jeudi 28 juin 2012

Il panique!

Il a paniqué, mal dormi, chaleur et stress devant ces mots qui sont trop gros, trop lourds pour lui.

Ce matin, il s'est levé après moi, je n'ai guère dormi, elle panique, aussi, et il n'avait pas faim, envie de rien.  A sept heures et demi lorsqu'il m'a dit qu'il voulait réviser les "prépositions", j'ai enfin admis la vérité, il est inquiet.

Ce matin il passait son épreuve de français pour le brevet.

Enfant qui, depuis la maternelle est voué aux échecs (pas le jeu, auquel il joue fort bien d’ailleurs), angoissé aussi par les remarques  de certains instits, pas tous, heureusement, inquiet par ses résultats épouvantables depuis qu'il a quatre ans, en moyenne section, il y a des évaluations. Je ne critiquerai pas ce système, il m'a obligé de réaliser au plus tôt l'handicap de Hubert, son cerveau ayant des connections étranges, chose fréquente dans la famille, mais rarement poussé à ce point fort élevé.

Je ne crois pas que j'aurais mis toute la machine de guerre en place si je n'avais pas eu ces alertes si tôt, Hubert est mon septième enfant et il est à la fois difficile d'admettre que son enfant a un sérieux problème et de prendre les décisions qui demandent tant d'efforts de la part de tous, enfant, instits, éducateurs et nous parents, afin d'y faire face.

Hubert a bénéficié du tiers temps handicapé, on dit tiers temps, on ne stigmatise pas.

Le grand lycée qui a abrité son collège le prend au lycée, le tiers temps ne l'a pas mis sur le sable. Hubert est très scientifique bien que très dyslexique, il nous faudra louvoyer encore quelques années afin qu'il trouve son chemin.

Ce matin, quand Hubert à sept heures et demi, cherchait le chapitre traitant des "prépositions" , j'ai su son désarroi, ses yeux brillaient, je l'ai réconforté, il a bien plus travaillé qu'aucun de mes autres enfants, bien plus que mon aînée, ayant eu son brevet à moins de quatorze ans,  Charlotte a eu d'autres obstacles dans sa vie, mais pas celui ci.

Hubert, relit, à présent,  les formules de math, cet après midi, il devrait cartonner, sauf s'il panique!





Ah, au fait, mon fils passe un tiers temps, enfin un tiers temps handicapé et le mot handicapé n'est pas une insulte, pas plus que, nana, noir, belge,  paysan  vieux, sourd ou  aveugle
 et je ne sais quoi, il recouvre  des réalités différentes, Hubert n'est handicapé que de l'écrit, on a de la chance,  mais en aucun cas ces mots mettent les gens dans des cases, cases  spéciales, ou pas, , on a tous nos différences, et on est tous dans des cases différentes qui peuvent nous engluer, j'en suis persuadée, et tous nos richesses aussi!

Mes cases? Nana fragile de famille de suicidés, intelligente mais border line,  toujours à jouer à l'équilibriste sur le fil, tiendra t-elle, aurait elle dû avoir tant d'enfants? Sont ils des béquilles à ce manque inhérent à sa personnalité? Que cherche t-elle à combler, que veut elle prouver?  Je pourrais continuer des pages, est ce important? Est ce 
enrichissant?

8 commentaires:

Francine a dit…

Et si tu te disais que Hubert a de la chance de t'avoir pour mère, ça changerait de point de vue et ce ne serait peut-être pas tout à fait faux ?

Nanou a dit…

Vous dites "manque de personnalité" ?
Vous la cachez bien alors .... lol comme diraient nos jeunes !

Ladywaterloo a dit…

Non, j'ai dit manque inhérent à ma personnalité...

Mais pour Francine, je dirais touché, coulé, deuxième essai, le premier j'ai esquivé. Je ne peux accepté de dire que je suis meilleure mère, ou même très bonne mère, je peux dire que j'ai de la chance, tu vois, ou que je sais chercher les renseignements, mais pas le fait que je sois meilleure que? Que quoi, que qui? Que ma mère? Mais elle a tout fait, elle aussi, en conscience, enfin trop dur de juger, pas envie!

J'arrive à dire que mes choix furent meilleurs en éducation je crois mais pas plus. Et c'est énorme. je dirais pour m'excuser: plus de bouquins, plus de... Je ne sais pas.

Clo a dit…

vous pouvez dire que vous cherchez à faire de votre mieux, avec réflexion, énergie et détermination, c'est déjà pas mal du tout !
et ça semble porter ses fruits ;-D
En tout cas, en matière de vie familiales, vos constats, pensées, notes, stratégies, infos généreusement partagées ici, sont souvent des amorces de réflexion pour moi

Mariannette a dit…

ton dernier alinéa me rapproche de Lady...
pour différentes raisons
s'il te plait, peux tu m'indiquer comment fonctionne le tiers temps
je ne comprends pas et c'est intéressant, cela peut aider les autres...
ici, ce n'est pas la gloire, FL a essayé de présenter une demande à Godefroy... par l'intermédiaire de post bac

Francine a dit…

Milady, je ne dis pas que tu es une meilleure mère que qui que ce soit, je dis simplement que ça te ferait du bien d'avoir un point de vue sur toi-même plus valorisant. Regarde ce que tu as fait de bien, fais en une liste, je suis certaine que tu trouveras beaucoup de choses. Tu pourrais même avoir l'aide de certains lecteurs ou lectrices de ce blog (suivez mon regard).

Ladywaterloo a dit…

Je ferai une liste dans ma tête, mais c'est l'histoire du verre à demi plein ou vide????

Le tiers temps a été proposé à Hubert par l'équipe éducative; il s'agit d'un allongement du temps d'examen, voire d'une adaptation des examens pour que les élèves et étudiants puissent passer leurs examens dans des conditions équitables.

Voici la notice du gouvernement à ce sujet.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm

Francine a dit…

Mmmm.... ce serait mieux de l'écrire, et de réviser de temps en temps...