lundi 2 mars 2015

En mai? Fais ce qu'il te plait.

Le gouvernement est sage, enfin tout au moins prudent, le mois de mai étant un mois à risque pour les étudiants et lycéens il est décrété que ceux ci "vaqueront "à leurs petits week-end prolongés.
 En 2015, jeunes et moins jeunes, surveillant leur calendrier vont en profiter.


Guillaume vient de nous téléphoner, ravi,  il part trois semaines au mois de mai en Espagne avec sa douce, sans prendre de vraies vacances, de ponts en RTT, la vie est belle, Guillaume est toujours organisé, il a posé ses RTT le plus vite possible, et pourquoi pas, puisque c'est légal, c'est légal, mais est ce normal que ce soit légal de pouvoir prendre trois semaines de vacances en jonglant entre ponts et RTT, plus quelques jours de congé???





Si votre entreprise (les écoles et universités vont faire "légalement" ce pont, cela vient d 'être annoncé) fait le pont de l'Ascension, le mardi 26 mai vous aurez eu, 13 jours fériés, soit la moitié de la période concernée.

Dire que cette décision d'officialiser ce pont, à partir de 2016, sans aucune compensation est stupide est peu dire, comment les jeunes vont ils préparer concours et examens alors que la France entière ira de barbecues en fêtes et mariages? Les entreprises auront bien du mal aussi à garder une activité à peu près normale avant le grand silence du mois d'août. Europe 1

En Espagne, l'Ascension et fêtée le dimanche suivant le jeudi, on peut tout à fait réduire les jours de congé du mois de mai, le 8 mai ne parait pas non plus essentiel à notre pays, je ne sais même pas si beaucoup de jeunes et moins jeunes savent pourquoi ce jour est férié.

Les premiers bruits du remaniement des vacances scolaires arrivent, il est possible que pour plaire aux professionnels du tourisme, les vacances de Pâques soient avancées d'une semaine, pourtant seuls 8% des familles sont concernées par un séjour à la montagne l'hiver sur une période de deux ans. Va t-on bousculer le calendrier pour seulement 4% de familles?  BFM TV


On nous avait présenté le sacro-saint rythme idéal: 7 semaines de travail, 2 semaines de congés. Pâques n'étaiet plus dans les vacances de printemps, à la grande déception des familles qui se réunissaient  traditionnellement à cette date.  Que va devenir ce rythme magique? Passera-t-il à la trappe,  je ne le crois pas, les vacances de Noël seront décalées, peut être dans un second temps, lorsque parents et enseignants, chercheurs et trouveurs, estimeront que les gosses sont fatigués du troisième trimestre, trop long, il est bien connu qu'il faut en effet plus d'une semaine pour que les enfants récupèrent vraiment. Tout sera bon pour marginaliser une autre fête familiale de tradition chrétienne.



6 commentaires:

Martine a dit…

Zut alors, moi qui ne travaille pas du jeudi AM au lundi midi, je suis peu concernée. faut dire que financièrement ça m'arrange, je suis payée à l'acte, moi!

Nanou a dit…

Guillaume a raison... Si son boss n'est pas d'accord, il peut refuser les dates demandées.

Là où je travaille, les RTT doivent être ventilés à moitié sur les 2 semestres... interdiction de les cumuler à d'autres congés... Noel dernier, j'avais posé depuis longtemps 2 semaines de congés... Un des projets sur lequel je bosse mais en bout de chaine a pris du retard (imputable à des équipes en amont)... il devait être terminé avant mes congés de Noel. J'ai bien entendu donné un coup de collier mais ma supérieure a prévenu qu'il ne serait pas livré à échéance en raison de mes congés...Coup de g..le du chef de ce projet . Quelle idée de prendre 15 jours à Noel et patati et patata... Heu.... qui valide les congés, qui gère les plannings ? Ce n'est pas moi, ce sont eux.... Si on m'avait demandé gentiment de décaler, j'aurai surement accepté... Là, vu la façon détournée et les propos rapportés, je n'ai pas fait d'effort...

Guillaume a dit…

Petite correction je n'ai pas de RTT, ce sont bien des congés que j'ai posé.

Ladywaterloo a dit…

Désolée ton père n'avait pas compris, mais RTT ou congé c'est du pareil au même, et personne ne songe à t'en accuser, mon propos est bel et bien de hurler contre ce mois à trou car il est une faiblesse, tant dans notre système éducatif (comment faire travailler des jeunes à un mois des examens et concours alors qu'un jour sur deux est férié?) qu'au niveau économique, nous sommes les champions des trêves des confiseurs, du mois de mai à trous et du mois d'aôut à la plage, il faudra faire des choix.

Nanou a dit…

Guillaume, RTT ou congés, c'est du pareil au même... Pas de pb pour moi. tu as bien raison.... J'ai posé la semaine Sainte pour gagner un jour de congés tout en ayant une semaine complète... Un jour de gagné... Youpi....

zelindor a dit…

RTT et congés payés c'est pas pareil,
RTT, les heures sont déjà faites et rattrapées,
bon à la retraite, plus de congés,plus de jours ouvrés
morne plaine tous les jours
c'est tellement agréable les fériés,