mercredi 13 avril 2011

Poisson d'avril, un concours bis pour les juifs?

Ou super buzz, au moment où les politiques s'étripent sur la laïcité en France, burqa ou pas?   L'Elysée aurait demandé aux grandes écoles ( Mines Ponts, Cachan et de commerce) d'organiser deux épreuves afin de laisser les juifs pratiquant fêter la Pâque Juive.

Scénario ubuesque, on enferme le 20 avril les jeunes juifs concernés, durant l'épreuve ou cause de Shabbat  ils ne doivent pas travailler, le Sabbat terminé au soir, ils planchent.  Si 'info ne venait pas du  Point je n'y croirais pas, là je doute...





La laïcité, oui, mais pas pour tous! Les musulmans s'y collent. Les Chrétiens, enfin, les cathos ont leurs fêtes chômées, grande injustice. Peut être devrait on changer de jour de repos pour tous, et décider que le jour chômé pour se reposer serait  le mercredi ou le mardi, les pratiques religieuses y gagneraient en égalité.  Dans les pays musulmans, les catholiques travaillent le dimanche et vont à la messe le samedi soir, ils célèbrent les fêtes le soir ou alors le jour chômé le plus proche de la date. Je ne pense pas que Dieu, créateur non seulement de la terre mais encore du temps sourcille avec ces libertés prisent sur le calendrier.


L'heure n'est guère  à la tolérance ni aux concessions, dommage. Je reste convaincue que cette histoire relève de bruits et de pressions mais reste sans fondement, la suite.... dans quelques heures je suppose.


15heures, ce n'est pas un poisson d'avril, en allant sur le site des étudiants juifs, l'UEFJ,  Arielle Schwab justifie cette mesure. Personnellement je le regrette pour un tas de raisons.

La première est qu'éviter toutes tricheries dans ces conditions me parait difficile ( autrefois on cachait des livres dans les toilettes de nos jours un téléphone portable avec les résultats en lignes dès la fin des épreuves..)


La seconde est que ces étudiants s'ils sont admis auront ce soupçon a porter toutes leurs études, il a réussi car ils ont pu tricher.

Le troisième est enfin infiniment plus grave. Comment peut on aménager des épreuves spéciales pour des juifs pratiquants mais laisser les musulmans plancher le ventre creux, morts de soif  jusqu'à 18 heures, les années où le ramadan tombe un printemps? On ne peut faire exception pour les uns et oublier les autres.

4 commentaires:

maya a dit…

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire mais l'explication est toute simple. Il y a évidemment bien plus d'élèves juifs dans ces grandes écoles prestigieuses fort coûteuses aux parents "puissants" pouvant imposer ce type de désiderata à la Direction de l'école. Qui, trop contente de faire plaisir, s'incline. Mahmoud dont le papa est ouvrier dans le BTP est très peu concerné par les grandes écoles donc le vendredi restera un jour travaillé car il n'ira pas à la mosquée. Ca me saoule ces histoires de religion et toutes les crispations qui se forment autour... en fait tout cela n'est qu'une manière de prendre le pouvoir.

Guillaume a dit…

Les parcours en master des grandes écoles deviennent de plus en plus accessibles et ce pour tout le monde, les politiques de ces écoles ont beaucoup évolués et si on observe les effectifs on remarquera que cela a déjà pas mal changé.

maya a dit…

Habitant à côté de l'ESSEC de Cergy et côtoyant matin et soir les étudiants de cette grande école je peux dire que les élèves y sont, dans leur immense majorité, blancs, ce qui n'est pas banal dans une ville franchement multiculturelle. (dans le collège de ma plus jeune fille 3/4 des élèves sont issus de l'immigration).

françoise a dit…

Je suis vraiment choquée par cette histoire ! c'est un comble ! il me semble que la structure d'un pays a été établie selon une histoire qui a rythmé la vie de loisir et de travail. Si au cours de l'histoire, une religion a pu avoir un impact dans ces rythmes, soit.. Mais il faut aussi raison garder. La population est en grande majorité maintenant éloignée des raisons premières des rythmes. Par contre, en changer ACTUELLEMENT pour des raisons de croyances devient tout à fait délirant.
Il me semble qu'il faut tenter de maintenir une cohérence relativement mondiale dans activités en fonction des activités commerciales et industrielles. Ceci amène à une harmonisation des moments de travail, de repos. Le communautarisme a des limites il ne peut perturber les rythmes instaurés.
Par ailleurs, il est un fait que si je suis dans un pays dont la population a démocratiquement instauré un jour de congé a la demande du plus grand nombre, pour quelques raisons que ce soit, je m'y plierait et inversément, si c'est un jour de travail pour lequel j'aimerais être en repos.. je devrai bien m'y plier..

cela doit valoir à mon sens pour TOUT le monde.