En règle générale je préfère lire les commentaires du Figaro ou du Monde, ils ne sont pas toujours plus intelligents, mais les modérateurs exterminent les plus incompréhensibles, cela facilite notre lecture mais réduit au silence une minorité. Il y a vingt ans, les jeunes et les moins jeunes ne sachant lire et écrire étaient certes ennuyés dans leurs vies quotidiennes mais moins handicapés qu'à présent.
Guichets bancaires, SNCF, PTT, il y avait toujours des employés qui vous évitaient de devoir lire. Aujourd'hui des robots exigent de l'utilisateur une lecture courante assez rapide, que ce soit pour déchiffrer les instructions ou choisir une option. Télévision ou radios ne demandaient pas plus une maîtrise de l'écrit, internet a révolutionné tout cela.
Forums jeux, petites annonces, tout demande non seulement une bonne maîtrise de la lecture mais en général aussi de l'écrit sinon de rageurs "SMS interdit" aux "NE CRIEZ PAS SVP" punissent ceux qui ne connaissent pas le minimum du code de bonne conduite internet.
L'enjeu de maintenir l'ensemble de la population dans la possibilité de se renseigner et s'exprimer est encore plus important qu'autrefois, le rejet des "autres" les pas-trop-mal-écrivant" est parfois cinglant, humiliation fréquente que reçoivent les naufragés de l'écrit, les renvoyant ainsi dans le camp de ceux qui doivent se taire.
On réduit très souvent l’illettrisme aux jeunes des "quartiers". Je crois qu'il y a surtout encore deux sortes d'illettrismes celui des personnes âgées, rurales le plus souvent, ayant été confrontées trop peu souvent à l'écrit depuis l'âge adulte et celui des plus jeunes, ruraux ou citadins, peu accoutumés depuis l'enfance à l'écrit dans leur sphère privée.
Ma jeune voisine, à la campagne, sachant pourtant, à priori, parfaitement lire et écrire, est peu à l'aise avec "les papiers", elle s'est exclue du monde de l'écrit, estime que "ce n'est pas pour elle", "qu'elle n'est pas assez intelligente pour ça" et qu'on a bien vécu sans tout ça, jusqu’à présent". Il m'est arrivé de l'aider à décrypter des papiers officiels et de faire des recherches sur internet à sa place lorsqu'elle me le demande, c'est à dire si vraiment elle ne peut se débrouiller autrement. Ce jeune ménage ne possède pas d’ordinateur dont il n'aurait pas usage. Ces jeunes parents envisagent avec inquiétude le moment où, pour leurs enfants, ils auront besoin de s'équiper.
Le rejet des mal-lettrés est un rejet dangereux, humilier toujours et encore ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir une éducation satisfaisante , rend encore plus amer les laissés pour compte, leur renvoyant une image dévalorisante d'eux même: incultes stupides, devant se taire, toujours et encore. :(
a l heure actuelle tu de vrai etre soit en libye entrain de combattre ..soit avoir la tete plongé
Depuis l'affaire Omar Raddad, on cherche un Français qui sache écrire sans fautes d'orthographes. Étant donné qu'ils sont trop nombreux et couteraient trop cher à entretenir, on les envoie se faire tuer en masse à l'étranger. Je vais vous faire une confidence : c'est moi qui les envoie.
Tout à fait d'accord ! pour que votre post soit conservé, il faut soit qu'il soit incompréhensible et/ou qu'il ai été écrit dans un état second !