vendredi 14 décembre 2012

Bientôt les vacances...

Noël approche à grands pas, Guillaume est rentré d'Espagne,  il sera demain parmi nous, avec ses deux jeunes frères, et je m'attends, à un week-end où les gars  rechercheront leurs marques. Je ne sais jamais comment cela se passera, très facile où à une partie de ping-pong enchaîne une partie de X box et de je ne sais quoi, dans une cordiale entente où les trois retrouvent leurs marques sans aucun flottement ou au contraire, l'un des trois aura un peu changé, un cadet aura un peu grandi dans sa tête ou l’aîné semblera trop exigeant ou pas marrant pour ses cadets et la morosité voire de légères frictions seront au rendez vous.

Nul ne peut le savoir, lorsqu'un jeune loup s'éloigne  de sa meute, son retour, toujours attendu, toujours bienvenu, n'est pas toujours sans étincelles. Lorsque Valentin a grandi, Guillaume a eu un peu de mal à prendre la mesure de ce jeune frère devenu si grand, pas longtemps mais quelques dix minutes d'incompréhension, voire de sentiment de trahison ou d'abandon. Où es tu mon petit frère, encore petit?

Nous, parents avons souvent ce genre de problème, Où êtes vous mes petits gars si petits, enfin si petits il y a si peu de temps....

Ce week end aura un avant gout  de Noël, il ne durera que quelques heures, puisque Guillaume et  l'homme doivent investir et installer une nouvelle tanière pour notre jeune loup,  mais ensuite nous savons tous que cinq jours nous séparent seulement de notre minuscule aventure, partir tous les cinq passer Noël à Prague.

J'espère que le temps sera clément sur la route, je prévois tant le matériel, mais suis incapable de gérer le mauvais temps, capable de jeter à terre nos projets.

Noël approche à grands pas et demain nous vivrons quelques heures dans notre douce maison, ensemble, comme avant, il n'y a  pas si longtemps.

Je n'ose penser que l'an prochain Valentin aussi sera loin. Guillaume veut partir travailler à l'autre bout du monde, mais je ne peux même pas envisager qu'il ne soit avec nous tous pour cette fête de la famille. Je verrai revenir Valentin de son école et devrais trouver de nouveaux jalons avec lui, j’espérerais Guillaume et serai si triste qu'il soit absent, il y aura l'an prochain Charlotte et sa famille, Yann et sa petite tribu, Camille et tous les siens, Alice que je ne verrai plus si souvent, son homme et ses petits et mes trois plus jeunes gars, enfin je l'espère.

Noël approche à grands pas, et Alice m'a dit qu'Armelle aimerait la retrouver à la maison pour un "après Noël" elle aimerait rallier Camille à cette idée, se retrouver, chez nous, en catimini, ou presque.

En catimini ou presque, même au fin fond de notre campagne, Noël, c'est presque demain.










2 commentaires:

mariannette a dit…

Joyeux Noêl

iris a dit…

moi aussi, 2 de mes 5 enfants sont partis. Un de mes fils jeudi revient. C'etait son premier depart. Je ne sais pas si la vie un peu agitée de la maison ne lui pèsera pas.Son frere, aussi qui aura grandi. Il y aura denouveaux équilibres.