samedi 12 novembre 2011

Léo, Théo ou Tom?

Lilou, Lina ou Lili?  Ces prénoms sont dans le top 20 des prénoms donnés en ce moment. Il y a deux jours en quittant sa chambre d’hôpital, j'ai promis à maman d'annoncer la  naissance du bébé de Charlotte dès qu'il sera né ainsi que "l'horrible" prénom choisi. Comme bien des grand-mères, je déteste la moitié des prénoms de mes petits enfants, et souvent leur donne un diminutif afin d'éviter le prénom que je trouve trop long ou  trop moche, voire immonde ou insortable, mes enfants le savent et cela ne les fait pas reculer pour autant, je pense qu'un jour une petite Rusticule ou un jeune Lupite (si, si) fera  resurgir des diminutifs d'antan Ruru et Lulu.

Lorsque je suis entrée par effraction (:) ) dans la famille Waterloo, les tantes se nommaient Lulu, Mimi, Guite,  Dédé et même Pépé, pour certaines je savais le prénom ainsi emmitouflé d'autres sont restés bien cachés. Lulu était une Lucienne et non une Lucie, Mimi,  Marie Yvonne, Guite une Marie-Marguerite (on se se refusait rien à l'époque non plus) Dédé resta un mystère pour moi, Delphine? Odette?  Ou encore Andrée? Pépé était une adorable et gentille Isabelle, je n'ai jamais su d'où venait son surnom, qu'elle portait avec humour et élégance.

Mon beau père se  prénommait Edmond, dernier d'une grande fratrie, il fut rebaptisé par sa floppée de grandes soeurs Doudou.  En grandissant Doudou faisait regretter amèrement ses soeurs aînées qui se moquant de lui  l'appelaient encore ainsi, pour faire bonne mesure il changea de prénom,  prit en prénom d'usage le second, et se fit prénommer par tous y compris ses banquiers: Hubert. Seule sa plus jeune soeur, Mimi, dernière survivante put l'appeler de nouveau Doudou les dernières années.

Ma belle mère, entra aussi par effraction chez les Waterloo, lorsque fiancée, elle déjeunait chez ses futurs beaux parents, elle était placée à la table des enfants, son horrible belle mère Waterloo, présidant la table des adultes gardait à sa droite son petit Doudou. Je ne sais pas où ma belle mère trouva les ressources nécessaires qui lui permirent d'éviter  tout surnom y compris le "Bébé" pourtant  bien campé sur son  prénom.

Peut être que le changement de prénom à l'époque était fréquent, mais j'eus néanmoins  la grande surprise d'enterrer ma grand mère Zélie alors que je savais Adèle, les funérailles se passèrent d'une façon totalement surréaliste, le prêtre s'était trompé  de femme mais pas de vie, "Jeune veuve courageuse vous avez élevé vos trois enfants... " . Maman me confirma que ma grand mère se nommait bien Zélie, elle ne lui avait jamais demandait ni quand ni pourquoi elle avait troqué son prénom. Une de mes nièces se prénomme Adeline et une de mes petite nièce Zélie.

Peut être un jour Léo, Théo ou Tom se feront appeler  Léopold, Théophile et Thomas,  ou alors bien plus baroque  encore Bruno, Hervé ou Marc,  prénom d'un de leur grand père, imprudemment donné en second petit nom par leurs parents. De leurs côtés  Lilou se transformera en Elizabeth,  Lina en Hélène et  Lili deviendra Amélie, la bouche en coeur elles affirmeront, que rien n'est plus ringard et puéril les pseudos prénoms portés jusqu'alors, mais grimaceront si leurs grands mères, narquoises et naïves, ou l'inverse, je ne sais plus leur suggéreront plutôt Brigitte, Françoise ou Catherine.




                                    Image tirée de ce blog


                                         PS: Le bébé de Charlotte n'est pas  encore né,  on l'attend pour ces jours ci.

8 commentaires:

bénédicte a dit…

Bonjour Juste ce petit mot pour vous dire que je vous lis régulièrement avec plaisir. J'ai 40 ans, deux enfants, j'habite en Belgique. Je trouve cela intéressant vos impressions et témoignages. Bénédicte

Ladywaterloo a dit…

Merci beaucoup, c'est très gratifiant de trouver ici ou là des petits mots de lecteurs.

Bon dimanche :)

Solange a dit…

Bonsoir ..... je me lance aussi pour vous remercier pour votre blog que je lis avec joie très souvent depuis que je l'ai découvert il y a quelques mois.
A vrai dire, vos articles font incroyablement écho en moi : vous y peignez de façon tellement proche, soit ma vie (j'ai 8 enfants dont 1 partie toute petite), soit celle de mes parents (5 enfants, 21 petits-enfants).
Aussi, soit je me retrouve dans votre vie (vos idées, vos aspirations, votre organisation ...) , soit je perçois celle de ma Maman, soit encore je pressens celle que sera la mienne dans pas si longtemps.
C'est vraiment avec beaucoup d'intérêt que je suis vos pérégrinations de mère et de grand-mère .... et je me vois volontiers prendre un chemin qui ressemble au vôtre.
Bon vent (et pensée pour votre Charlotte toute prête à accoucher).

SylvieT a dit…

Une pensée à Charlotte et à son petit Bout, peut importe le prénom pourvu qu'on est l'ivresse!! Une façon pour les enfants de se démarquer de leurs parents cette histoire de prénoms!! N'y aurait-il pas dans les gènes de ces enfants, un peu de provocation?! ;) Allez Pénélope, n'est pas mal non plus dans le genre!
Ursuline et Théodule vous salut bien!!hihi!

Ladywaterloo a dit…

Bienvenu et merci Solange, j'espère que vous aurez vous aussi la chance d'avoir une maison qui puisse héberger à peu près votre couvée, encore longtemps.

@Sylvie, mes enfants ont juste du tempérament développé par la nécessité de survivre en tribu. Aucun de mes petits enfants ne se nomme encore "tasse à café" ou "chaise de jardin", seul un de mes adorable petit fils porte un prénom très rare, que je ne connaissais pas auparavant.

Ursuline c'est trop mignon, non?

Quand au bébé de Charlotte, je présume qu'il recevra un prénom très classique,mais je peux me tromper!

Pauline a dit…

Avec tous ces prénoms à la mode, je dois dire que j'ai la plus grande admiration pour les maîtresses d'école. J'ai accompagné plusieurs fois la classe de ma fille en sortie scolaire, et malgré mes efforts, j'ai encore le plus grand mal à savoir qui est qui parmi Léa, Léna, Lina, Else, Lisa, Ilona, Elena et les autres...
Nous attendons avec impatience la naissance du bébé !

Corinne a dit…

Bonsoir Lady Waterloo!
Je vous ai découverte il y a deux semaines environ lors de "mes pertes de temps bloguesques" (ça c'est mon mari mais il n'est pas encore rentré!!)
Et là j'interviens car mon beau père (homme fort charmant au demeurant) me demande à chaque qu'il me voit (nous habitons à 800 kms l'un de l'autre donc pas tous les jours tout de même!!) : mais où êtes vous allée chercher le prénom de votre fille (la seule après 4 garçons je précise!) et de rajouter à son fils : tu es sur qu'on ne peut pas le changer à l'état civil ? (elle vient d'avoir 3 ans)
En fait j'adore l'attente des naissances autour de moi uniquement (ou presque) pour les prénoms alors ne manquez pas de nous donner celui du bébé!!
Bonne soirée
Corinne

Ladywaterloo a dit…

Les prénoms que vous lirez ici sont tous des pseudos, mes enfants ne souhaitaient pas que je donne les vrais prénoms, cependant les vrais sont à peu près dans la même veine que ceux donnés en pseudo.

j'adore car cela me permet de choisir des prénoms pour tous mes petits enfants, sauf Victoria choisi par Alice.

Votre petite fille se prénomme comment? Bienvenue ou Victoire?