vendredi 12 novembre 2010

Le calendrier des pompiers.

Ce matin les pompiers ont sonné à la porte, jeunes, en tenue et souriants, comme d'habitude.

Victoria, 19 mois, dont j'avais la garde momentanément, était dans "les parages" elle me suivit avec peine dans l'entrée, en deux minutes, me voyant occupée elle a tenté deux évasions, non spectaculaires car ayant été toutes les deux étouffées dans l'oeuf.

la première fut de tenter l'exploration, en toute liberté de mon "salon", j'y mis un terme rapidement, trop dangereux, ramenée dans l'entrée, alors que je fouillais mon sac, très ordonné  :) à la recherche de mon porte monnaie, elle essaya  de se glisser dans la salle à manger, ouverte en grand, car ne servant pas, non chauffée elle est glaciale et le temps est à la grande douceur.

Les pompiers me regardèrent amusés poursuivre cette mini tornade de charme en jupon. Alice revint prendre l'enfançon dans ses bras et je pus enfin prendre un calendrier.

C'est le seul calendrier de l'année que je prends. Il y a onze ans Hubert tenta une descente sans parachute d'une fenêtre à l'étage. Dans son lit à barreaux, Alice  (13 ans) lisant une BD à côté, Lhom crut pouvoir aérer cette chambre qui en avait besoin.

Alice vit un éclair escalader en deux secondes son lit, et courir vers la fenêtre avec un playmo, il ne sait plus s'il voulait tenter apprendre à voler ou rattraper le playmo qu'il avait lâché. IL a failli mourir ce jour là, et les pompiers ont été d'une gentillesse extrême. Toute ma vie je serais reconnaissante pour ce qu'ils font, bénévoles ou professionnels. leurs vies accompagnent les nôtres dans les pires moments.

Nous avons eu de la chance. Hubert fut indemne, choqué, mais indemne.Bon pour 48 heures d'observation au CHU lointain où il fut transféré, Lhom l'accompagna à la grande stupéfaction de tous. Il s'y "colla", c'est lui qui avait désobéi à mon règlement: on n'ouvre JAMAIS de fenêtre à l'étage sans canaliser à 100% tous les petits présents. 18 mois, lit à barreaux, c'était insuffisant pour cet Indiana Jones en herbe. Mon mari marqué par cet accident est, à présent, impitoyable avec tous les manquements aux règles de sécurité internes.

La venue des pompiers me replonge chaque année dans ce souvenir, je trouve enfin mon porte monnaie, vide,  alors , je leur donna  un "petit" chèque, les pompiers lisant le montant pourtant  assez modeste en regard des services qu'ils rendent,  me proposèrent de prendre un second calendrier.




Je ne prends jamais de calendrier aux éboueurs ni aux PTT, je me fiche de ne pas avoir de courrier et estime que ramasser les poubelles est un métier certes moins glorieux que de sauver des vies, mais infiniment moins stressant et dangereux.

1 commentaire:

Pitch a dit…

Moi aussi je prends roujours le calendrier des pompiers.
Ils m'ont ramasser lors d'un accident de la route et on été adorable, mais meme avant ça j'ai tjrs pris le calendrier et je continuerai.
Je prend celui de la poste aussi car ils sont bien beaux.