jeudi 14 juillet 2011

Hommage à nos martyrs.

Hier cinq de nos hommes, de jeunes militaires, furent tués, tués au combat, que nenni, exécutés!

Aujourd'hui, 14 Juillet, moi, petite fille et fille de militaire, femme d'un ex-militaire,  je hurle en silence. Je suis heureuse d'une chose dans ma vie, sur mes cinq gars pas un seul ne sera militaire. Mon père fut de la promotion de "Ceux de Dien Bien Phu" nommée officiellement "Dien Bien Phu" et dont tout les militaires comprennent la muette protestation, entre prêt à mourir pour la nation et prêt à mourir pour des combats inutiles humainement mais justifiable juste politiquement la nuance est certaine.

Parfois devant le destin des hommes doit prendre le dessus des raisons d'état, depuis le XX siècle c'est une évidence dans nos pays, les hommes ont une valeur individuelle supérieure au devenir de leurs tribus (pays/ nations)


Les jeunes qui s’engagent, s’engagent pour maintenir la paix, croyant en la force de dissuasion, en la forcer de paix, pas aux sinistres et occultes luttes pour les pouvoirs.

Lhom a toujours dit qu'il a épousé la plus anti militariste  des nanas qu'il connait, en même temps, j'ai toujours vu et hélas compris que les hommes donnent leurs vies trop souvent pour rien.





Si un de mes fils se fut engagé, j'aurais considéré que mon éducation eut été un échec sur la perception de notre monde, corrompu, crispé sur ses privilèges. Je sais que si un conflit engageait vraiment des principes fondamentaux à notre civilisation, nous serons nombreux à être prêts à bien des sacrifices. Je sais  que les militaires obéissent, heureusement, bien souvent à des ordres justifiés et nécessaires, mais je sais aussi que parfois on envoie se sacrifier dans des combats perdus d'avance, nos jeunes et cela, est inacceptable.

2 commentaires:

co de contes a dit…

fille de militaire,femme d'ex-mili..et mère d'un futur engagé....la mort de ces jeunes hommes me fait trembler...mais je reste pourtant solidaire avec cette armée..peut être et surement beaucoup moins avec les politiques...

Ladywaterloo a dit…

Justement, là est le défi! Si votre fils (ou fille) peuvent encore changer d'avis, il le faudrait!


La tribu, ventre affamés m'appelle, je vous dirai pourquoi je pense cela, ou plutôt, je n'avais de sujet aujourd'hui, je vais essayer d'expliquer!