lundi 11 avril 2011
Vingt ans passent si vite mais changent tout.
Il y a un peu plus de vingt ans on écoutait des disques (vinyles) et non des CD. On oublie vite,il y a huit ans, je m'installais dans ma maison, nous avions à peine poussé les meubles pour y poser les nôtres que je faisais l’inventaire des placards, afin de trier et réorganiser tout à ma façon.
Au salon, il y avait une vieille chaîne et une collection de vinyles, les plus récents dataient des années 70 et les plus vieux ne devaient passer que sur un phonographe. Je me souviens très bien de la première fois où j'ai tenté d'écouter un disque, amusée j'ai mis un 33tours sur la "platine" puis ai manipulé le bras pour le mettre au début, erreur, j'ai cassé l'automatisme qui actionnait le bras posant le diamant sur le vinyle et l'ôtant en temps utile. Lhom fut par la suite abasourdi que j'ai pu oublier ainsi comment on se servait d'une chaîne d'autrefois. Dès que le premier morceau de rock commença, je suis allée m'installer dans un fauteuil avec une revue, quinze minutes plus tard le disque se scratchait en faisant un grésillement lamentable.
Je trouvais la durée des 33 tours très courte, j'avais oublié que les disques se retournaient. Je ne le découvris qu'en l'examinant après l'avoir ôté de la platine. On oublie très vite, en s'adaptant à notre quotidien. Dans la cuisine trône une radio, résolument vintage que ni Lhom ni moi ne songeons à changer sans se rendre compte que ce côté désuet magnifique désarçonne tous ceux qui passent à la maison.
Lorsque quelqu'un me rejoint dans la cuisine alors que j'écoute RTL pour distraire mon esprit , je lui dit souvent
Tiens puisque tu es là, arrêtes la radio s'il te plait! j'ai les mains sales!
En général la réponse fuse, un instant après avoir examiné l'OVNI
Je veux bien, mais il faut m'expliquer comment!
De temps en temps, j'explique à mes enfants ce qui existait ou pas dans mon enfance, les plus jeunes estiment qu'entre le moyen âge et notre façon de vivre, il y avait peu de différences. Les aînés de mes enfants se trouvent à leurs tours déclassés par la jeune classe. Charlotte a vu le micro onde arriver dans la famille ainsi que le magnétoscope, Yann a eu une première Game Boy, a dix ans, une grosse grise, nous l'avons toujours à la maison, elle provoque à chaque fois cris d' admiration et envie chez les amis de mes plus jeunes, lorsqu'ils la découvre.
Et elle marche? Trop génial, elle est cool! Maintenant elles sont moins bien! (????????)
Hubert est né avec une puce informatique dans le cerveau, et sait s'en servir, ses copains aussi, un de ses potes de quatorze ans monte avec sa mère une micro société, ce jeune crée des sites qu'il vend 300 euros, pas cher, son business marche.....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La gameboy est toujours utilisée ici...
Enregistrer un commentaire