vendredi 21 septembre 2012

La confiturite.

En vieillissant, les gens développent parfois des maladies étranges, insoupçonnables jusqu'au moment où elles deviennent incontrôlables. Maman est ainsi atteinte de plusieurs pathologies dont la première qui me vient à l'esprit est la confiturite.

Les confitures envahissant la vie, le temps, l'espace....

Maman est atteinte de cette douce maladie qui devient cependant très envahissante, voire exigeante. En juillet, elle me fit une scène, réclamant des pots vides que je ne lui rendais pas, je suis blanche comme neige, je ne mange jamais de confiture et lui montrais donc, simplement, ma réserve de confitures et l'étagère pleine de pots vides, aucun ne lui appartenaient, elle exigea alors que je fis passer un message à mes enfants, qu'ils furent adultes ou non, j'en suis, selon elle, responsable:


Rendez les pots de confitures!


Je déclinais, je ne me sens nullement responsable de mes adultes et me désintéresse complètement des relations qu'ils ont avec leurs grands mères, cela les regardent, eux, sans moi. Je lui rétorquais donc:

Demandes leur, toi même, ce n'est pas mon problème.

Ce n'était certes pas très diplomate, mais d'une part depuis quinze ans je lui explique que les relations qu'elle a avec mes enfants ne passent pas par moi, car je me suis mise en RL, responsabilité limitée et d'autre part, le lendemain du baptême du bébé de Charlotte, j'avais d'autres occupations plus prioritaires que de courir derrière quelques malheureux pots vides.




                                    salle de bain, Il n'y aura nullement de choc des photos, car je ne le souhaite pas.



En arrivant chez maman, je fus très surprise de voir la maison envahie de pots de confitures, plein et vides dans la cuisine, naturellement, dans les escaliers,  sous la table de la terrasse, dans les placards un peu partout, cela je comprenais encore. mais ce qui fut ma chambre était également atteinte: table de nuit, bibliothèque, armoire et table  étaient  colonisés par ces pots, j'ai eu un hoquet d'horreur en découvrant des  bocaux dans la salle de bains. La confiturite est une maladie à éradiquer lorsqu'elle prend cette ampleur.

Des pots, petits et grands, pleins et vides, ensevelis sous un tas de trucs, dans des sachets en plastique cédant dès que je tentais de les soulever, l'ensemble s'échouant à mes pieds, avec plus ou moins de fracas, parfois de la casse, toujours des jurons!


Au résultat? J'ai du en jeter, le millésime était peut être intéressant mais présentant, même sans lunettes, un risque toxique certain, nous avons également recyclé beaucoup de bocaux vides.

Je n'aimais pas la confiture, je la déteste à présent, maman a du sentir mon agacement, ce matin, il n'était pas huit heures lorsque je me suis levée, et j'ai vu maman dans sa grande pièce du bas préparer quelques pots à emporter, la moutarde me montait au nez, je hais en ce moment,  cette innocente douceur, maman l'avait compris, elle avait emballé quatre pots, simplement pour Alice et Théo, me demandant de les leur remttre en me précisant

Ils en mangent!

Je confirmais et ne dis rien, nous sommes rentrés avec cette maladie, mais je crois que sous mon climat le virus est inopérant,  je prépare, à la fin de l'été comme toute une chacune quelques pots, mais n'en tire ni fierté ni raison de vivre...









7 commentaires:

Martine a dit…

zut, j'ai encore fait 5 confitures de prunes il y a qques jours.
Au fait, je vois que tu as un don pour le rangement... J'ai encore 60 cartons au moins à vider... T'as pas un petit créneau?

Anne** a dit…

La confiturite ? euh .... je dirais qu'on "entre en confitures" comme on entre en religion. Cela demande du temps, de la réflexion, de la patience et beaucoup d'amour.

Guillaume a dit…

Moi j'aime bien les confitures de ma Mamie !

Ladywaterloo a dit…

@Martine, si tu as peur de ne pas y arriver je veux bien!

T'es tu fixé un objectif? Un planning?

mariannette a dit…

j'ai fait de la confiture de mûres, on doit avoir 100 kgs de confiture, de la prune, de l'abricot, de la pastèque, du raisiné, et vu mon état d'abondance, je ne dois pas en manger, j'ai oublié la groseille, la fraise,
et aussi de la confiture de cabello de angel là je vous en mets plein la vue, enfin, j'imagine,
j'ai essayé la confiture d'orange, et manque de chance on s'est endormis et alors, elle est marron foncée et j'attends Lady pour qu'elle la jette
hein Lady...
donc nous souffrons de confiturite !

Martine a dit…

Non, pas d'objectifs, j'attends encore deux placards qui ne seront là que dans une 15aine. Je fais beaucoup de pauses mais d'un mur formidable au départ, c'est devenu des créneaux de château-fort. Il ne faut pas regarder ce qui reste mais ce qu'on a fait si on ne veut pas trop déprimer...

ptsdesuspension a dit…

Ce billet me fait hurler de rire, je pensais à ça l'autre jour, 'il y a des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de vous offrir leurs confitures, et ces pots encombrent nos placards, et parfois on les refile à quelqu'un d'autre, parce qu'on en peut plus des confitures...