jeudi 1 septembre 2011

L'invité surprise.

La maison a ses invités, officiels et aussi des invités surprises, beaucoup, parfois ceux ci sont indésirables La toux qui a gagné toute la famille fut rapportée en passagère clandestine, indésirable entraînant aussi  laryngites, bronchites et un cortège de bobos.

Pas très grave, juste ennuyeux en temps normal, un peu plus ennuyeux trois jours avant cette rentrée scolaire que l'on est tous sensé entamer en pleine forme, bronzés et l'oeil éclatant des énergies retrouvées, un chuya encore plus pénible  alors que je dois me rendre auprès de Charlotte enceinte et allongée qui n'a vraiment pas besoin de  se mettre à tousser. Carrément intruse détestable car un jeune hébergé, ici  est atteint de mucoviscidose.


Je me morfond à l'idée de lui refiler ce souvenir de vacances, m'assure qu'il prenne bien sa méga dose d'antibiotiques quotidienne mais sais hélas que contre un virus, les antibios font l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois. Je me demande parfois  s'il serait judicieux d'exiger un certificat de santé au moins promis sur l'honneur  des hôtes de passages et puis me raisonne, tous les ans ce jeune attrape une cochonnerie à la maison, et il revient quand même.

L'auberge espagnole est vivante, sympathique mais  dans son va et vient incessant d'estivants qui en fait son charme le côté pile de la médaille recèle son lot de chaussettes sales oubliées, lampes cassées d'un coup d'oreiller malheureux et virus  malencontreusement rapportés    .

Autrefois j'aspergeais tout d'eau de javel ou de vinaigre blanc, j'essayais de bouter hors de mes murs les miasmes indésirables, les miasmes résistaient. Aujourd'hui, les enfants ont grandi, le cocon s'élargit et la vie  devient moins aseptisée.

Hier soir un superbe orage a éclaté et la foudre est tombée dans le pré, ce matin j'ai recompté les vaches afin de vérifier qu'aucune ne fut foudroyée. Ni les arbres, ni la piscine n'ont servi de paratonnerre, mon four a grillé ainsi qu'un vieil ordinateur, je n'ai pas encore vérifié tous les appareils. La maladie est un peu comme la foudre elle frappe où elle veut, on s'attend  à certains dangers venant d'arbres majestueux et un je ne sais quoi dans l'herbe l'a attirée. Accepter de ne pouvoir tout prévoir, pire accepter de savoir ne rien pouvoir prévoir et s'en remettre au destin n'est pas inné , encore moins chez moi que chez beaucoup.

Prendre du coup la vie comme elle vient, savoir que tout est fugace, Mephisto me le rappelle encore le soir, sur ma terrasse.

7 commentaires:

Pauline a dit…

Charlotte est couchée ? La pauvre, c'est le déménagement qui l'a épuisée ?

Anonyme a dit…

De passage... Je vous signe. Bien à vous. Julia

Anonyme a dit…

Je vous fais signe...

Ladywaterloo a dit…

@Charlotte était épuisée avant, elle ne sais pas se "ménager", alors entre le boulot, ses loulous, son homme, la maison et les nombreux amis!

Elle cherche une JF au pair, jusqu'à Noël, elle a une chambre avec salle de bain à lui donner et est déjà aidée par une f de ménage, mais en a besoin surtout pour les trajets au lycée français et le soir (bain/dîner). Son mari a un boulot dingue. Si tu connais quelqu'un tel moi!

Pauline a dit…

Flûte... je ne vois personne pour l'aider, mais je note, on ne sait jamais.
Il faut que j'envoie un mail à Charlotte d'ailleurs, j'ai des photos de ma fille dans la robe de demoiselle d'honneur que portait "Cerise" au mariage de Charlotte !!

Ladywaterloo a dit…

J'espère surtout que tu as encore un chapeau! :)

Pauline a dit…

Maman a toujours gardé les chapeaux précieusement ! Ils sont si beaux ! Clémence n'a pas encore essayé la tenue complète. La robe est encore un peu grande, elle sera mieux l'été prochain, mais elle est tellement fière de porter les robes de sa tantine ;) Promis, l'été prochain, on fera une photo avec le chapeau.