mardi 30 novembre 2010

Des points de permis à Hadopi.

Lhom conduit remarquablement bien.

Il y a ainsi dans la vie des postulats, mon homme conduit vite, voire très vite mais bien, très bien; jamais d'accident à son palmarès depuis des dizaines d'années. L'instauration du permis à points fut une mauvaise chose pour lui, car il est assez menacé et une très mauvaise chose aussi pour moi, mon rôle de co-pilote s'est considérablement compliqué.

Lhom conduit toujours aussi vite, ou presque mais ses yeux sont plus rivés sur le bas côté afin de détecter des panneaux signalant les radars et  les radars cachés  que sur la route et à l'approche des radars sur son compteur de vitesse, il oublie tout à fait la chaussée; l'enjeu étant de décélérer juste ce qu'il faut puis de repartir allégro. Cette façon de conduire est plus dangereuse que lorsqu'il conduit vite mais en regardant la route....

Co-pilote, je suis dans l'obligation de surveiller les gendarmes à lunettes et grosses boites qui sont des menaces pour la tranquillité de notre ménage. Je deviens experte à repérer, la voiture garée sur le bas côté, le pont qui cacherait si bien un gendarme, et déjoue ainsi l'immense majorité des pièges. Si Lhom ne conduit plus, je serai dans l'obligation de conduire bien plus, or, je conduis très mal, nous avons tous intérêt à ce que Lhom garde son permis.




Mon mari a eu durant  très longtemps six points de permis, par chance, car un flash  n'a jamais été concrétisé par deux points en moins et deux ans en plus, la contravention  n'est jamais arrivée. Juste avant les vacances de la Toussaint, mon mari a remonté le courrier et ouvrant une lettre à l'effigie cocardienne , il l'ouvrit solennellement  et nous dit sur un ton lugubre:

On a reçu un courrier d'Hadopi

Je devins verte, commença mentalement à dresser la liste des remontrances à faire, à Guillaume pour.. à Valentin, on ne sait pas pourquoi mais il y a des raisons, et Hubert qui  pirate des jeux abimés à nos risques et périls.

Surmontant la colère qui montait je tentais d'arracher le papier des main de Lhom, qui résista et rajouta

Tiens c'est bizarre, on m'écrit pour me dire que j'ai tous mes points de permis!

Allégresse, moment de pur bonheur, nous sommes des gens sans problème.

Las,  dimanche dernier, nous revenions d'un mariage, route à quatre voies, 120km/h,  je somnolais lorsqu'un flash sonna la fin de cette amnistie. Lhom fit remarquer aussitôt:

C'est idiot, je n'ai pas vu le radar, d'habitude je les évite tous, car je les connais.

 Je crois qu'il y a des applications GPS avec alerte radar, je devrais me renseigner.

Si les pénitences étaient justes on devrait perdre tous les deux un point. Lui, car même injustifiées les limitations font loi et moi pour erreur flagrante d'attention dans ma surveillance de navigation.

Aucun commentaire: