lundi 30 mars 2015

De l'intuition?

Comment marche l'intuition? Je ne sais pas, je ne sais même pas comment prendre en compte les drôles de sentiments qui parfois m'envahissent.

Depuis hier alors que nous devions partir en camping-car pour trois jours, pour visiter "une maison" en Dordogne, je disais à mon mari

Mais pourquoi n'irions nous pas en voiture? On pourrait dormir à l'hotel, pour une nuit, ce serait sympa non?

Ce matin j'ai argumenté, à deux ou trois reprises

Tu n'es pas fatigué, on peut y aller en voiture, tu sais?

Mon mari (et moi) adorons prendre le moindre prétexte pour partir camper, notre lieu de bivouac était choisi la magnifique et inconnue Villa Gallo Romaine des Cars. Nous avons rendez-vous demain en Dordogne, et couper le chemin en deux par cette étape nous paraissait très agréable, pourquoi cette idée d'y aller en voiture? Je ne le savais pas.

Devant la certitude de mon mari, nous sommes partis ce matin, heureux et dûment modérer notre joie un peu trop loin de la maison à cause de ces ******* de vannes d'EGR et filtres à la noix, qui encrassent le moteur. La route devint vite un calvaire,  moteur qui s'essouflait, nuages noirs de fumées....

Nous nous sommes arrêtés le plus vite possible, au premeir patelin,  en serrant les fesses, le portable ne lmarchait même pas. Et le miracle eut lieu, nous avons trouvé un garage avec un vrai mécanicien, vous savez, des gars qui savent comment les moteurs marchnt et n'ont pas besoin de valises électroniques pour faire entièrement le boulot à leur place, il a détecté un problème de EGR, ni une, ni deux, il a débrancé, le truc qui encrasse notre moteur et nous avons pu rentrer chez nous. Demain, nous partirons en voiture à notre rendez-vous, avec un baise-en-ville au cas où nous rpéfèrerions ne pas faire l'aller-retour sur une seule journée.

Je ne sais pas ce qu'est l'intuition, c'est un truc bizarre je crois. Mon père aurait dû mourir en 56--57, je ne serai pas née, jeune lieutenant en Algérie il devait représenter les autorités militaires  pour un match de foot, Sidi Bel Abbès, Tlemcen ou ailleurs? Je ne sais pas, maman est toujours  très floue dans la fçon de raconter ses souvenirs. papa est arrivé au matin sur les lieux, il voit la tribune d'honneur où il devait sièger, et déclara qu'il ne s'y installerait pas. Les organisateurs plaidèrent, seule tribune ombragée, protégée,  mais papa fut inflexible, et mon père, c'est moi, en pire,  inflexible on ne discute même pas en rêve. Le match débuta, papa sous le soleil, quelques minutes avant la mi-temps, la tribune explosa, des officiels moururent d'autres furent blessés certains restèrent estropiés. Papa  fut longtemps interrogé sur ses motivations, il n'en savait rien il disait juste

Je savais que je ne devais pas m'asseoir là.

L'intuition est un drôle de truc, en général, quand je suis seule je suis mes intuitions, mais comment les imposer aux autres? On n'a jamais la preuve de la raison.



Cette photo n'a rien à voir, à priori, elle illustre ce que maman ne m'a jamais dit, je crois que j'étais présente le 5 juillet 1962 à Oran et que nous avons été évacués en vitesse, j'ai des flashs de souvenirs, mais aucune certitude.


Il y a 20 ans, je conduisais une twingo presque neuve et  bien entretenue, un matin voulant partir faire des courses, je n'arrivais pas à la démarrer, une fois, deux fois trois fois, j'attendis dix minutes puis essayé encore, la voiture ne démarrait pas, je me suis dit:

Ok, je ne peux pas partir, peut-être que je ne dois pas partir.

Je descendis  de la voiture et ai organisé ma journée autrement.

Le lendemain matin,  je me suis mise au volant, un peu tremblante, la voiture a démarré sans problème, je n'ai aucune explication, je ne sais pas si il me serait arrivé quelque chose, je sais simplement que,  parfois, je devrais mieux écouter mes intuitions.

Demain nous  partirons en voiture, et nous emporterons de quoi rester une nuit quelque part si nous en avons envie.Rien de grave nous est arriv, mais parfois il serait plus simple de suivre son instinct, instinct ou intuition quelle différence?


5 commentaires:

Martine a dit…

Demain il fera aussi peut-être meilleur!

zelindor a dit…

oui, des intuitions j'en ai aussi mais pour les autres
pour moi, c'est nul
bon voyage

Sisyphe a dit…

Mon commentaire à chaud a sauté.
Bienvenue en Dordogne, je m'y sentirai moins seul....

margo a dit…

En ce qui concerne le paragraphe sur les mécanos, leurs compétences ne sont parfois pour rien dans le fait qu'ils ne peuvent pas réparer.
Les automobiles récentes sont truffées d'électronique et il faut tout l'outillage pour réparer, ce que n'ont pas toujours les petits garages multimarques car, bien-sûr, les marques s'arrangent pour que l'on soit obligés d'aller dans les succursales de leur marque car on y trouve tout le matériel. C'est nul mais c'est ainsi.

Ladywaterloo a dit…

Je suis d'accord Margo, mais comme dans toute profession, il y a les gens qui s'appuient juste sur leurs appris, et d'autres qui ont le sens de leur boulot, ceux là, survivront à tout.

Un garagiste comme celui là, je lui confierai mes voitures les yeux fermés, il a cherché à comprendre avec ses acquis les "trucs électroniques" et leurs défauts, il connait et fait avec.

Et moi, qui suis très amazon, mister gooddeal et autres ...Lorsque je rencontre des prfoessionnels qui s'investissent dans leur boulot, je m'incline, je me fiche que les "vendeurs de livres" "de beauté" et autres ferment leurs portes, mais avoir un "vendeur" d'électro-ménager qui cherche toujours à comment dépanner un client, sans même savoir s'il sera payé ou pas, remporte mon adhésion à 100% et a même le droit de se tromper
On peut remplacer "électro-ménager" par menuiserie, plomberie, maçonnerie, soins médicaux, assurances, banques/// et bien d'autres trucs.