dimanche 13 janvier 2013

Manifestation festive

Intentionnellement je ne parlerai pas de ce qui a provoqué une telle manif, je l'ai dit,  et redis, ça saoule!  Je  vais raconter ici simplement ma journée et mes impressions enfin, je vais essayer .

Très tôt, nous sommes partis ce matin, très difficile, il faisait froid la météo nous annonçait un temps pluvieux... Nous ne serons pas si nombreux et cela ne sert à rien, la loi passera.

Oui, mais, si on ne manifeste pas quand on estime devoir le faire car une loi qui peut paraître anodine à beaucoup car cela ne changera pas leur vie, voir souhaitable pour que "tout le monde soit heureux ", vous parait, à vous, insouhaitable,  il faut le dire car  nous sommes en démocratie.

Dès que nous sommes sortis de matin, nous avons compris que le train serait rempli de gens comme nous, qui ne voulaient pas de cette loi. Arrivés à Paris, des GO nous attendaient sur le quai, les GO sont tous très jeunes, enfin moins de 25 ans, ils sont très nombreux, souriants, vêtus de tee shirt jaunes, maquillés de bleu ciel et rose, ils distribuent des tracts avec textes des chants et slogans et des petits drapeaux, ils indiquent aux bouseux que nous sommes la ligne de métro qui nous conduit au départ.

Métro bondé, des gens tous ensemble, ambiance festive, on se presse vers le point de départ. Nous étions nombreux donc obligés d'avancer sur la chemin de la manif, il y avait des jeunes, des vieux, des très jeunes, des très vieux, des très très jeunes et des très très vieux, j'aurais préféré que cette dernière catégorie reste dans ses pantoufles mais les vieillards qui ont fait la guerre adorent rigoler, sous des airs très sérieux et là, ils ne se sont pas privés.

Il y avait des avocats en robe et nous criions "Ne touche pas à mon code civil!"
Il y avait des vieux avec  des pancartes autour du cou qui disaient "Je veux du sexe et pas du genre!"

Les gens sont très amusants, parfois.

La manif fut longue, très longue, les gens chantaient et dansaient, j'ai vu une très vieille dame réciter son chapelet, j'ai vu quelques familles musulmanes, mais pas beaucoup, j'ai vu des pauvres et des riches, j'ai surtout vu, une envie folle de défendre nos valeurs en riant.

Les slogans ?

Taubira t'es foutue les familles (ou  français) sont dans la rue! 
François ta loi, nous on la veut pas!
Un père une mère c'est complémentaire, deux pères deux mères, enfants sans repère!


Arrivés au Champ de Mars, il s'est mis à tomber un petit crachin froid, sur les grands écrans des témoignages d'homos qui ne veulent pas du mariage et le disent pourquoi, mais qui veulent du droit à la pension de reversion et à l'héritage de son conjoint.

  Très vite mon urgence était une pause dans une brasserie, toutes prises d'assaut, alors crevés nous sommes partis très vite nous réfugier près de la gare, bien avant la photo, il y avait dans tout le quartier des gens qui arrivaient et d'autres comme nous qui rentraient.


Je sais que cela ne servira à rien, mais on l'a fait, et moi, je suis prête à recommencer. le billet de train était très cher, si je n'étais pas allée manifester j'aurais pu m'offrir ces ballerines mercredi et aussi d'autres choses dont j'ai bien besoin, mais l'important dans ma vie n'est pas dans ce matériel, et surtout j'ai la chance de pouvoir encore faire ce choix.



Dans un jour, dans dix jours où et  quand on me le demandera, je recommencerai, car  mon idée de la société n'est probablement pas la meilleure, ni la plus juste ni la plus parfaite, mais je suis citoyenne, française, et puisque je suis en démocratie, je vais défendre mes idées.

Il sera triste le jour où les gens ne bougeront plus, car à l'Assemblée Nationale c'est plié.









6 commentaires:

Martine a dit…

Moi aussi, j'étais dans le train mais pas pour aller manifester... Pour aller voir ma mère de 99 ans. Métros bondés. Dans le train, samedi, j'ai croisé beaucoup de familles avec enfants qui partaient la veille, ayant organisé leur petit WE parisien, il faut bien joindre un peu de culture à la manif et j'ai souri... Non pas parce qu'ils allaient manifester mais parce qu'on aurait pu les mettre dans le même moule: bonnes familles, souvent famille nombreuse mais pas obligatoirement,enfants au cheveux nets, Papas et petits garçons aux cheveux courts, bien ras, qui dégagent bien les oreilles, petites filles en catogans, ainsi que les mamans. Les Papas entre eux parlaient boulot. C'est sûr, ce n'était pas des chômeurs. Tout ce petit monde était excité à l'aller, un peu plus calme au retour où dans le train, on jouait aux cartes en famille... Pas de DS, pas de jeux sur ordinateurs ou tablettes... Non, ça, c'est mauvais pour les enfants... Evidemment. J'ai eu l'impression de me revoir en famille il y a 50 ans... C'est sans doute pour ça que je les ai repèrés, parce qu'ils me font rigoler dans leurs persistances à vouloir garder un monde figé, un monde de poncifs qui leur convient. Rassurez-vous, il y en avait d'autres sûrement plus "commun", du moins qu'on ne remarquait pas. Ils avaient, anonymes, toute ma sympathie.

margo a dit…

Parfaitement d'accord avec Martine, c'est vrai que les familles cathos (disons le mot) sont souvent stéréotypées et repérables de loin. Nos enfants adoptifs nous ont été confiés par une oeuvre catholique et lors de l'Assemblée générale annuelle c'est un festival! une petite fille sur deux s'appelle Marie et les petits garçons sont lookés Neuilly.
Il n'empêche : à l'adolescence ils veulent tous reprendre leur prénom d'origine (le sachant nous leur avions laissé leurs prénoms) et les garçons portent des dread-locks faisant fi des considérations parentales. Bref, on s'éloigne du sujet. On peut avoir des convictions, être croyant sans ressembler à une grenouille de bénitier et même jouer à la DS!

Pauline a dit…

Eh bien, nous avons défilé nous aussi, avec notre petite famille catho si repérable. Ah, quelques détails cependant, nous avons défilé avec mon papa, chômeur, ben oui, il y en avait aussi. Et puis mes enfants jouent à i-pad. Celui de leur papa, celui de ma belle-mère aussi. Il paraît que ça bride l'imagination des enfants, mais vu le nombre de dragons qu'ils ont pourchassé dans le TGV, je crois que j'ai encore un peu de marge. Mais tout bien considérer, en fait je veux bien ressembler aux familles si reconnaissables, parce que si vous les avez repérées, c'est déjà un témoignage.
Les enfants ont eu un peu froid, et étaient épuisés, pendant la manifestation, j'avais un peu mauvaise conscience de les avoir entrainé là-dedans, mais au bout de 5 minutes après leur retour chez leurs grands-parents parisiens, ils avaient déjà mis un chantier incroyable dans le salon, et quand on leur demande ce qu'ils ont préféré de leur week-end à Paris, à part faire la connaissance de leur cousine de 1 mois, ils répondent la manifestation. Et c'est vrai que c'était chouette !

bb84 a dit…

Bravo, Lady et merci! je me suis contentée de garder mes deux derniers petits enfants, pour que leur maman puisse aller à la manif avec les grands et que leur papa (chômeur)soit à la sécurité(bénévole au fait.).
Mes deux autres fils et ma belle fille y étaient, et on a fait un dortoir pour les cousins le samedi soir à la maison, et des kilos de pâtes pour le retour du dimanche soir. Et même si les chiffres officiels sont faux, et les photos bidon ( les photos prises de la Tour Eiffel prises à 14 heures 55 montrant une foule clairsemée puisque les manifestants commençaient à peine à arriver, puis la presse évacuée pour ne pas avoir de photos du champ de Mars rempli)les vrais chiffres et les films d'amateurs circulent. Ce qui est aussi significatif, c'est la haine de certains pro-mariage gay sur les réseaux sociaux: nous ne sommes pas quantité si négligeable!

Ladywaterloo a dit…

Je trouve dommage de classer les gens selon leur look, c'est aussi dégueu pour les bourgeois haïssables/admirables que pour les prolos, adorables/détestables!

Il y a beaucoup de problèmes d'emplois chez tout le monde, je connais des "bourges" qui vivent de pas grand chose, qui se battent pour travailler, qui font des sacrifices inouïes, mais ne se plaindront jamais, à personne,et nuls à les voir ne pourront soupçonner.

Je connais réellement des familles de bourgeois où les gosses ont comme repas des pâtes, sans rien, ni beurre ni fromage, mais ils relèvent la tête et apprennent à faire avec, sans pleurer.

Pour moi, ce genre de classification des classes sociales est du racisme de classe, j'ai une amie que tout le monde envierait, à priori elle a fait des ménages, un temps, a eu du mal à trouver, c'était gênant pour ses employeurs, oui, mais elle, elle en avait besoin, elle faisait super bien son boulot (elle fut finalement employée comme nounou/ femme de ménage à domicile chez un couple de médecins.)


Alors STOP les racismes en tout genre.

je précise que je suis le "cul entre deux chaises! situation inconfortable mais qui permet de bien voir"

bb84 a dit…

BRAVO,votre bon sens est un véritable bonheur.