mardi 18 février 2014

Hollande à poil!



Tous à poil, soyons libres avec nos corps,  afin de pouvoir plonger en toute liberté  dans la mer.

La baby sitter à poil, l'institutrice à poil, le policier à poil , les parents à poil, les grands parents à poil et Hollande? A poil aussi.

Les livres que l'on offre aux enfants sont révèlateurs de nos projets pédagogiques, ils parlent de nous, de notre niveau socio culturel et de nos centres d'intérêts et même de nos opinions politiques.

Les livres participent clairement à l'éducation des enfants,  tous les petits ou presque y apprennent le nom des animaux et de leurs petits, les couleurs, ils y apprennent aussi  à compter, souvent l'alphabet et milles autres choses plus ou moins essentielles.

Ainsi certains parents offriront beaucoup de livres sur notre planète et sa préservation, d'autres des ouvrages d'initiation à la peinture ou  consacrés à des civilisations anciennes. Les parents catholiques offriront des livres sur la vie de Jésus ou parlant du saint dont ils portent le nom,  les parents homosexuels leur liront "Papa porte une jupe" ou " Camille veut une nouvelle famille", livres souvent militants, portant les causes qui sont chères à leurs éducateurs.  Livres porteurs de messages, messages destinés à s'imprimer dans le cerveau des enfants afin de former leurs consciences.

Il existe selon moi une différence fondamentale entre posséder des livres que les enfants vont ou pas regarder et en faire la lecture à des groupes d'enfants, voire les exposer aux yeux de tous les petits à l'école ou à la bibliothèque.

Si le rôle des bibliothèques est d'offrir aux parents un fond de livres répondant  à leurs aspirations idéologiques, mettre systèmatiquement en avant en tête de gondole des livres dans "le sens du vent éducatif" ne respecte guère la liberté de penser des enfants, les enfants prendront naturellement les livres plaisants aux couleurs vives qui sont à leur portée de main. L'école et les bibliothèques devraient respecter les choix éducatifs des parents qui relèvent de l'intime.

Tous à poil?  Ce livre relativement anodin ne l'est pas tant que cela, mettre un président de la République à poil diminue incontestement son autorité, même s'il garde son casque de scooter.  La maitresse et le policier à poil  voient également leurs dignités bafouées, dignités certes abstraites mais néanmoins transposables aisément par les enfants.

Tous à poil? Ce livre relativement anodin s'immisce dans l'intimité de l'enfant lui imposant la vue de la nudité de ses parents et de ses grands parents par le biais de ces images que même malgré lui, son imagination modifiera très souvent.

Isabelle Bianchi, psychologue« le nu fortuit n’est pas exhibition de soi, il rappelle que nous existons aussi sans nos vêtements ! En revanche, le nu habituel, imposé, montré, est une agression, car il est négation de l’autre. Il dit : “Quoi que tu ressentes, je fais ce qui me plaît.” C’est cette posture qui est violente pour l’enfant, un être en pleine construction psychique, qui doit alors faire tout seul, comme il peut, avec ses sentiments de gêne, de honte, de culpabilité, et son trouble. L’impudeur, c’est cela : forcer quelqu’un à faire avec ce qu’il n’est pas en mesure de refuser »
Psychologie.com

Les parents doivent prendre conscience que, lorsqu'ils se montrent nus, même s'ils n'y mettent rien de sexuel, il n'en est pas de même pour l'enfant. Celui-ci éprouve des désirs incestueux pour le parent de sexe opposé. Mais ces désirs restent imaginaires. Ils participent à sa construction psychique. C'est ce que la psychanalyse appelle la phase du complexe d'Oedipe.
Or, si l'enfant est confronté trop directement avec la sexualité de ses parents ou à la réalité de leurs organes génitaux, il ne pourra pas désirer inconsciemment sans risque ses parents : ses pensées inconscientes se confrontent trop directement au réel. Il préférera alors mettre un couvercle sur ses désirs, qui ne pourront pas être élaborés. Cela pourra lui poser des problèmes dans sa sexualité d'adulte 
Doctissimo


  La frontière entre le vécu et l'imaginaire est ténue chez les jeunes enfants,  lire ce genre de livres  à la bibliothèque ou à l'école n'est pas anodin, il s'agit d'une forme de manipulation qui laissera son empreinte. J'aurais pu acheter ce livre pour mes enfants et le glisser discrètement dans la bibliothèque , je ne leur aurais pas lu, je ne pense pas cependant que je l'aurais fait car je pense que l'impact de ce livre aurait été à double tranchant.  Je possède, cependant,  toujours des livres d'éducation sexuelle pour petits, respectant la vérité et leur pudeur, ils sont  rangés dans des cubes de livres dans la salle de jeux, certains de mes petits enfants les ignorent, d'autres les lisent et relisent quelques temps puis s'en détournent.


4 commentaires:

Ladywaterloo a dit…

Avec amusement j'ai constaté une vaie inégalité du nombre des dessins de sexes d'hommes ou de femmes, et pourquoi?
Comptez et vous verrez...

francoise a dit…

je n'aime pas ce dessin, d'abord
tu écris beaucoup Lady
tu réfléchis pour nous...
que de publicité pour ce livre !
j'ai entendu plusieurs émissions sur ce sujet,
je n'ai plus d'opinion,
la nudité en famille, non pour nous, nous sommes de la génération des pudiques...

Martine a dit…

Très vite, les enfants refusent de voir leurs parents nus et n'entrent plus à l'improviste dans la salle de bain. Dès-que j'ai vu que ça gênait mes enfants, j'ai cessé de m'habiller ou me laver devant eux. Ceci dit, certaines civilisations manipulent le nudisme sans aucune arrière-pensée. J'aimerais connaître les réactions de leurs enfants au même âge que les nôtres.
J'ai entendu plusieurs échos de ce bouquin, certains scandalisés, d'autres qui rigolaient franchement. Je suis cependant très inquiète de la propagation du parti hygiéniste qui décide pour nous ce qui est bien ou mal.
Il est toujours dangereux de se laisser manipuler par un mouvement de pensée quel qu'il soit. Si on n'avait rien dit pour ce livre, je suis presque sûre qu'il aurait sans doute fait un bid. Libre aux parents d'acheter ou non les livres qu'ils veulent pour leurs enfants. Heureusement, l'éducation n'est pas unique et c'est ce qui fait justement sa richesse.

Ladywaterloo a dit…

amusant détournement
https://www.facebook.com/Tousapoilrevisite