mardi 22 mars 2016

Je suis Bruxelles.

                                      Illustrations trouvées sur le blog de Wendy 


Autrefois on aurait dit Mais qu'avons nous fait au Ciel pour mériter cela?

Nous n'avons rien fait au Ciel, mais en  Irak, Afghanistan, Libye, Syrie....


Les occidentaux suivent à la trace la politique détestable des US, et en paie le prix. Normal, quand Hollande fait la guerre au Mali, il donne des coups de menton et se sent fort et fier, des gens meurent, beaucoup là bas, un peu chez nous.

Il serait grand temps de changer de politique, mais les européens ne le feront pas, trop inféodés aux US. La politique se doit d'être réaliste et pragmatique, protéger "les intérêts français et les français expatriés" ne demande pas forcèment d'envoyer des militaires dans des pays étrangers qui n'ont rien demandé, et même si les gouvernements peu légitimes le demandent, cela se nomme: intrusion, occupation..

La Françafrique n'est pas morte et lorsque Hollande s'en va en Afrique mon coeur saigne de le voir répéter encore et toujours les mêmes erreurs commises depuis 60 ans. N'avons nous rien compris? Beaucoup de pays étrangers, non européens, ont de nombreux compatriotes en Afrique, ils n'ont ni troupes là bas, ni attentats chez eux,  et comptent plutôt moins d'accidents parmi leurs expats.

Qu'a donc fait la Belgique pour subir ce coup de semonce? Livrer des terroristes à la France? Ou alors centre névralgique de l'Europe, l'Europe vient d'être frappée pour suivre aveuglement une politique désastreuse en Orient?

La France, pays satellite des US,  peut et doit changer de politique extérieure, mais ce ne sera pas le cas avec Hollande, ni avec Sarko, ni avec Juppé, pas pour demain.






4 commentaires:

Pangloss a dit…

Certes, il y a eu l'Irak, l'Afghanistan etc. Mais il y a surtout l'Islam.

lyly a dit…

Ces jeunes gens ont besoin de transcendance, les guerres en irak ou palestine ne leur servent que de prétexte. Certains deviennent des zadistes d'autres choisissent l'islam. Je connais certains convertis, qui faisaient de grands discours sans être capable de bien situer l'irak sur un carte ou sans se lever de leur place dans le bus y compris pour une voilée enceinte. Et évidemment tous leurs malheurs même pré-conversion ne viennent plus que du fait qu'ils sont musulmans, maintenant, c'est vachement pratique pour se déresponsabiliser. Et évidemment tout ce petit monde a des baskets nike dernier cri.

margo a dit…

Je partage complètement le point de vue de lyly mais il y autre chose aussi qui me gêne c'est le peu d'implication des musulmans modérés dans la lutte contre le radicalisme.
Ils ont peur ou ça ne les gêne pas tant que ça?
Je ne suis pas allée au marché du quartier St Christophe de ma ville ce matin mais nul doute que les "samoulilaï" (je ne sais pas comment l'écrire) étaient encore partout pour faire la quête pour la construction d'une énième mosquée dans une ville du coin, la nôtre en étant déjà dotée depuis quelques années. Rien ne les arrête. Aucune pudeur, ils sont en terrain conquis.
En quelques années j'ai vu fleurir sur ce marché de multiples stands tenus par des barbus qui vendent des abayas (robe longue), des hijabs, de la "littérature" type "comment aimer son mari et le servir", et tout un tas de fatras destiné à tout bon muslim qui se respecte. Cela a pris une ampleur dingue.
Notre bon maire a pris l'habitude de venir spécialement leur serrer la main lors de ses visites!!!
POURQUOI?
Bref, à la finale j'y vais de moins en moins car cela me hérisse et je ne suis pas la seule. Mes amies n'y vont jamais et c'est dommage car on y trouvait des stands autrefois très bien fournis en fruits et légumes même si on a jamais pu y acheter de charcuterie...

Ladywaterloo a dit…

@Margo, le peu d'implication des musulmans en général, pas de marche blanche ou de prières dans la rue contre le terrorisme, de même que le peu d'implication du Maroc (d'où sont originaires pas mal de terroristes) ainsi que le manque de réactions d'autres pays sensés être amis des européens, me met en colère.