûtés par ce qu'on leur propose. Le poisson, hélas est souvent aussi détestable, poisson en filet ou panés, plein d'arêtes et de morceaux de peau.

Pourquoi s'obstiner à servir tous les jours des aliments que les gestionnaires de cantine  achètent au plus bas coût faute de ne pouvoir y consacrer le budget nécessaire?

Depuis des années on sait que les enfants n'ont pas besoin  de consommer de la viande (ou du poisson) tous les jours, néanmoins nombre de parents estiment que leurs enfants doivent manger de la viande pour grandir (faire de la viande), un peu comme autrefois  certaines populations pensaient  qu'il fallait manger le coeur de son ennemi courageux pour devenir courageux. Les petits veaux deviennent de superbes taureaux, si on ne les mange pas avant, tout en ne consommant que du lait et de l'herbe, rien de bien palpitant à priori.





Les enfants ne sont pas des petits veaux, mais si on tenait vraiment compte de leurs appétances naturelles, ils se nourriraient de manière spontanée en couvrant tous leurs besoins alimentaires, en passant par des périodes tout sauf des légumes ou encore tout sauf du lait. Un de mes fils s'est nourri  tout petit de jus de pomme et de pâtes durant quelques mois, son frère aîné étant passé par une période où il mangeait presque exclusivement du beurre sans pain et du chocolat sans lait et pas grand chose d'autre. Ils mesurent à présent tous les deux plus de 1.85m ,  et n'ont jamais été (vraiment ) malades. Naturellement ils consomment, à présent de tout, viandes et légumes et sont attentifs à l'équilibre de leur alimentation.

Guillaume (le gars aux tartines sans pain) a grandi extrêmement vite,  à une période, pour éviter d'avoir trop faim il devait goûter deux ou trois fois, cela demandait de l'organisation,  il avait  programmé sa montre afin qu'elle sonne l'heure du premier goûter, il semble me souvenir que  sa première collation était programmée à 14h45.

A l'adolescence ils descendaient des quantités de nourriture hallucinantes, et restaient sur leurs faims à la cantine où les féculents étaient trop souvent absents, je servais toujours à la maison des menus comportant en plus de tout le reste un gros plat de féculents.

L'unique menu végétarien me parait répondre de manière républicaine aux différentes exigences des parents, concernant l'alimentation de leurs enfants, les plus "carnivores" donneront de la viande à leurs enfants le soir, que la viande soit Halal ou Casher cela resterait dans le cadre strictement familial et ne contreviendrait donc pas au principe de laïcité, tous les enfants, sauf problème de santé, mangeraient la même chose.

 L'unique menu végétarien a en outre le mérite de ne pas faire exploser le prix de revient des repas servis.  Chaque menu particulier augmente les coûts en multipliant les préparations et le gaspillage inévitable. Il ya peut être quelques leçons à tirer de la sagesse boudhiste.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans une ville dont le nom m'échappe, les autorités religieuses se sont réunies et ont fini par décider que le repas le plus "oecuménique" était un repas végétarien, et celui-ci a été proposé comme menu de substitution.

zelindor a dit…

oui, menu végétarien
et on en parle plus...