mercredi 9 janvier 2013

Aujourd'hui: soldes.

Depuis plusieurs années je ne fais plus les soldes, je trouve sur internet, généralement, tant pour la maison que l'habillement tout ce qu'il me faut à des prix aussi intéressants que durant l'époque des soldes; de plus sous la pression de la foule dans les magasins, les bacs débordants et la musique stressante j'ai fait trop d'achats erreurs pour que finalement ces bonnes affaires le soient réellement.

Cette année, je ferai une entorse à mon habitude d'achats cocooning, et emmène mon fils Valentin faire des folies, acheter son premier costume, rajouter une ou deux cravates, il en emprunte encore toujours et aussi sûrement deux chemises, je ne sais pas si sa patience aura le courage d'essayer également des chaussures de ville dont il a besoin.

Valentin passe des concours d'école de commerce cette année, et si il se scratche pas lamentablement il se rendra aux oraux  de ces écoles où l'uniforme est toujours d'actualité. J'ai tenté cependant d'argumenter pour un pantalon et une veste, tenue moins compassée, mais Guillaume a été ferme sur ses positions, il y a deux ans, la tenue de rigueur était de toute austérité, et ce n'est pas pour un oral qui peut déterminer la suite de sa vie qu'on se démarque ainsi.

Mon homme sera peut être invité à se joindre à nous, s'il est sage et ne suggère pas des trucs saugrenus ainsi qu'il aime à le faire avec assurance; devant une tenue improbable il vous assénera un:

C'est très chic,  cela te va très bien, tu lanceras la mode, tu peux te le permettre!

Il est vrai que Valentin peut se permettre de se déguiser comme il l'entend mais pas pour passer des concours. Alice m'a demandé ce matin si je ne serai pas émue de voir mon si jeune gars beau comme un marié, surprise je lui ai affirmé que même lorsque Guillaume se mariera je ne serai plus émue, je suis trop amortie, peut être avons nous conclu, que,pour le mariage d'Hubert mon émotion sera de soulagement, Enfin ouf! mission accomplie. Un peu comme lorsqu'on voit l'arrive d'un marathon particulièrement long ou plusieurs fois on a chuté, on a tenté de se relever à chaque fois, parfois sans aucune  égratignure d'autres fois très blessés et on a toujours continué.

Finalement cette étape du costume ne sera peut être pas si anodine que cela sur mon coeur, mais je sais que Valentin sera magnifique, et mon coeur de mère sera surtout très fier, d'avoir élevé ce garçon si gentil, si intelligent, si sensible, si...  Pendant la course, je serais  sur le bord de la piste pour crier des encouragements si je le pouvais.

Allez Valentin, tu le vaux bien!





8 commentaires:

Sophie a dit…

Ah j'ai connu ça pour les entretiens aux écoles de commerce qu'a passé ma fille !
A l'époque, on n'avait rien trouvé dans les magasins bon marché et je lui avais acheté un tailleur pantalon Gérard Darel (une folie même en solde !). La vendeuse m'avait consolé en me disant que c'était un investissement ...
Je ne sais si ce costume lui a porté chance, mais tout s'est très bien passé. Toujours est-il qu'elle ne l'a jamais remis ! Elle fait actuellement son stage de fin d'études dans une grosse boite de conseil, et même là, pas besoin d'être déguisée en pinguoin !
Rebelote ce mois ci pour mon fils, qui comme le tien, va passer les concours en avril prochain. Même pour les écoles d'ingénieur, il parait que le costume est exigé et évidemment les chaussures, vu qu'il ne porte que des baskets !
Bref, après ces achats et le paiement pour ses concours (1350 € !), je ne profiterai pas des soldes personnellement car bien à sec je serai !

Martine a dit…

Mon fils est allé passer son permis de conduire en short, en été, malgré nos observations (il a un tempérament assez provocateur) et évidemment, il ne l'a pas eu et on lui a fait la remarque sur son habillement.
Ceci dit, obliger les jeunes au costume et cravate, c'est pousser un peu loin le bouchon. je n'ai pas souvenir que quand mon autre fils a présenté le concours à l'école des Chartes il était habillé ainsi, mais peut-être ai-je oublié. Ceci dit il n'a pas eu son concours!!!

Anne** a dit…

Les choses ont-elles donc tant changé ? Mon fils a passé (et réussi) le concours de Centrale. Il n'était pas en costume pour les oraux. Pantalon de toile correct, veste, chemise, pas de cravate, chaussures de cuir mais pas spécialement habillées. Il faisait très chaud et il nous avait dit que tout le monde avait posé sa veste (donc, il était inutile de l'avoir tellement embêté avec cette veste !)
C'est dommage de devoir porter des vêtements dans lesquels on n'est pas forcément à l'aise, pour passer des concours très difficiles, qui demandent tellement de concentration. Ces jeunes peuvent être tout à fait correctement habillés sans ressembler à un marié !

Sophie a dit…

D'accord avec Anne, les jeunes seraient plus à l'aise en ne se sentant pas déguisés ...
Autant pour une école de commerce, cela peut encore se comprendre vu les futurs métiers, autant pour une école d'ingénieur, je ne voie pas l'intérêt du costume.
Mais mon fils m'a en parlé de lui même, donc ça doit être bien demandé par les écoles ...

Ladywaterloo a dit…

Pour les oraux des écoles de commerce, je confirme il leur faut un vrai costume, des chaussures de villes, chemise et cravate. Compter au moins deux chemises car les oraux peuvent s’enchaîner.

C'est toujours d'actualité, Guillaume est en troisième année d'école et l'an dernier Valentin a assisté à des oraux.

Ils reporteront ce costume en différentes occasions professionnelles, au moins pour les entretiens, c'est un déguisement obligé.

Hier j'ai acheté un costume, des chaussures, deux chemises et trois cravates, la CB a chauffé, je ne ferai pas de soldes pour moi, j'avais essayé des ballerines dans le magasin où Valentin essayait ses chaussures, je les ai reposées. Je rajouterai une troisième chemise, mais je peux l'acheter sans lui.

Prendre le plus classique possible pour le costume et les chaussures,ils les garderont plus longtemps. On a eu du mal à trouver costume et chaussures en solde qui ne fassent pas "soirée".

Ne pas oublier de les obliger à "faire" leurs chaussures, en général ils ne portent pas ce type de souliers et risquent si ils l'oublient d'avoir terriblement mal au pied.

Pour les concours d'ingé, je ne sais pas. Mes enfants connaissent cet impératif, ils ne le ressentent pas trop comme une contrainte mais comme une promotion, accès au monde sérieux des affaires, je ne pensent pas qu'ils se sentent mal à l'aise, car ils sont tous habillés ainsi et le décorum et l'ambiance posés, être autrement les mettrait dans leurs petits souliers.

L'effort financier demandé aux parents est très important, même pour les détails.

margo a dit…

Mon mari dirigeant d'une moyenne entreprise de BTP n'a jamais porté ni cravate, ni costume. Il a horreur de ça. Même le jour de notre mariage (il y a plus de trente ans) il n'en portait pas. Ca le fait marrer tout ce protocole et il dit que rien qu'à l'habillement il sait qui fait quoi dans les entreprises qu'il côtoie. L'architecte qui se prend pour un artiste s'habille olé-olé, le responsable technique pantalon de velours et tenue pratique pour pouvoir monter par l'échelle de secours au besoin, le commercial veste, pantalon près du corps s'il est jeune, dépareillé c'est plus "in" et cravate gaie.
Mon beau-père qui dirigeait une très grosse entreprise était, lui, toujours cravaté et costumé.
Son fils a du trouver ça barbant pour ne pas vouloir reproduire la même chose. Je ne sais.
En tout cas il me plaît comme ça!

Guillaume a dit…

Mm.. C'est un large débat. Mais en effet Valentin n'a pas le choix pour le moment c'est costume pour tout le monde !

Et oui ça lui resservira, au moins pour les entretiens.

francoise a dit…

où suis je ?
que lis je ???

bref, ce billet m'amuse !

je rajeunis à le lire