mardi 12 juin 2012

Le lauréat? The Humble Indie Bundle!

Hubert termine sa troisième la conscience tranquille, il a rempli son contrat, il passe en seconde dans le lycée souhaité (sauf accident  grave de brevet) et termine premier en math, et à quelques dixièmes de point d'un de  ses meilleurs pote en SVT et physique chimie. Mon soulagement est énorme, j'ai toujours eu peur pour mes enfants et spécialement pour ce petit canard, fort intelligent, carrément scientifique mais  terriblement dyslexique.

Hubert a beaucoup travaillé, je l'ai houspillé lorsqu'il a fait une horrible contre performance en math en n'ayant que 11 1/2 à un contrôle de math, il en a eu beaucoup de peine, mais si il ne peut rattraper son handicap en français et anglais il doit exploiter au maximum ses points forts, je n'ai en tant qu'éducatrice pas le choix, et j'ai aussi pleuré silencieusement ces jours là.


La forte dyslexie de mon fils a entraîné une sévérité accrue de ma part, un enfant qui a de graves difficultés doit fournir plus d'efforts, c'est injuste mais la vie n'est pas juste, et je lui veux une bonne vie, c'est à dire qu'il puisse  réaliser une partie de ses rêves et ne pas se retrouver coincé dans une situation d'échec.

Par chance Hubert est très scientifique, héritage mystérieux, mon esprit scientifique est en période de glaciation profonde et celui de mon mari, nettement plus développé quand même, cela n'est pas trop dur, reste cependant à prouver. Mon homme est profondément littéraire, bien plus que moi, même si cela n'est pas, non plus, trop dur.


Hubert m'avait parlé de jeux à acheter à un prix que vous fixez  vous même afin de  pouvoir les télécharger, cela m'avait paru abracadabrant, et devant son insistance j'avais remis l'affaire "après ton conseil de classe". Hier il m'a présenté sa fiche d'orientation, son bulletin élogieux , il est aussi premier en vie de classe, car enfant fédérateur, rassembleur et pacificateur , s'il avait pu être polyglotte il eut pu faire le diplomate!

Je le félicitais sincèrement et signais, il me dit alors

Maman, tu te souviens des jeux à acheter afin de les télécharger, si on le faisait maintenant il reste peu de temps.

Ok!

Et je suis tombée sur ça.



Il avait refusé que son père s'en charge, et je le compris, un truc de djeun's,  on ne pirate pas, on achète mais on fixe soi même le prix, elle est pas belle la vie? Je souscris pleinement à ce type de consommation, ils vendent énormément et donc rentabilisent, d'autant plus certains mécènes paient jusqu'à 1500$ les jeux.


J'ai participé à la hauteur de ce que je pensais honnête, c'est à dire que je me suis basée sur la moyenne des dons et ai payé dix dollars huit jeux, si j'avais versé davantage Hubert aurait téléchargé plus de jeux, moins, peu importe, il aurait eu tous les jeux,  il n'y a aucun montant de prix fixé.

The Indie Bundle est un truc nouveau, une conception moderne des jeux de la vie et de la consommation, j'ai adoré, payé mon écu,  et ai fait un plaisir immense à mon fils qui ne dispose pas de carte de crédit.

Hubert n'est plus joignable, quelques temps, no stress, il savoure les lauriers qu'il a amplement mérité.


2 commentaires:

Martine a dit…

Pour un dyslexique il s'en sort bien, bravo et tu as eu certainement raison d'être exigente mais (il y a toujours un mais) ton fils a sûrement un tempérament de battant et j'en connais beaucoup qui, accablés par leurs difficultés abandonnent, malgré des parents tenaces qui finissent de guerre lasse aussi à baisser les bras.
Et puis, il est sûrement dyslexique mais a quand même réussi à apprendre à lire. J'ai des petits patients qui même en se donnant braucoup de mal, n'accèderont jamais à la lecture, avec la meilleure volonté du monde!
Que faire alors? Si seulement il y avait des classes spécialisées pour eux seuls avec pédagofie différente et utilisations de logiciels adaptés (ça existe bien sûr)...
Je t'engage à aller voir le blog que j'avais créé pour les enfants dys en cliquant sur mon nom. Enfin, si tu as le temps!!!

Ladywaterloo a dit…

Il s'en sort drôlement bien d'autant plus qu'il est en fait terriblement dyslexique, l'instit de maternelle prévoyait des redoublement à répétition et il bénéficie aujourd'hui du tiers temps handicapé.

Je veux porter un message d'espoir aux parents, j'ai aussi beaucoup pleuré lorsqu'Hubert avait cette épée sur sa tête, ne jamais savoir lire.

Nous avons eu de la chance, tempérament de battant, équipes éducatrices à la fois exigeantes et "cool", même aujourd'hui, des profs privilégient l'oral pour lui.

Et aussi, perfectionniste, j'ai tout de suite mis tout en oeuvre pour lui, je pouvais le faire: temps dispo, ne travaillant pas, fric pour payer les leçons supplémentaires et énergie de dingue, inhérente à ma personnalité.


Il ya des enfants plus handicapé qu'Hubert et malgré tout, ils n'arriveront JAMAIS à compenser leur handicap, mais l'immense majorité peuvent le faire. Il faut le dire et le claironner, on sauverait ainsi tant d'enfants de difficultés atroces.

Lorsqu'Hubert entrait en CE2, nous avions hésité à le mettre dans une école spé dyslexique, puis avions fait le bilan des progrès, demandé l'avis de l'orthophoniste et instits et avions renoncé (comme pour le bégaiement de Camille enfant , dont il faudra que je parle un jour), nous avons réussi notre pari, Hubert n'est détecté comme grand dyslexique que par les pros.

La guerre est épouvantable, mais si vous le pouvez tenez bon.

Je vais voir ton lien.


Cependant je sais qu'Hubert était "limite" récupérable certains ne le sont pas, il faudrait imaginer d'autres trucs, je ne sais pas. Mais ce sont des enfants intelligents, et handicap est si injuste comme toujours.