jeudi 17 mars 2011

Plan sur le printemps.

Depuis lundi, mon esprit imagine un plan de jardin pour une amie qui a acheté une magnifique longère en travaux actuellement et qui souhaite en organiser le jardin dès maintenant. Entreprise d’importance et délicate, je dois dans huit jours passer une journée avec elle , afin d'abord établir un plan sur le terrain puis écumer les jardineries ensuite éventuellement compléter par des achats sur internet.

Cette occupation est l'exact dérivatif qui m'est nécessaire en ce moment. Nous avons déjà "déblayé" le terrain entre ce que'elle aime et souhaite et ce qui sera facilement réalisable, les coups de coeur pour  un massif de pivoines est déjà assuré, j'arriverai avec livres de jardinage et catalogues sous les bras.  Nous imaginerons l'harmonie des teintes au fil des saisons. Il me revient la délicate mission de choisir rosiers et ordonner des massifs à l'entretien minime.

                                                  Emilie dans son jardin , Barthélemy d'Eyck (1415-1472)


Je sais déjà que je ne choisirai pas de plantes excentriques  ou exigeantes, les rosiers blancs seront des Iceberg, fleurissant du printemps aux gelées sans taille compliquée, je crois que je l'orienterai vers des "Jacques Cartier" pour les roses chou dont elle rêve, et projette de faire une bouture de Pierre de Ronsard, à l'automne afin d'orner son puits qui sera ainsi encore plus romantique.

 Je dresse déjà mentalement la liste des "à ne pas oublier". Il y a les deux colonnes, colonne "servitudes", créer un endroit à l'abri des regards pour les poubelles et un autre pour le tas de compost, trouver l'endroit où abriter le bois qui alimentera son poêle, pas loin d'une entrée et à l'abri de la pluie... La colonne "agrément" est plus longue: Ne pas oublier un petit jardin pour les aromatiques et les fraisiers voire les tomates cerises qu'il est si gratifiant de cultiver, ne pas oublier de prévoir tout de suite un endroit pour les framboisiers, que l'on regrette immanquablement si on n'y pense pas, créer aussi un petit verger et milles autres rêves de vie à la campagne qui vont se réaliser pour mon amie.

Je projette, mais va t-elle adhérer au projet deux jardins très différents, à l'avant de la maison un jardin classique, géométrique avec des petites bordures de buis, en les bouturant dans cinq ans ils seront tout à fait  respectables, en préservant des coins "cocooning"  une fontaine dont elle rêve à l'abri de bambous et un banc dans un endroit reculé afin d'y lire. Le jardin au sud de la maison  prendrait des airs "méditerranéen" tout en courbures et en senteurs: Olivier, lavande, romarin, on pourrait même tenter un laurier rose (Italia) . Les côtés  de la longère seraient dévolus au jardin d'aromatiques et au verger si je peux la convaincre.

Les jardins sont indispensables à ma sérénité et j'ai la chance d'avoir de la place et du temps afin de cultiver le mien. Malheureusement, je suis à la montagne et la déclivité y est telle que je suis très limitée par cette contrainte. Aujourd'hui mon jardin joue une partition hivernale, cela ne m'empêchera pas d'aller parler à mes poissons rouges. Entre des flashs de la radios qui nous bombarde d'ondes parfois lénifiantes d'autres fois angoissantes,  le retour aux travaux de toujours que cela soit de faire un gâteau ou préparer des plantations empêche de sombrer dans de noires idées.

4 commentaires:

maya a dit…

Wah quelle chance elle a votre amie... d'être votre amie! je m'explique : j'aime les beaux jardins mais j'ai horreur du jardinage. Je possède en région parisienne un charmant jardin, surélevé par rapport à la maison, entouré par de hauts murs de pierre calcaire. Il y a un vieux cerisier, un sureau à la jolie forme de boule et quelques plantes dans de vieux récipients en zinc. Il n'est pas très grand (500m2) mais c'est déjà pas si mal dans le coin. J'aimerai y faire pousser des rosiers grimpants sur le mur mais je me pose une question, dans les bouquins de jardinage on nous dit que les rosiers n'aiment pas la terre calcaire. Si les pierres qui constituent ce mur sont calcaires (ce qui est le cas) est-ce que ça signifie que le sol l'est? personne ne sait me répondre. Peut-être vous? bonne réflexion pour le travail de paysagiste...

Ladywaterloo a dit…

Si vos voisins ont des rosiers vous pouvez en avoir, je regarde toujours ce qui pousse naturellement pour avoir une idée du sol, et aussi ce qui réussit dans les jardins voisins.


Quelle est l'ensoleillement de votre mur, est il abrité du vent? Quelles envergures pour les rosiers (2m, 4m ou plus) quelle couleur des fleurs et quelles formes?

Pour réussir des rosiers, même bien choisis, il faut les planter avec soin et suivre les arrosages un an, voire le second été s'il fait vraiment très sec, ensuite ils se débrouillent touts seuls.

Anne** a dit…

Ah ! Si vous pouviez venir quelques jours chez moi. Je suis incapable de travailler dans l'espace. Nous passons beaucoup de temps et d'énergie dans le jardin pour un résultat médiocre et très insatisfaisant. 500m2 aussi, en ville, au bord d'une rivière. Je sais tellement que ce pourrait être un si joli endroit ... Ah ! Si vous pouviez venir quelques jours chez moi .....

Ladywaterloo a dit…

Anne, regardez les vieux jardins, près de chez vous pour déjà savoir ce qui se plait, lilas, seringat, rosiers ou alors rhododendrons, bruyère et pieris.

Puis imaginez ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin; selon les terrains c'est plus ou moins difficile, il est plus facile de faire un "beau jardin" quand on a un terrain assez harmonieux pas trop en long et assez plat. Enfin en ayant déterminé ce que vous avez ou envisagez: piscine, jeux d'enfants.. Cloisonnez un peu l'espace naturellement. Une piscine est entourée donnant un espace à jardiner, dedans et aux abords, sans artifice particulier, il en est de même pour une allée, un petit potager ou un coin dévolu aux fruitiers...

Commencez par l'ossature du jardin avant de vous attaquer aux petites fleurs.

A la bibliothèque vous trouverez plein de livres et c'est en visitant et en imaginant que vous arriverez à déterminer ce que vous aimez et ce que vous détestez. La meilleure saison pour planter les arbres et arbustes reste généralement le début de l'automne.

Mais on peut planter en toute saison si on suit les arrosages le premier été (sauf climat trop sec et très chaud)

Je pourrais cependant vous donner des idées plus précises si vous me contactez par mail (ladywaterloo@gmail.com)

je pourrais essayer d'imaginer avec vous!

Bon week end.