vendredi 15 juillet 2011

Désolée, IRL trop chargé

Je n'ai pas pu prendre le temps d'écrire un billet aujourd'hui, esprit occupé, week end chargé! A demain!

7 commentaires:

lydia a dit…

IRL ?

SylvieT a dit…

Bonjour Lady,
En effet, il y a eu un raté dans l'orientation d"Etienne. L'an passé il n'avait pas eu son premier, ni son second voeux.Il a commencé un dut qu'il avait eu en voeux tardif mais pas convaincu. Il n'a pas voulu continuer et nous avons contacté le lycée en mars pour reessayer l'inscription en bts (ce qu'il voulait l'an dernier). On nous a dit de faire un dossier papier que nous avons envoyé en mars.Plusieurs coup de fils depuis qui nous ont dit d'attendre que les orientations des terminales soient closes et hier, le proviseur dit à Etienne que son dossier n'a pas été enregistré sur post bac donc qu'il ne peut pas être pris en compte (alors que l'on nous avait dit qu'il n'avait pas à s'inscrire sur post bac étant donné qu'il ne venait pas de terminale!!)Je suis furax et je pense faire une "descente" au lycée lundi (il est à 1h30 de route de la maison!)Mon fils n'a pas pu prendre un RV sous prétexte que le proviseur est "occupé".Nous n'avons pas beaucoup de portes de sortie, on va se renseigner sur les inscriptions en bts CPI par alternance mais nous avons perdu un temps fou!!D'où l'insomnie entre 3h et 6h du matin!!

Ladywaterloo a dit…

IRL, pas l'irréel, donc le virtuel, la vraie vie, celle où on passe l'aspi, fait des pâtes, essaient de faire au mieux avec ce qu'on a , la vie, la vraie, la belle pas toujours douce!

Ladywaterloo a dit…

Dans quelle branche Sylvie? Ton fils a quel bac? et commencé quel DUT?

Très difficile voire impossible de faire changer d'avis comme cela un proviseur, sans connaitre le dossier d'Etienne il faudrait savoir quels sont les "faiblesses" qui font renacler le proviseur, autrement dit, il faut que tu saches ce qui fait qu'il ne prend pas Etienne (quel beau prénom, j'adore) et ce que tu pourrais avancer pour défendre ton dossier.

Sinon au mieux il te recevra gentiment en campant sur ses positions au pire il ne te recevras pas ou en trente secondes. N'y va pas sans "cartouches"

SylvieT a dit…

L'an passé Etienne a fait son voeux de BTS CPI (après un Bac STI Génie mécanique), en deuxième voeux! Grâve erreur induite par la conseillère d'orientation!! Du coup il n'a eu ni son 1er, ni son 2ème voeux! Il a eu son Bac mention AB avec 17 en Génie mécanique!Beaucoup mieux que son copain qui, lui, a eu ce BTS en 1er voeu avec le bac au rattrapage! Cette année encore sur les conseils de la secrétaire du Lycée nous avons rempli un dossier papier qui apparemment n'a pas été pris en compte...Nous voudrions au moins des explications sur l'illogique de la situation (en avril on nous a confirmé par téléphone que le dossier d'Etienne était bien arrivé!)J'aimerai comprendre!!Nous n'allons pas lacher l'affaire, et par ailleurs essayer le BTS en alternance, mon mari ayant des contacts chez Renault pour le bureau d'études...Ah la,la, quel stress!!

Ladywaterloo a dit…

Le stress, je comprends, l'alternance est une bonne id. Cherchez ailleurs que chez Renault, si possible.

Je ne connais rien sur la filière de votre fils.

Les conseillères d'orientation sont rarement de bon conseil, sincèrement, chercher des explications, un peu inutile dans cette machine dont on est tous victimes. En revanche, cherchez auprès de ces gens des pistes, frappez un peu à toutes les portes (futurs éventuels employeurs/ formations, publiques ou privées)

Collecter au max les infos est ce qu'il y a de mieux, il ya bien des passerelles entre public et privé, études et entreprises.

Soyez surtout le plus ouvert possible, les études ont énormément changé en dix ans. Et les étudiants profitant de certaines passerelles ou filières nouvelles, si les garanties de formations et d'empois sont là font de beaux parcours.

Gardez courage et soyez déterminé à trouver la bonne porte!

et surtout gardez confiance! :)

Guillaume a dit…

IRL = In Real Life