jeudi 14 avril 2011

Valentin et les dauphins.

                                       Valentin, le jour de sa naissance, déjà en bleu...


Il y a peu, j'ai  ressorti tous les jouets de mes  enfants afin de les disposer dans la salle de jeux, j'ai revisité l'enfance de mes enfants à ce moment là, et parfois tire encore un fil de ces souvenirs afin de me remémorer mes enfants petits.

La malle aux peluches est pleine, nous avons fait des tris sérieux au moins deux fois à l'occasion de déménagements, mais il en reste beaucoup, ceux qui sont presque neufs, intacts même si très aimés et d'autres moins prisés, il y a également ceux qui ont été adorés, sans oreilles, trop machouillées, le corps pelé d'avoir été triturés et lavés...

A chaque prise je m'exclamais

Ça c'est à Hubert:! Ça c'est à Valentin!

S'il y avait des anonymes sans propriétaire dont on se souvient,  je sus sans hésiter que le groupe d'animaux marins appartenait à Valentin: dauphins, orques surtout aux quels se rattachés aussi phoques et requins.

Je ne sais vraiment d'où venait cet amour fou de Valentin pour les dauphins. Enceinte allongée pour cause de grossesse mal arrimée,  j'avais lu que les bébés avaient la faculté d’entendre et étaient sensibles aux bruits familiers qu'ils reconnaissaient une fois nés. Il était conseillé d'écouter le même morceau de musique tous les jours voire plus en fin de grossesse afin pouvoir  le passer  pour calmer bébé une fois né. j'avais choisi d'écouter "Le grand Bleu"

A présent encore lorsque j'entends le grand bleu, je me revois allongée à Paris attendant cet enfant, j'avais fini  par trouer mes draps de dessous par le frottement de mes pieds impatients.





Valentin fut baptisé à la campagne ou nous possédions une ferme, le prêtre qui officia, avait réussi à me convaincre de le baptiser par immersion complète, le bébé à poil, pour un bain dans l’église, Valentin adorant les bains, le prêtre ayant une tripotée de neveux et nièces et sachant les tenir, j'acceptais. Par la suite, ce prêtre voyant souvent Valentin jouer avec des petits dauphins en plastique, m'assura que son baptême l'avait marqué.

Valentin fut le seul de mes enfants à ne jamais chercher à se relever s'il tombait dans l'eau, plusieurs fois je dus le rattraper alors que couché ou assis la tête baissée dans trente centimètres d'eau  il restait immergé sans bouger. Il avait deux ou trois ans.  Bains ou toilettes furent étroitement surveillés. Il m'avoua plus tard penser qu'il pouvait respirer sous l'eau.

Nous allions tous les ans au Marineland d'Antibes, au printemps pour son anniversaire, Valentin nous en parlait avec enthousiasme durant des mois. Nous achetions évidemment dauphins en plastiques et en peluche à la boutique , ainsi que des orques bien que je lui fis remarquer que les orques mangeaient les dauphins, il ne les estimait pas méchants, juste différents.

Cette boutique seule pouvait nous approvisionner en jouets sur ce thème que nous n’avions pas encore: livres sur le monde de la mer,  puzzles, tee shirts .. tout juste si nous n'achetions pas de biberon sur le thème des dauphins!

Ses films préférés était bien sur:  Flipper le dauphin  et Sauvez Willy, pendant les vacances d'été il regardait Sauvez Willy deux fois par jour au grand dam de mes aînés.

Valentin passait des heures à "faire le dauphin" qui plonge, nage, enfermé dans son monde, il était dauphin.

Grandissant il voulait devenir soigneur de dauphins au Marineland, éventuellement vétérinaire,lui disais je, déjà je mettais la pression.

Un jour brusquement tout cela cessa.

Il m'a avoué récemment que le jour où il comprit que jamais il ne pourrait complètement apprivoiser un dauphin,  sa déception l'écarta complètement de sa passion.

Dauphins en plastique sont encore dans les jouets de bain que retrouvent mes petits enfants à la maison,  et les peluches sont toujours prêtes à rejouer un marineland pour des parties sur le tapis dans la salle de jeux.

2 commentaires:

Françoise... a dit…

Bien jolis souvenirs !
Quel plaisir que de lire ce texte...
Merci de le partager, il fait remonter les miens à la surface.. les affaires du moments les avaient quelques peu enfouis..

Guillaume a dit…

C'est vrai qu'avec un peu de recul c'est un peu étrange cette passion ^^'

Le dit Valentin a bien changé depuis !