Je n'ai jamais rêvé d'un monde parfait. Enfant, les exemples que l'on me donnait de la perfection me saisissaient d'angoisse, ni la perfection suppliciée des saints offerts en pâture pour mon édification par les religieuses chargées de mon éducation, ni le modèle des héroïnes de contes tel Cendrillon ne me paraissaient crédibles à défaut d'être enviables.
Très vite, je ne demandais pas à autrui ce à quoi j'avais renoncé pour moi même, la perfection est nuisance pour autrui. Le monde parfait est fermé, sans espoir de changement, l'humanité enfermée dans une prison dorée, des barreaux que nuls ne peut scier, puisque c'est parfait. Cette notion d'immuable me parait tisser un linceul pour le génie de l'être humain bâtissant dans ses imperfections des oeuvres qui entrouvrent la porte du merveilleux.
L'anesthésie du genre humain est dans la recherche de cette perfection que nous proposait déjà en deux modèles de mondes différents il y a plus de soixante ans Aldous Huxley dans Le Meilleur des Mondes et 1984 de Georges Orwell. Ces lectures me convainquirent définitivement que la recherche du meilleur pour tous aboutit au pire.
Il n'y a donc pas de monde parfait, unique, mais une recherche d'un monde meilleur , monde où tous les êtres humains pourraient vivre en paix, monde où les peuples choisiraient leurs destins, mangeant à leur faim, simplement.
Mais pour cela nous avons besoin d'accepter peut être des choses qui nous paraissent inacceptables. Jugeant avec notre culture et notre savoir indispensable que tous les enfants soient éduqués, les femmes libérées et le progrès en marche partout. Nous espérons que de gré ou de force, chaque tribu, chaque peuple, le monde entier se rapprochera de notre "way of life" occidental. L'émotion fugace qui nous saisit lorsque nous apprenons la disparition probable d'une tribu amazonienne isolée dans la jungle ne nous fait cependant pas fléchir dans notre lutte contre l'obscurantisme. Obscurantisme religieux, culturel qui à notre sens s'oppose au bien être de chacun. Qui sommes nous pour juger, imposer ce qui est bien, édicter nos normes, vestimentaires, culturelles, religieuses, judiciaires... Est ce cela un monde parfait?
Je ne sais pas, et ne le saurai probablement jamais. je remercie, ici, Virginie B
Ilona, Un Monde Parfait, remix techno
4 commentaires:
je te lis depuis en "sous-marin" depuis quelques temps mais je ne sais plus trop par quel biais je suis arrivée ici !
Ton billet d'aujourd'hui me touche beaucoup... et rejoins ma propre conception d'un monde meilleur pour tous, au delà des considérations religieuses (ma fille ainée de 22ans est convertie à l'islam...), politiques, culturelles... en admettant une fois pour toutes que notre mode de pensée occidental n'est pas nécessairement la panacée et que vouloir appliquer une recette unique pour le bonheur de chaque être humain est une grosse erreur.
merci beaucoup pour ta réflexion...je suis d'autant plus touchée que c'est ton premier concours !
Bienvenue Liaht sur mon blog. Je suis extrêmement attentive à tous les problèmes de notre société, particulièrement au défi que nous pose l'intégration de l'immigration "musulmane" (très mauvaise locution). je rêve que chaque pays puisse vivre en gardant sa culture et ses traditions.
Je suis les auditions faites par la commission sur l'identité nationale, menée par Manuel Valls à l'assemblée nationale. C'est parfois long, mais très instructif et permet de tenter de développer une réflexion personnelle au delà de toutes les idéologies.
Pour le moment j'ai écouté à deux reprises celles de Michèle Tribalat du 19/01 et de Malika Sorel du 9/02, j'ai l'intention de continuer.
http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?dossier=Commissions&commission=MISS_NATIO
@ Virginie: Merci.
J'ai parcouru quelques uns de tes articles très intéressants. Et je rejoins ton mode de pensée quand à cette tendance qu'ont les occidentaux à vouloir imposer leur mode de fonctionnement aux autres peuples. Pourquoi ne pas apprendre à s'enrichir des différences plutôt qu'essayer de les effacer systématiquement...?
Merci de partager ta pensée. J'aime tout comme toi la richesse intellectuelle et humaine que nous offre la bloggosphère.
Bon dimanche !
Enregistrer un commentaire