mardi 22 janvier 2013

Fais moi de la place dans ton buffet!

Bien sûr que j'ai hésité à parler aujourd'hui encore de la France, enfin de la politique en France mais outre le fait que perdre des lectrices adorables mais démoralisées n'est pas satisfaisant, , l'idée que je puisse les enfoncer dans une déprime, m'est insupportable, alors aujourd'hui, un billet d'enfant gâtée.

Mon mari est arrivé avec 48 verres en cristal, superbes et que j'adore, il était certes convenu que l'on déménage peu à peu, mais je n'avais pas prévu qu'il commence ainsi à vider l'appartement, enfin, l'armoire à vaisselle de l'appartement.

Il avait bien fait de ne pas m'en parler je l'aurais engueulé, il a déménagé ces verres sans précaution particulière, tous en rangs d'oignons au fond d'une panière, du papier bulle entre deux couches de verres, c'est tout. C'est tout? Et oui, la route de montagne, le verglas et la neige n'ont pas fait frémir mon homme, un vrai homme de déménagement sans loi  ni peur.

Le résultat? Aucune casse. Mais un grand jeu de pousse-pousse dans la maison. Je ne déplace pas un tasse à thé sans envisager l'effet papillon.

Je range de la vaisselle dans quatre endroits, certes pas de verres en cristal partout, mais qui dit verres dit tasses, qui dit tasses dit assiettes et d'assiettes en couverts, de couverts en plats... Il y a à la maison quatre pièces où nous rangeons de la vaisselle.

 On n' abuse pas, nous sommes entre deux, mon homme et moi à vingt assez souvent, trente ou quarante personnes pour un baptême  et avons servi des repas jusqu'à une centaine de personnes un lendemain de mariage, donc au fil du temps, j'ai de quoi mettre la table pour un banquet, de famille, très nombreuse.

Je n'oublie ni la vaisselle de bébé, ni le masticateur pour les vieux, la prévoyance est mère des bonnes familles.

 Nous avons de la vaisselle donc dans la cuisine principale, de quoi faire vivre six personnes sans aller piocher ailleurs assiettes ou couverts, service à raclette et chinoises baguettes inclues. Un placard de l'entrée, située judicieusement entre la cuisine, la salle à manger, la terrasse et la véranda desservant le salon,placard  dévolu à l'apéro et aux "plus" de la cuisine débordant, saladiers fort encombrant, verres en tous genres, bouteilles idem... Dans la  salle à manger, un grand buffet est sensé contenir toutes mes folies et  débordements divers, de quoi mettre un couvert pour 60 personnes au moins, flûtes à champagne et  bougies anti moustiques, dessous de bouteilles, carafes, cendriers, rien ne doit manquer... Je crois pouvoir le doubler sans problème, mais de raison je sais, qu'il faut savoir trier. La quatrième pièce contenant de la vaisselle est la salle de la petite maison, chouette de quoi la submerger de tout et de rien, ce qui fut fait au début, peu à peu j'y met bon ordre, de la vaisselle et de quoi cuisiner et servir pour dix ou douze personnes, puis le surplus, quand même....

Il est difficile de tout faire tenir dans un espace raisonnable,  entre le service à thé si démodé mais venant de la famille Waterloo aux portes couteaux magnifiques ne servant jamais, des plats à poisson d'exception aux multiples saladiers. jamais je ne jetterai ce si joli bol, fêlé, retrouvé sous une tuyauterie défaillante en arrivant dans ma maison, de mes jamais et de mes volontés d'ordonner je fais mon mélange et je sacrifie, seule, ce que je pense devoir le faire. Conservant ce qui est utile et ce que j'aime, conservant aussi pour quelques temps ce que je crois devoir, un jour donner, lorsque mes enfants en auront envie.




                                    L'étape d'après est prévue, de quoi ranger  tasses et assiettes encore 


4 commentaires:

Martine a dit…

Tu as de la chance d'avoir une très grande maison, ça te permet d'envisager des grands repas et de ranger toute cette vaisselle!!!
Le jour où j'aurai les moyens d'aménager ma grange, je pourrai prévoir de manger à 20. Pour le moment on ne peut dépasser 7 personnes.

Clo a dit…

mais j'aperçois de la place pour poser des demi-étagères... ;-D
Autant de vaisselle, je crois que j'ai déjà... ce qui me manque c'est votre esprit de rangement !
mes beaux verres (de famille offerts pour mes 40 ans) sont toujours dans leur carton au grenier... shame on me...

jacqueline a dit…

moi aussi j'utilise les demi-étagères bien pratiques.

Ladywaterloo a dit…

Ah, ces demi étagères oubliées, dans ce buffet, peut être.. Mais si vous voyez mon armoire à vaisselle de la petite maison, j'en parlerai à mon homme! (Il va adorer vos idées! ;))