mercredi 16 février 2011

La malbouffe

Lorsqu'on entend" malbouffe", on voit aussitôt les images que les médias nous servent : Jeunes américains obèses. Le consensus est de dénoncer leurs sales habitudes, manque de goût, manque d'éducation... Un peu rapide et vraiment pas convaincant.

J'avais un chien, Ocelot qui  fut un personnage haut en couleur par son caractère nettement indépendant.  Une soirée passée chez mon beau frère, vétérinaire alors que  nous évoquions ses nombreuses fugues et les divers refuges où nous allions le rechercher, j'ajoutais:

C'est fou, en une semaine il prenait trois kilos!

Mon beau frère répliqua:

Croquettes premier prix et manque d'activité, pour un chien comme Ocelot ça suffit!


Mon chien ne daignait manger des croquettes qu'en cas d'extrême famine, mais à la maison il a fait des grèves de la faim plutôt que s'abaisser à croquer les trucs moins chers que nous avions osé acheter. Il est arrivé à Lhom de préférer faire plusieurs magasins plutôt que de supporter la gueule qu'il ferait si nous dérogions. Ocelot avait un régime perso diversifié, il mangeait des fraises qu'il se cueillait lui même, dédaignait les framboises, adorait le pain et les restes mais après avoir avalé à toute allure du riz cantonais, recrachait les petit pois mis de côté  dans ses bajoues. Son régime n'avait donc rien de certifié diététicien-vétérinaire.


Mes enfants sont moins fines bouches, l'instinct est moins fort surement. Et leurs goûts se laissent leurrer par des succédanés comme nous tous. Et si la nourriture des humains était un peu comme les croquettes pour chiens? Peu chère pleine de cochonneries? Si les hard discount  et premier prix étaient bourrés de produits peu chers mais poisons?

 Et si ces produits n'apportant pas de véritable satiété poussaient les consommateurs à consommer toujours plus? Comme le sucre dans les sodas et les glaces: sirop de glucose fructose. Cet ennemi sucré qui favorise obésité et risque cardio vasculaire. Dans la course aux profits, les producteurs ne se soucient guère de la santé des consommateurs, produire toujours plus, moins cher de la nourriture attrayante se conservant bien, les graisse trans, huiles hydrogénées, huile de palme bien souvent  commencent peu à peu à être dénoncées publiquement, augmentant les risques de  les cancers et  cardio vasculaires. Presque tous les gâteaux, barres chocolatées, céréales pour enfants, pâte à tarte, plats préparés en contiennent.





Vous pouvez avoir du bio contenant de l'huile de palme, le poison aura été cultivé sainement, c'est tout. certaines grandes marques à l’affût de la reconquête des consommateurs s'engagent dans le combat: Findus,  Fleury Michon ,  Jacquet (pain de mie sans huile de palme). j'en oublie peut être. Je consommerai de préférence ces produits là, car si nous sommes nombreux à exprimer notre désir d'un retour à une nourriture moins toxique, les producteurs y verront un créneau intéressant et redoubleront d'effort pour capter ces parts de marché.


A lire les étiquettes des produits que nous consommons, les chips Auchan, oui, le Nutella pas top, mais j'en achète quand même.. La plus part des produits premier prix sont écartés mais comme nous renonçons à acheter bien des choses tant en cosmétiques qu'en produits d'entretien, la note du super marché a tendance à s’alléger plutôt qu'à s'alourdir.

Alors quand je vois des familles d'obèse, j'ai pitié d'eux ils sont victimes de ne pas-savoir ou de ne pas arriver faute d'avoir appris à faire le tri de leurs chariots, victimes visibles dans un océan de victimes qui ne se remarquent pas,  victimes pas coupables.

3 commentaires:

Sylvie L a dit…

Il y a à ce sujet un reportage ce soir sur Fr3 à 22 h 55 intitulé "manger peut-il nuire à la santé ?"

Ladywaterloo a dit…

Pas vu, ai regardé des racines et des ailes puis dodo! c'était bien?

Sylvie L a dit…

Ben non vu l'heure de diffusion... dodo ... mais enregistré à voir ce WE ... je te dirais !