jeudi 2 décembre 2010

Le climat chauffe, la météo gèle.

Il ne faut pas confondre climat et météo, nous serinent les météorologues comme les climatologues, nous prenant vraiment pour des gnocchis.

Etre ou pas un gnocchi est une de mes expression perso, les enfants disent new be, moi ça ne me parle pas, alors j'ai transformé cette locution en gnocchi, ça je sais à quoi ça ressemble, un truc mollasson, blanchâtre, sans saveur cuisant mal  qui n'a que deux avantages il nous permet de changer de féculent l'hiver et nous donnant bonne consicence et ne demande en principe que cinq minutes de préparation. Enfin sur l'emballage il est bien précisé qu'il faut les plonger dans cinq litres d'eau bouillante, mais si on met des plombes à faire chauffer l'eau, le gain de temps n'existe plus, et si ce n'est pas rapide... Bref, ce truc là est nul, insipide et ne respire pas particulièrement l'intelligence avachi au fond de l'assiette. Etre un gnocchi dans mon échelle de valeur est à peu près être aussi intelligent qu'une limace avec lesquels les gnocchis ont d'ailleurs pas mal de points communs.Mais tout cela n'est qu'un aparté de mon sujet ce  matin .


Ne confondons donc pas climat et météo, ce n'est pas parce que la météo est glaciale en Europe, et que l'hiver risque d'être froid,  que le climat ne se réchauffe pas. Ce n'est pas non plus parce que l'hiver dernier a été très froid en Europe et aussi d'ailleurs je me souviens aux US et qu'il a même neigé en Afrique du Nord que le climat ne se réchauffe pas. Les normales saisonnières nous mènent par le bout du nez, on va les changer.Tout les trente ans en effet les normales saisonnières sont révisées, et nous arrivons au terme de cette référence et allons en adopter d'autres.


Il est tout à fait naturel que le climat évoluant depuis tout temps, les références en la matières changent aussi. Ainsi nous avons vécu 400 ans du petit âge glaciaire de 1500 à 1900 environ, certains élargissent la période la faisant succéder avec l'optimum médiéval.  Des exemples? En 1693 1.8 millions de français moururent de froid, actuellement les scientifiques ne savent pas exactement ce qui provoqua ces 400ans de froid intense, éruptions volcaniques? Activité solaire?


                                           Les chasseurs dans la neige, Bruegel l'ancien.


Ce petit âge glaciaire mit d'autant plus en difficulté  l'Europe et dans une moindre mesure les US qu'il succéda à un optimum médiéval, ayant permis à l'homme de s'installer dans des régions devenue depuis inhospitalières, et favorisant le développement de notre civilisation. Les vendanges à cette époques étaient fort précoces en France. Il est amusant que les effrayeurs du réchauffement se saisissent de cet argument pour démontrer qu'en 2010 les vendanges étant plus précoces sont un signe qu'il n'y a plus de saison, réfute ce même argument en arborant une crosse de hockey afin de disqualifier ces vendanges trop précoces du moyen âge...




J'ai la certitude  que l'action de l'homme est fortement polluante, empoisonnant notre air, notre terre et rendant malades tout ce qui vit, végétaux et animaux et apprentis sorciers, je ne suis pas du tout convaincue qu'elle puisse changer notre climat. Il nous faut certes pour survivre changer de civilisation et préparer  l'après ère pétrolière, mais pas parce que la terre réchauffe, ni car elle risque de refroidir, tout simplement pour donner des chances à l'humanité de pouvoir vivre décemment.

Certes on ne sait pas expliquer le climat de la terre jusqu'à présent cela n'empêche nullement des scientifiques avisés d'affirmer un début de  réchauffement qui entrainera une fin de monde ou d'autre de prévoir un nouvel âge glaciaire. Le GIEC,organe officiel mondial du climat est le tenant du réchauffement.

Par fantaisie, je superpose l'orthodoxie  du GIEC  avec celle de l'Eglise, la science a pris le relai de la Foi, bien mal en point celui qui ose affirmer n'y croire.

Aucun commentaire: