samedi 22 février 2014

De frites en pizza

Parfois ma vie change du tout au tout, pour quelques jours, je garde les quatre enfants de mon fils ainé, trois garçons de onze, neuf et cinq ans  et une adorable princesse de trois ans, ma vie en quelques heures est bousculée, j'avais pourtant tout préparé, blindé  le frigo de bouffe pour petits, ménage nickel et linge à jour.

Mais en  quelques heures seulement sans être débordée je les surveille comme le lait sur le feu, portes fermées, pare feu devant le poêle, je veille à chaque instant, pour des choses importantes mais aussi pour des trucs insignifiants, si je prends le temps d 'y réfléchir.

Je dis à Louis assis devant le placard de jeux de société grand ouvert devant lui

Tu veux quoi Louis? Tu ne prends pas plus d'un jeu à la fois après tu le ranges avant d'en prendre un autre.

Dégoûté Louis s'en est éloigné. Petite princesse a réclamé et obtenu de faire des puzzles avec nous, Diane est calme, douce, notre seule difficulté reste de savoir ce qu'elle désire vraiment de ce qu'elle déteste vraiment, un léger haussement d'épaule ou de sourcils sont parfois ses seules réponses, heureusement elle est parfois bavarde.

David, onze ans se met à l'abri, il lit et parfois nous rejoint lorsqu'on est disponible pour discuter avec nous, les petits c'est pas son truc, il rêve de visiter Kourou puisque ses parents l'emmenent vivre au bout du monde.

Chaque détail  devient important à mes yeux, aiment ils les fites? Apprécieront ils les nuggets de poulet fait maison? Quelle garniture de pizza pour eux?

De fait, ils dévorent. Mon mari et mon dernier fils, haussent les épaules d'impuissance devant mes inquiètudes, arguant que jamais je ne me posais de telles questions pour mes enfants, mais de fait ce ne sont pas mes enfants, ils ont d'autres habitudes, d'autres rituels et surtout je ne connais pas tous leurs gouts et dégouts, de fait, je suis rassurée, frites et pizza sont toujours des valeurs sûres.

J'ai frôlé la crise diplomatique de la plus haute importance en insistant lourdement, je l'avoue, pour que petite princesse avale une "pompotte" au goûter, une pompotte pour les ignares est un" must" en  bouffe enfant, c'est un truc génial, de la compote de fruits en un biberon jetable, on dit gourde,  en général ils avalent ça sans problème, sans en renverser partout et que cela ne nécessite aucun couvert ni serviette.

Béni sera celui qui fera des pompottes goût frite, goût pizza ou goût knakies! Parfois les deux plus jeunes tentent de m'impressionner, de fait cela m'ennuie, mais non, je m'en fiche, j'en ai vu d'autres et je sais que ce sont les premières heures qui sont les plus importantes lors des séjours des petits, le temps que je m'adapte à leur tempo comme ils doivent s'adapter aux règles de la maison, celles de leur maison ne sont guères différentes j'en suis certaine.

La petite Diane rêve de retrouver son papa qui est parti le 2 janvier,  ils partent dans quelques jours le rejoindre avec leur maman et une vraie grande aventure commencera pour eux. En riant je me demande si je les reverrais avant qu'ils soient grands, en vrai je sais qu'en quelques mois ils auront beaucoup changé et que 9000km, c'est beaucoup, ces dernières vacances sont pour moi, je crois d'autant plus importantes qu'elles seront les dernières avant qu'ils soient tous bronzés, tous changés, tous différents, ils seront les mêmes mais plus vraiment, quand même..



9 commentaires:

francoise a dit…

la mienne 3 ans est très sage, mais ne répond pas quand elle ne veut pas
elle se ferme
c'est marrant

Nanou a dit…

J'aime à penser qu'ils se font en ce moment des souvenirs pour là-bas... Et auraient-ils un gentil papy ou oncle-gateau pour les douceurs ? La Guyane sera peut-être votre prochaine destination de vacances ! Parlez leur des iguanes, des matoutous, des marais de Kaw, des iles du Salut, de Papillon, du chateau fort tout en bois sur la route de Cacao .... Et vive skipe et les rendez-vous internet pour se faire coucou....

Ladywaterloo a dit…

Je suis absolumment crevée, ces 4 enfants ont une vitalité merveilleuse, l'avant dernier me fait courir toute la journée, et sinon? TVB.
ce midij'ai gueulé (pas trop fort, ils n'ont pas l'habitude) et privé de dessert des deux derniers qui n'ont pas touché à leur assiette, dédaignant même de gouter à la purée, de pommes de terre, je vous rassure. Ils furent indignés nous avons tenu bon.
Ce soir lorsque Louis a tenté de recommencet avec sa petite ration de coquillettes, on l'a prévenu et il a tout avalé.
Et sinon, j'espère que le monde continue de tourner rond, dès qu'il seront partis ils nous manqueront, nous le savons tous, Hubert en repartant ce soir a longuement dit au revoir à ses neveux.

Ladywaterloo a dit…

@ Nanou, il y a des iguanes qui traversent leur futur jardin, j'ai expliqué à mes petits enfants que même moi, je n'en ai pas peur, depuis mon séjour à Sainte Lucie, les iguanes marchent à 3 km/h et quand ils sont inquiets ils s'arretent. Le reste connais pas, ou pas sous ce nom.

On a skyper notre fils avec nos petits enfants cet aprem, ils vont vivre une vraie aventure, David, onze ans, réalise et appréhende.

La maison est superbe climatisée si on veut ou grande ouverte sur le jardin, grandes baies vitrées donnant sur la piscine enfin mon fils a fait installer une barrière de sécurité bouclant la terasse entièrement, doublant les baies vitrées si j'ai bien vu et compris, question enfants et je suppose vols aussi.

Ayant vécu en Afrique il y a plus de quarante ans, la situation n'a rien à voir, et si l'aventure reste, le confort et la sécurité sont mieux assurés/

ps au gouter des punis du midi il y eut des barres de kinder et des gateaux apéros^^^^

Martine a dit…

Et encore, tu aurais un Titouan chez toi, il n'aime pas les pâtes, il n'aime pas les pizzas, ni les fruits, ni les gâteaux (sauf le gâteau au chocolat), il n'aime pas le poisson ni la viande sauf le hachis parmentier.
J'aurais plus vite fait de dire ce qu'il aime: la purée, le jambon, le mélange haricots verts-purée, à condition qu'on ne voit aucun morceau vert, il aime les yaourts, fromages blancs, danettes, et les pompottes ainsi que certains petits gâteaux secs. Il aime aussi les "ptits palts" mais pas tous non plus. Et pas moyen de lui dire qu'il n'aura rien s'il ne mange pas son assiette, ma fille a essayé, il est capable de se laisser jeûner plusieurs jours. A la cantine, il ne mange rien que du pain et de la purée quand il y en a. ça s'appelle de la phobie alimentaire!

Ladywaterloo a dit…

Victoria est végétarienne depuis ses trois ans, et elle n'aime pas les fruits (mange des pompottes cependant) et adore pas mal de légumes, dont les aubergines.

Hier midi je n'étais pas satisfaite du comportement de ces deux là car ils aiment la purée, la viande je n'aurais rien dit, ils attendaient en toute innocence le dessert pour en prendre plus! Il y avait aussi des tomates à la provençale que les deux aînés aiment, mais si j'en ai proposé aux petits (en leur montrant l'horrible plat) devant leur refus dégouté je n'ai même pas pollué leurs assiettes.

Hier soir coquillettes (enfin avec d'autres trucs pour les grands :) ) Louis a tenté de recommencer, on lui a dit qu'on s'en fichait, il a nettoyé du coup son assiette en deux minutes puis a choisi avec attention la glace qu'il souhaitait et s'en fait resservir deux fois.

Ce midi un must pour Louis, poisson panés riz et épinards (pas pour Louis, pour ceux qui aiment, dont Martin). Il y a bien des légumes dans le ketchup....

J'en ai parlé avec Martin, neuf ans, hier après midi, il m'a dit que ses autres grands parents insistaient plus que moi pour qu'ils mangent mais ne les privaient jamais de dessert. Je dois dire que c'est rarissime que je le fasse, mais là c'était de l'insubordination.

Ladywaterloo a dit…

@ Martine, j'ai une nièce qui enfant ne mangeait que de la purée et des miel pops, chocolat et pas grand chose d'autre avant qu'elle arrive je stockais des paquets de Miel Pops parce que je n'en trouvais pas toujours, une année elle est arrivée elle ne mangeait plus de Miel Pops! Mais pas mal d'autres trucs.
On a jeté (ou donné?) les paquets de ces céréales, que personne d'autres n'aimait à la maison.


Heureusement il y a des enfants qui mangent presque de tout, chez nous, sur mes sept enfants seuls trois mangeaient très bien, Charlotte, Camille et Hubert.

Martine a dit…

Compliqué, de faire des menus pour chacun.
La semaine prochaine je dois recevoir mon fils et sa chérie que je ne connais pas encore: elle est allergique au gluten et au lactose. Avez-vous tous des recettes à me conseiller? Je sais que je peux remplacer la farine par de la Maïzéna et le lait par du lait sans lactose (qui s'appelle je crois "matin léger".
Je suis moi-même très lait et fromages!!! Je redoute un peu.

Ladywaterloo a dit…

On a eu le cas à la maison, d'une amie qui était allergique au gluten, il y a des farines sans gluten au supermarché, même chez moi, avec on peut cuisiner des gateaux..

Matin léger se dit sans lactose à vérifier; il y a je crois du lactose dans pas mal de trucs, y compris le jambon, non?

Le lait j'aurais dit lait de soja, yaourts au lait de soja.
Au rayon "régime", on trouve pas mal de produits car ces intolérances sont de plus en plus fréquentes.

Un de mes fils à une époque ne pouvait supporter les jaunes d'oeufs (d'ordinaire ce sont les blancs qui ne le sont pas) et un de mes petit fils n'a pu commencer à supporter les protéisnes de la vache, lait et viande qu'après trois ans. Dans les deux cas on s'est habitué et cela s'est passé au fil du temps.