vendredi 29 avril 2011

M'sieur Henri, auvergnat stigmatisé.

Notre voisin, adorable et ancien, est un mixe entre M'sieur Henri et Mademoiselle Capucine de "Retour à la terre". Dès que mon aîné Yann me fit connaitre cette bande dessinée je fus ainsi que nous tous, complètement conquise. je suis Manu tous les jours.





Ce matin, M'sieur Henri devait nous livrer des oeufs ainsi que son surplus de dahlias, je n'ai su lui refuser son offre si généreuse,  il a dû remarquer que nos dahlias étaient  morts, il croit surement que seule notre inexpérience trucide ses pauvres dahlias année après année, je n'ose lui dire que LHom n'aime pas du tout les dahlias et que je ne les apprécie guère, nous les faisons geler chaque automne, surpris par les premiers froids, , bonne âme il nous en donne alors d'autres.

A onze heures ce matin,  ou peu s'en faut, M'sieur Henri est venu à la maison, voisin de l'ouest, il a le privilège d'entrer par le petit portail, et de sonner la cloche  à la terrasse. Nous étions au super marché, Valentin, nous accuse soupçonneux de nous absenter exprès lorsqu'il vient, erreur, il vient souvent lorsque nous sommes absents, auquel cas, il dépose les cagettes sur la  terrasse si le temps le permet ou dans la véranda si la pluie peut gâcher les légumes.

Hubert me fit mourir de rire à midi m'avouant être descendu du bureau car le son de la cloche lui fit croire à un déjeuner. Déjà? Il ne pensait pas être resté si longtemps que ça à l'ordi...Hubert vient d'avoir quatorze ans, l'heure des repas c'est quand on veut, cela ne lui pose aucun problème si l'heure est vraiment devancée, en cas de retard des en-cas lui permettent de tenir.




Valentin m'avoua avoir jeté un oeil sur la terrasse de sa chambre et de s'être planqué. Je ne pus résister à l'envie de le traiter de raciste, il refuse de parler à notre vieux voisin si gentil car il ne parle pas comme nous et nous avons du mal à le comprendre comme, bien souvent, il a du mal à nous comprendre et il sent horriblement mauvais! Enfin son hygiène ne répond pas aux normes modernes en usage

Quoi? l'odeur, le langage, tout ça ne stigmatise pas? Mon côté Bérezina était éveillé, et tant qu’à faire de rigoler autant en rajouter. Valentin souvent me reproche d'être raciste, raciste car j'estime que trop d'immigrés nuisent à la cohésion de la France en général et à mon confort en particulier, trop de blacks, trop de beurs,  trop de musulmans, trop d'illettrés, trop de gens différents.

Le déjeuner fut animé, je ne sais pas si Valentin et Hubert ont compris vraiment le fond de ma  pensée, car la salade de fraises attaquée, les enfants jouèrent aux boat-people avec les dernières fraises. Jeu très moyen qui consiste à donner la parole aux dernières fraises se noyant dans le jus de citron, certaines tentant vainement de grimper aux parois du saladier, poursuivies par des cuillères dévastatrices et appelant les petites fraises perdues dans le  sirop afin qu'elles se mettent à l'abri. Leurs combats  furent poignants, je déteste l'imagination de Valentin, initiant ce jeu  Hubert le rejoignit aussitôt et je me suis enfuie au plus vite, ce lieu de crime trop réaliste devenait insupportable, les dernières fraises furent englouties, non sans avoir laissé des traces macabres sur la nappe.

Et je suis allée dans le jardin, l'orage arrivait, peut être que nous aurons de la pluie, après tout, nos voisins commencent à chercher désespérément des pâturages pour leurs troupeaux de moutons. Là, je ne fais pas de l'anthropomorphisme, un peu ça va, trop cela devient compliqué à gérer émotionnellement.

                                                          Calvin et hobbes

4 commentaires:

Françoise a dit…

Comique cette histoire de dalhias..

C'est fou comme parfois on se voit offrir et réoffrir des choses pour lesquelles on a pas osé dire dès le début qu'on n'y tenait pas trop et qu'en réalité on n'aime pas tout simplement

Anne** a dit…

Et puis parfois, il arrive qu'on finisse par s'y attacher aussi, devant l'obstination de ceux qui les offrent .... Je n'aimais pas du tout, vraiment, les dahlias. Mon mari les affectionne, j'essaie de les oublier pour qu'ils gèlent, disant hypocritement qu'ils résisteront à l'hiver et qu'il est inutile de les rentrer. Souvent, ils ressortent, parfois non. Mais chaque année, mon mari en remet ! Et voilà que l'automne dernier, pour la première fois ! j'ai fait des bouquets en en mêlant quelques uns avec des roses, du lierre, du feuillage. Et c'était vraiment réussi. Même les plus détestables à mes yeux (rouges, oranges, violets) sont devenus de jolies taches colorées et vivantes.

Anonyme a dit…

Très amusant.

Ladywaterloo a dit…

Le plus amusant est que certains rhizomes de dahlias déposés sur notre tas de compost, recouverts donc au fil du temps, ressortent, nous aurons des fleurs.

Les dahlias survivraient ils à un désastre écologique? (il a fait -15°cet hiver chez nous, et d'autres plantes ont du mal malgré de bonnes expositions au sud et de savantes protections )