mardi 12 avril 2011

Petits pas vers l'autonomie de mes ados.

 Valentin (presque 17ans) et Hubert (pas tout à fait 14) sont de plus en plus "lâchés" tels des animaux sauvages élevés dans des milieux protégés peu à peu je m'efforce de les rendre autonomes, en les habituant à la dure loi du sevrage maternel. Je pars souvent et les laisse seuls quelques jours, à eux d'apprendre à chasser pour vivre touts seuls, peu à peu.


.

Ménage, cuisine, tout leur est en charge alors. A ma grande surprise parfois des automatismes se créent. Ce matin sept heures et demi, j'ai cru  halluciner en  entendant  le doux bruit du lave vaisselle  qui se met en marche alors que Lhom n'était pas là et que j'attends toujours leurs départs au lycée pour ranger la cuisine.

Interviewé, Hubert avoua

Ben oui, j'ai mis mon bol à laver, j'ai vu que la machine était pleine alors je l'ai mis à tourner! C'est pas compliqué!

Non pas compliqué mais le genre de trucs pas naturel à priori chez mes enfants.

J'ai failli mettre un post sur le frigo:

  Le héros du jour: Hubert, a mis le lave vaisselle à tourner de sa propre initiative.




Depuis que je sais que Valentin a des chances de faire ses deux premières années d'études  chez nous, j'ai décidé de leur laisser plus d'autonomie. Valentin hésitait à  rester dans la même ville que ses parents de crainte de devenir un éternel Tanguy échappant à la vie d'étudiants qu'ont connue ses aînés.

Il est vrai que si le confort matériel est nettement plus grand  pour les jeunes qui vivent  chez leurs parents,  la perte de liberté  engendrée peut paraître lourde. Nous allons tester donc une vie semi-sauvage pour mes gars, je reviens faire du ménage, remplir le frigo, tourner les lessives... et surtout vivre un peu avec eux, mais les laisserai de plus en plus seuls, en téléphonant pas plus de deux fois par jour.

Je sais déjà que les tâches sont un peu réparties, Valentin fait la cuisine, depuis la fameuse recette de pâtes au saucisson d'Hubert, le  secret résidant dans l'ajout de tranches de saucisson dans l'eau de cuisson de pâtes parfumant ainsi délicieusement le plat,  une délicate odeur embaumant de surcroit toute la cuisine. Valentin a depuis pris  les choses en main se désignant, cuisinier en chef. Hubert passe l'aspirateur et parait-il tout se passe bien  du partage de l'ordi et de la télé,  à  la x box et au boulot!


Je me sens parfois un peu orpheline de mon travail coutumier, tellement habituée à tout faire, bien, vite, leur prouvant ainsi aussi mon amour. Mais j'ai conscience que les plus grands se voyaient très vite éjectés de la maison , échappant à la marmaille squattant leurs vies de jeunes dès qu'ils revenaient, les cadets ont  "la belle vie" à côté, pas de mère débordée par les couches et les lessives, pas de corvées baby sitting .... Ils restent mes "petits" à vie, ils pourraient jouer aux coucous nous en serions presque reconnaissants, presque en fait pas tout à fait, une clochette nommée liberté tinte  avec assez d'insistance pour savoir qu'après je retrouverai moi aussi mon autonomie.

4 commentaires:

Pauline a dit…

Je suis épatée par le coup du lave-vaisselle. Bravo Hubert. Chère Tante, puis-je t'envoyer mon mari en stage ;)

Charlotte a dit…

oh oui, indispensable ! Ici chacun est responsable du ménage de sa chambre à partir de 10 ans et de son repassage à partir de 13, avec obligation de participer aux taches communes. Résultat, les grands savent tout faire dans la maison et je pars l'esprit vraiment tranquille...

Françoise a dit…

Bravo Hubert, ici aussi le reflexe s'amorce..
Et maitenant, je dirais même que je suis heureuse quand mes enfants sont de passage et que je suis libérée de vaisselle, car chez moi, c'est l'HOM qui n'a pas DU TOUT, mais pas du TOUT, évolué...

Pour ma part, c'est le repassage que j'ai laissé faire après 18 ans, je n'ai plus du tout du intervenir sauf extra...

Et je pense qu'ils n'en ont pas souffert.. mais quel bonheur pour moi !

Ladywaterloo a dit…

Le problème des hommes coocoonés par leurs petites femmes est qu'ils passent de la maman qui sait si bien faire à sa dulcinée qui est encore mieux!

Aux mères d'être moins maternantes, et pour nous les femmes héritant d'un homme non-dressé des décennies de patience nous sont imposées.

Mon homme n'est pas parfait, quoi qu'en pense sa mère :) mais il acquiert peu à peu des réflexes de survie devant ma complète indifférence à certaines contingences matérielles

Rester zen et dire à midi et demi


"Tiens le lave-vaisselle n'a pas tourné, tant pis!"

On n'est pas née avec la touche lave-vaisselle non plus....