samedi 5 novembre 2011

Ne pas se laisser tromper par ses émotions.

Cette semaine trois faits divers ont retenus nos émotions, lorsque le monde se secoue et que vents violents se déchaînent parfois nous regardons des petits faits, faits divers, heureux ou dramatiques pour les gens qui en sont les héros malgré eux et croyons y trouver une lecture du monde à travers eux.

Un bébé est né sous une tente, il est né et mort. Déchaînement médiatique, cet enfant né quinze jours après l'enfant roi, Guilia parut être le symbole de l'injustice sociale, elle est morte de notre égoïsme. Pas si simple. Sa mère a refusé d'aller accoucher à la maternité, toute proche, car elle avait peur que l'on enlève son bébé, elle avait déjà des enfants  qui lui ont été enlevés par l'assistance publique pour maltraitance. Ce couple  de toxico vit sous une tente depuis quelques semaines, la femme sentant les premières douleurs refuse toute aide médicale, et son bébé, né, ne respire pas. Les parents essaient de le réanimer puis appellent seulement les pompiers, qui sont arrivés trop tard.  La société est elle responsable? Personnellement je ne le pense pas,  les parents auront des comptes à rendre à la justice probablement pour mise en danger d'autrui.


Un homme est mort, emporté par les eaux, il vivait dans une caravane. Les gendarmes sont venus  prévenir de la monté des eaux, ils ont évacué certains de leurs voisins, vivant dans des caravanes, dont une famille, cet homme a fait le choix de rester avec deux autres. Entre cinq heures et sept heures du matin, hier, ils ont du se réfugier dans un arbre  afin d'éviter d'être emportés par  les eaux, les deux  autres furent sauvés par un hélico, lui avait dû lâcher prise et sombrer. Des recherches avec plongeurs sont en cours.  La société est elle responsable?

Avec effroi hier j'ai découvert cette vidéo:



Elle est terrible, d'une violence extrême, un juge du Texas y frappe sa fille, la torture, plutôt, sa femme, est elle aussi munie d'un fouet, les voix des parents,  ne montrant aucune colère, elle, calme et soutenant son mari sont à mettre en contraste face à la douleur et l'effroi de cette jeune fille, leur enfant. cet homme est juge, juge d'enfant, il corrige sa fille qui passait trop de temps sur internet et piratait. Les parents ne seront, aux dernières nouvelles pas inquiétés par la justice, ces faits prouvés ont eu lieu il y a trop longtemps (2004)

La société est elle responsable? Certainement en tout cas du fait que ces parents ne seront pas punis de ces actes de tortures. Nos lois sont imparfaites,  le droit de nos pays démocratiques sera toujours imparfait, la frontière est impossible entre laisser les gens libres de faire leurs vies et protéger les plus faibles, voire les protéger contre eux  même.

6 commentaires:

martinev.canalblog.com a dit…

Je suis un peu étonnée de cette vidéo. Qui l'a enregistrée et dans quel but? C'est très américain ce voyeurisme malsain. C'est vrai que c'est dur à regarder.

Ladywaterloo a dit…

C'est la jeune fille (16 ans à l'époque et 23 aujourd'hui)qui avait mis sa webcam en marche, sentant qu'elle allait se faire battre, pour avoir une preuve, elle a été battue durant des années.

Elle a attendu longtemps pour mettre cette vidéo en ligne, car d'une part son père lui faisait encore des chantages atroces, d'autre part elle ne veut plus qu'il soit réélu juge d'enfants, il a rendu des jugements à l'image de son comportement... Je la comprends.

Cette vidéo a été efficace, le juge est suspendu et ne sera peut être pas inquiété par la justice mais ne sera pas réélu, il arrêtera donc de nuire aux droits des enfants.

Anonyme a dit…

le bébé mort-né sous la tente et le sdf emporté par les eaux ne sont pas des victimes de la société mais de la misère, qu'elle soit matérielle, affective, mentale. A mon sens, il faut plutôt compatir que rechercher des responsables.

Ladywaterloo a dit…

Il y a toujours eu des misérables, des malades, mais c'est de plus en plus choquant, on a du mal à comprendre, pire à accepter que des gens vivent de telles dérives.

Charlotte a dit…

chagrin...

Ladywaterloo a dit…

Et il n'est pas coupable ce vieux "fiché", dommage il va voir sa vie pourrie, je me demande si les bracelets électroniques portés à vie ne serait pas une meilleure id, là en tout cas, cela lui aurait permis de continuer à vivre tranquillement, au lieu de ça il va devoir déménager probablement