lundi 25 juin 2012

Début de vacances.

Hier soir Valentin de retour de Paris  nous a rejoint à la campagne, mort de fatigue, naturellement. Le voyage du retour en car s'est déroulé dans un silence que nul ne troublait si ce n'était par des ronflements, Valentin m'a dit avoir dormi en moyenne trois heures par nuit, logique, son planning était chargé: faire du tourisme, assister aux oraux des secondes années,  rigoler avec les copains, visiter Paris et on recommence!


A peine arrivé les pieds sous la table, crevé et affamé, il a englouti silencieusement une assiettée puis m'a dit:

Il n'y a pas à dire, Maman, tu cuisines vachement bien!
Merci , tu es gentil!
Non c'est vrai, ça à Paris ça vaut au moins douze euros, l'assiette!


Cette référence m'a fait sourire, le rêveur Valentin a acquis un sens de l'argent  qui se manifeste parfois de façon surprenante.

Et il est parti se resservir de la ratatouille au four, essai réussi, avec du rôti de porc à l'ail et aux pommes de terre, mon homme avait choisi de se baigner d'abord,  les laissant s'installer  à table en nous criant de ne pas l'attendre, je ne sais pas trop s'il a trouvé de quoi dîner après le passage de mes deux criquets pèlerins.


Les jeunes depuis comatent, grandes nuits et siestes entrecoupées de séances de jeux et de baignades, les vraies vacances. Hubert cependant n'étant pas encore en vacances traîne avec lui un livre, même pour aller goûter à la cuisine, livre-alibi, refuge derrière lequel il se cache pour éviter nos remarques et avertissements.


L'heure est aux bilans, les garçons ont beaucoup changé cette année,  ils ont gagné en maturité et autonomie, Hubert a réussi à se prendre en charge dans sa scolarité, et Valentin  qui se laissait complètement prendre en charge en septembre dernier, a pris l'habitude de tenir à peu près l'appartement et géré le quotidien.


A la fin de la semaine le brevet sera passé, le bébé d'Alice sera né, aussi, Alice est à J+3 et ces prolongements la mettent sur du charbon ardent. Dans une semaine, l'été pourra vraiment commencer.







10 commentaires:

Alice a dit…

J+4 en fait...

Camille a dit…

"Quand on aime, on ne compte pas...."

et je dirais même plus:

"tout vient à point à qui sait attendre"

^^

jacqueline a dit…

c'est vrai que les derniers jours semblent bien longs, mais ce bébé arrivera et sera une joie dans la famille, un vrai rayon de soleil!

Mariannette a dit…

t'aurais pu devenir grand mère le 23/06 comme ma date de naissance pour me faire plaisir
même pas
manque de tact, Lady

ileana a dit…

Bonne naissance à ce petit bébé pas pressé ! Il est en train de se fignoler et sera d'autant plus beau à la naissance !

Francine a dit…

Pauvre Alice, quand on a passé le terme (même s'il est théorique), on a l'impression qu'on sera enceinte jusqu'à la nuit des temps... allez, courage, il va arriver !
Et comme me disait fort justement ma mère : "pendant ce temps là, il ne braille pas".

Clo a dit…

bons derniers moments Alice ! Mes amies qui ont dépassé le terme m'ont toujours fait rire avec leurs inventions pour accelerer la "descente", 2ch, manège, ballades caillouteuses, etc...
allez, il est presque là, ce bb d'été !
Patience, calme et tranquillité... Lady ;-)

Guillaume a dit…

Un conseil pour les derniers : profitez à fond de vos dernières vacances de 2 mois avant longtemps les gars !

Sniff, sniff !

Ladywaterloo a dit…

J'ai toujours fait tout très vite, sauf mes bébés, de Charlotte que j'ai eu à J+5, à Guillaume né avec huit jours de rab, pour lui ou moi?

Hubert eut sa date de naissance fixée, dogmatiquement sur celle du terme légal, mon toubib, me connaissant, depuis vingt ans, savait que je n'avais aucun risque d'accoucher avant mais de péter les plombs si la date de péremption était dépassée, ma joie de vivre en prendrait un vieux coup et celle de mon entourage itou!

Donc même pour mon septième enfant le déclenchement fut nécessaire, pour Alice, la naissance fut provoquée car à terme et à cinq centimètres d'ouverture du tunnel rien ne se passait et le dr Rème craignait que je n’accouchais seule dans mes escaliers, Alice est née en une demi heure, tout compris!


J'avais tout préparé....

Ladywaterloo a dit…

Et avec retard, bon anniversaire Mariannette, surtout bonne xième année!