samedi 10 décembre 2011

Ces merveilleuses bd que j'offrirais!

 Si je ne les avais déjà offertes, chaque année à la même période j'écume les listes de  bandes dessinées que j'adore et qu'adore mon homme et qui, disons le tout net, plaisent à tout le monde, chez nous.  Coup de coeur dans le rayon bd de notre librairie  devant la star Blacksad, mon détective privé préféré. Las nous  possédons déjà les quatre tomes existants et il nous faudra patienter encore quelques mois avant d'avoir l'immense joie de pouvoir plonger de nouveau dans ce monde de polar noir se déroulant dans les années 50 à New York.



  Nulle nouveauté non plus dans la série de "Cape et de Crocs", série également anthropomorphe dont on pourrait croire si on n'y jette qu'un coup d'oeil rapide qu'elle est destinée à de jeunes enfants,  héros ne s'exprimant qu'en vers, références littéraires à foison, rires et plaisanteries, du grand théâtre qui  nous fait vite oublier cette première impression, le paradoxe y étant élevé au rang d'art. Fantasy de cape et d'épée avec quelque chose de la commedia dell' arte ados et adultes à la maison  attendent avec impatience la suite de ce "délire".


Armand de Maupertuis : Vois ton idole aux cieux froncer son œil blafard !
Ôte-toi du passage et jette au loin ton dard !
Veux-tu qu'en bloc de sel je te métamorphose ?
Sabado : Cessez donc d'agiter sous mon nez cette chose.
Précisez-moi plutôt le pourquoi le comment de cette mascarade et de ce boniment
Armand de Maupertuis : Mais !
Don Lope : Il parle...
Bombastus : En alexandrins !
Sabado : Peu couramment, hélas ! Aussi je vous propose,
Si cela vous convient, de converser en prose.
  • Le Mystère de l'Île étrange, Alain Ayroles/Jean-Luc Masboux, éd. Delcourt, coll. Terres de Légendes, 2000, p. 4







 Mille et une oeuvres qui allient la magie des mots à celle des images.  Les nouveautés se bousculent et je soupire encore de constater que cet art est considéré comme mineur, alors qu'il est probablement un des plus exigent.

                                                           Cécile héroïne du Sursis de Gibrat

Aucun commentaire: