mercredi 12 décembre 2012

Une journée d'avant Noël.



Mais comment fait donc le Père Noël?  Chaque année, les derniers jours avant les vacances de Noël ressemblent à une course, même organisée, même ayant tout prévu, plus j'ai de temps plus j'en profite pour en faire un peu plus.

Une maille à l'envers, une maille à l'endroit l'ouvrage avance doucement, rang après rang on croit ne pas en voir le bout, mais le soir l'ouvrage a bien avancé. Le sentiment parfois de ne rien faire et voir les heures passer bien plus vite que l'on ne croit.

Ça et là, les paquets s’amoncellent  dans la salle à manger les présents pour les petits de Yann, près de mon bureau ceux de Charlotte et ses enfants...  Mon homme assiste sans trop participer à ces préparatifs,  Père Noël de coeur mais ne sachant pas trop comment fonctionne l'atelier de la maison en cette période.  Je ne lui ai pas avoué encore tout ce qu'on doit emporter à Prague, il serait inquiet pour son coffre, mais en même temps, peut on vraiment passer Noel sans truffes au chocolat?  Les truffes ne sont que les volontaires désignées que je laisse aux gourmandises le loisir d'imaginer tous les manques, si je ne prévois pas quelques gourmandises clandestines.

Charlotte possède la même crèche que la mienne, je sais que sa maison sera décorée, et je me fais une fête de passer pour la première fois un Noël en dehors de chez moi depuis au moins douze ans.









5 commentaires:

Martine a dit…

C'est parfois très doux de passer Noël chez ses enfants ou même sans enfants du tout. Cette année, c'est moi qui les reçois tous!
J'ai acheté un foie gras cru, pourvu que je ne le rate pas.

Anne** a dit…

J'adore préparer le foie gras, c'est très facile à faire, il faut juste être un peu rigoureux, bien peser le sel et les épices, surveiller le bain-marie. Pour un prix très raisonnable, on a une ou même deux grosses terrines, de très bonne qualité.
Mais .... je devrais parler au passé, CAR il y a deux ans, une copine qui ne me voulait pas que du bien, m'a envoyé des reportages dont j'avais jusqu'alors voulu ignorer l'existence. J'ai alors décidé que le foie gras n'était pas indispensable à notre bonheur, et que je n'en ferai plus. Comme j'étais peu sûre de tenir cet engagement, j'en ai averti officiellement les enfants, la famille, les amis. Bref, si je déroge, je suis condamnée à manger seule, la nuit, au fond du garage, le foie défendu.
Vous n'auriez pas des recettes de courgettes pressées à l'eau, en terrine, pour remplacer ? Merci !
Martine, si tu veux des conseils, je peux te donner ma sublime recette de foie gras, n'hésite pas.

Ladywaterloo a dit…

@Anne, dis toi que les volailles ont un QI de moules! Tu manges des moules????

Si oui, sois logique, sinon on en arrive à écouter le cri d'angoisse de la carotte lorsqu'on l'arrache^^

Je crois que si je commençais à devenir végétarienne j'ôterai d'abord le boeuf (je ne mange pas de cheval, pas de chien, pas de singe, pas de lapin non plus, ni de grenouilles enfin ...)

Anne** a dit…

Lady, je ne pense pas que la douleur ait quelque chose à voir avec le QI. Les volailles ne sont pas des moules ! Manger des huitres ne me pose aucun problème !
Le foie gras est totalement inutile à l'alimentation, c'est un aliment exclusivement réservé au plaisir. En cela je fais la différence avec le boeuf ou le poulet. Je ne suis pas végétarienne. Je compare un peu le gavage des oies et les conditions dans lesquelles ça se passe, à l'arrachage des défenses d'éléphants pour l'ivoire, le dépeçage d'animaux vivants pour leur fourrure. Bref, des méthodes barbares pour satisfaire un plaisir.
Non, je n'entends pas la carotte crier, ni les épinards gémir. Dommage, les enfants auraient aimé que leur mère ne supporte pas la douleur des légumes arrachés !
Bonne fin de préparatifs à toi, je vous souhaite un beau séjour à Prague en famille.

Ladywaterloo a dit…

Je fais une grosse différence entre les mammifères et les autres, un éléphant est un animal hyper intelligent (rites funéraires, adoptions de tous les éléphanteaux ..). Tuer les bébés phoques comme ils le font est une horreur mais en revanche, je persiste et signe à mon avis gaver une oie est moins "pire" qu’égorger rituellement des moutons... A voir si tu veux des vidéos sur You Tube

A savoir tous les abattoirs pratiquant l'abattage rituels ne pratiquent que ce type d'abattage, hallal, on trouve facilement la liste sur Internet et votre boucher aussi facilement vous dira où il se sert.