jeudi 17 janvier 2013

Un cadeau



Ce matin, nous avions décidé d'emmener Victoria choisir son cadeau de Noël, avec nous dans un magasin de jouets.  En effet, ne croyant pas au Père Noël,  elle savait que le Père Noël de Mamina était en retard, de fait il ne l'était que parce que celle ci était en retard, j'avais vainement cherché sur le Bon Coin, une maison des petits malins (Sylvanian) mais, à chaque fois,, soit elle était déjà vendue soit il n'y avait pas d'expédition possible.

Nous sommes donc allés dans ce "King Jouet" et avec délice je me suis promenée avec cette petite fille dans un monde de fées, un peu magique, que présentait ce magasin pour elle. Je savais pouvoir lui expliquer que je ne pouvais lui offrir n'importe quoi, pas de trucs trop gros, par manque de place, pas de poupées avec cheveux, sa maman ne voulait pas avant ses 4 ans, pas de Barbie, elle en a déjà et je trouve cela un peu rapide, pas de...

La liste des possibles était encore très grande mais la raison  de cette petite fille est parfois  infaillible, une dînette alors qu'il ne lui manque que les verres? Tant pis, je donne à boire à mes poupées dans des tasses!

Sa déraison, tout autant naturelle, elle a perdu la tétine de sa poupée, et est prête à se faire offrir n'importe quel coffret pourvu qu'il y ait une tétine,  j'ai finalement déniché un petit pack où avec un bavoir, une culotte, un lange, du talc et autres babioles il y  avait cette tétine irremplaçable. Je sais qu'une totoche se trouve à la maison dans un recoin, je me suis mentalement promis de la rechercher au plus vite.

Une petite chaise haute blanche et rose, pile poil à la taille de ma petite fille et de sa progéniture a paru être le cadeau  idéal, Victoria adorait, j'aimais et savais que ma fille approuverait.

A la caisse la vendeuse nous demanda si on voulait des emballages cadeaux, Victoria en souhaitait et le dit gentiment, nous sommes allées assister à l'emballage des cadeaux. Au rayon papiers-cadeaux, une vitrine Sylvanian attira mon regard, je demandais à la vendeuse si elle ne me la vendrait pas d'occasion.

Je savais que ce magasin ne proposait plus ces articles, trop chers,  mais Victoria avait deux familles de petits malins et rêvait de meubles et maisons. La jeune femme hésita dix secondes, puis nous dit:

Si vous voulez, je vous la donne.

J'étais ennuyée, voire émue par tant de gentillesse, confuses, nous avons accepté. Le plus joli rayon de soleil du matin, petit cadeau de la vie.

Je ne sais pas ce qui a poussé cette jeune femme à nous faire ce cadeau, la gentillesse de Victoria? Son babil si amusant.....

De retour à la maison, alors que ma petite fille enlevait ses bottes de neige et son manteau elle me dit

Il faut toujours dire aux enfants de faire des bêtises, comme ça, ils n'en font pas!

Devant l'air interloqué de sa mère grand elle rajouta

Ça s'appelle de l'ironie

Air encore plus interloqué, je faillis lui expliquer que l'ironie n'était pas exactement cela, puis me suis souvenue que cette enfant n'avait que trois ans et neuf mois, on a le temps, ne pas mettre la pression. Un jour elle sera ado et nous paraîtra peut être un peu stupide, ou tout au moins moins incongrue.

Heureusement, depuis, elle joue aux petits malins et à la poupée, sans faire de remarque saute et rit, mais parle toujours et encore, je n'écoute plus.




6 commentaires:

Anne** a dit…

Les délicieuses histoires de Victoria, et la façon dont tu les racontes, m'enchantent !
Dis, tu ne la garderais pas 8 jours encore ?

francoise a dit…

Il me semblait que tu avais déjà fait les cadeaux de tous
j'ai dû mal lire,
ou mal comprendre...
bizarre bizarre
ou alors c'est pour le Noêl 2013

Sophie a dit…

Je ne comprends pas, la vendeuse t'a fait cadeau d'une maison Sylvanian ?
Quelle chance quand on sait le prix que cela coûte !
Ma fille de 25 ans adorait ces figurines et la maison trône toujours sur une étagère sur le palier.
Je songe à refaire les peintures ...

Martine a dit…

Tu as de la chance, ta petite fille n'a pas l'air capricieuse du tout. L'emmener dans l'empire du jouet était risqué. Mais elle sera sûrement une ado tout à fait sympathique et ne se laissera pas faire par les autres. Elle a du répondant.

Ladywaterloo a dit…

La vendeuse m'a fait cadeau d'une petite vitrine d'exposition à l'intérieur de laquelle se trouvait tous les petits éléments qui sont sur la photo.

Je cherche sur le Bon Coin, une maison, j'en possède qui irait mais je vais avoir beaucoup de petites filles donc je ne peux m'en séparer. Je te conseille Sophie de garder précieusement la tienne.

J'ai fait "tous" mes cadeaux depuis longtemps sauf celui de souricette, je savais ne pas la voir avant longtemps, donc pouvoir m'accorder ce temps et j'avais projeté "au cas où " de l'emmener dans un magasin de jouets, elle est en effet fort raisonnable et entend nos arguments.

Elle était ravie de ses cadeaux, et lorsqu'on lui a expliqué qu'on préférait ne pas monter la petite chaise haute pour faciliter son transport tout en lui laissant le choix, elle a tout de suite dit préférer attendre.

Clo a dit…

un cadeau pour Victoria ;-)
http://www.abeautifulmess.com/2013/01/diy-playhouses.html
Ben oui quoi ! j'en ai pas moi, une pitchoune de moins de 4 ans pour les faire, ces si jolies maisons ;-)