mardi 18 décembre 2012

On peut être prix Nobel et ne pas savoir dire" bonjour"





Josef Schovanec, atteint du syndrome d’Asperger : "On peut être Prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour"




Josef Schovanec est l'auteur du livre Je suis à l'Est !1, témoignage d'un autiste Asperger ou « personne avec autisme » comme il le dit lui-même. Docteur en philosophie, polyglotte (il parle sept langues). Il est ancien élève de Science Po Paris, docteur de l'EHESS, et chercheur en philosophie et sciences sociales2, intéressé par les cultures et les langues, notamment orientales3. (Wikipédia)

Il y a plusieurs années que j'ai entendu parler du syndrome d'Asperger pour la première fois, une amie observant un enfant m'a posé cette question. 

Il n'est pas atteint du syndrome d'Asperger?

Devant mon incompréhension elle m'a expliqué ce dont il s 'agissait, un de ses neveux  avait ce syndrome.

Cette amie est une vraie grande amie, elle venait de remporter la principale bagarre contre son second cancer, et, est depuis en rémission, plus jeune que moi, mère de famille nombreuse, elle est une des rares personnes  avec qui je peux sans tabou, parler des vraies choses de la vie, sans que nous ayons l'une ou l'autre peur, nous nous voyons hélas trop peu souvent. Elle m'a permis de connaitre cette petite différence et de mieux comprendre les gens qui en sont atteints, nous en connaissons tous.



A l'époque  après une petite recherche sur internet j'ai découvert  l'échelle australienne , ce questionnaire m'avait permis de mieux appréhender la personnalité des aspie.  Il y a des syndromes plus ou moins sévères, plus ou moins bien compensés aussi. 



                               documentaire "Le cerveau d'Hugo"   

IL y a environ 600 000 milles personnes atteintes en France , on estime que leur nombre est en augmentation en ignorant quelle part revient à un meilleur dépistage.

Merci à Guillaume qui m'a indiqué l'article de Chez Mamzelle com, en couple avec un Aspie.  je voulais préciser encore que même si l'on dit que le jeune ayant effectué cette tuerie dans une école aux US était atteint du Syndrome d'Asperger, il n'y a pas de violence associée à ce syndrome.


3 commentaires:

Martine a dit…

J'ai vu cet homme à l'émission médicale sur france 5 et il m'avait impressionnée, d'autant que je suis amenée à m'occuper parfois d'enfants autistes. Evidemment, ils n'arrivent pas tous à être prix nobel, ni même à être doués plus que la norme. mais je trouve qu'il exprime très bien sa maladie: l'autiste est un homme, une femme ou un enfant accompagné de l'autisme, comme si l'autisme était à côté d'eux comme une ombre mais pas en eux.

Clo a dit…

merci pour ce lien, ce film est très touchant, il sonne très juste

Françoise a dit…

Bonjour,
et j'espère de tout coeur que les fêtes de Noel ont été douces et heureuses et surtout chaleureuses à Pragues.

Je prends le temps de noter un mot sur cet article.
Car le syndrome d'Asperger est une chose à laquelle je suis confrontée au quotidien puisque mon MARI est atteind de ce syndrome.
Un film a d'ailleurs assez bien présenté ce handicap avec pour une fois des témoignages de personnes adultes et mariées.. et pas seulement des enfants et les soucis de leurs éducateurs.
Mon mari a été suivi notamment à Marseille pour des recherches dans le domaine des neurosciences afin de visualiser les zones du cerveau qui fonctionnent dans une situation émotionnellement intense.
C'est dans ce cas qu'il n'y a plus ce capacité d'altruisme et de sympathie.
Enfin la sympathie telle que nous la vivons n'est JAMAIS presente, c'est plutot l'empathie, la capacité de se concentrer sur ce que ressent l'autre qui est possible.. mais mon mari ne va pas pleurer quand il voit une personne vivre une chose triste.. il va analyser froidement ce qu'il observe sans le ressentir intimement.

Par ailleurs, il a des facultés intellectuelles assez élevées et il est très doué pour toutes une série de choses. Il a des sujets de prédilections.. heureusement un peu variés tout de même.

N'empeche que les relations avec les proches ne sont pas toujours faciles... et que les jeunes ménages se tiennent un peu à l'écart car il peut être très "invasif"
Il est bon qu'un coach suive les autiste adulte afin de les aider à gerer justement les situations émotionnelles intenses.
Voilà voilou..