samedi 10 mai 2014

L'Eurovision de la ringardise.

           

Cette année Thomas Neurwitch  est le  candidat autrichien de l'Eurovision, cet artiste se présente sous les traits d'un drag queen, son nom de scène est  Conchita Wurst, sa chanson est fort jolie, sa voix superbe. Thomas Neurwitch a choisi de se présenter sous les traits d'une femme autant pour affirmer sa différence que  "faire la différence".  Les drag queens sont des personnages de théâtre, personnages un peu comme ceux de la Comédia Del Arte, ces rôles ne sont pas obligatoirement  liés aux orientations sexuelles des artistes qui jouent parfois de cette ambiguité, ce qui n'est pas le cas de Thomas Neurwitch qui fait de l'Eurovision une tribune pour affirmer sa différence.

"Mon message est que je me bats pour quelque chose de positif plutôt que contre quelque chose de négatif. J'ai toujours été un outsider et j'ai été confronté à la discrimination. Je ne veux pas que cela arrive à la prochaine génération."  L'Express

Il me semble que le mélange des genres affaiblit les causes que l'on voudrait soutenir. On ne peut plus regarder des séries, des émissions culturelles ou quoi que ce soit à la télé sans tomber sur du prosélytisme étatique. Peut être que bien des gens subissent, voire se convertissent,  mais il est probable que l'overdose provoque au moins autant de rejets violents.


Ce soir a lieu le concours de l'Eurovision, concours que je n'ai  pas regardé depuis plusieurs décennies, je ne regardais déjà-en plus de l'Année de Waterloo, en 1977, victoire qui propulsa le groupe Abba . Je n'avais pas tant regretté que cela en découvrant les tenues horribles qu'ils arboraient, Abba a toujours eu d'horribles tenues de scènes, depuis j'ai appris que les frais de ces tenues étaient déductibles de leurs impôts si elles étaient vraiment immetables hors scène, elles étaient vraiment immetables, à mon avis même sur scène. Je ne pense pas d'ailleurs que cela ait contribué à la renommée de stylistes suédois.


 A midi, au déjeuner, j'ai demandé à Hubert  s'il connaissait l'Eurovision.

Non, c'est quoi?

Un concours de chansons.

Ah, un concours d'Européens, tu sais, nous on préfère les artistes découverts sur Internet. Tu connais Lindsey Stirling, tu sais une violoniste, Elle s'est fait repérer sur Internet, elle est vraiment géniale.

Je suis allée voir sur You Tube, je connaissais de réputation cette jeune fille aussi jolie que musicienne, et si gracieuse danseuse.







Le constat est simple et cruel, les twin-twin, la drag queen et la si jolie ukrainienne, Maria Yaremchuck ne sont que vitrines des cultures officielles. Gageons que les jumelles russes ne gagneront pas,  les russes ont été trop vilains ce serait donner un signal politique inédéquat.


 Le bon gagnant devrait être un candidat issu d'un pays méritant ou représentant une minorité ethnique, religieuse ou quoi que ce soit d'autre que l'on souhaite mettre en avant. Lorsque la politique se mêle à  l'art, même populaire, le résultat est pitoyable, on aurait presque nos chances avec Moustache interpété par  Twin-Twin,  groupe improbable qui représente la France.  Comme autrefois les artistes sont des instruments de propagande, leurs talents d'artistes ont moins d'importance que l'idéologie qu'ils soutiennent,.

Ce soir, je ne regarderai pas l'Eurovision, comme je ne regarde plus la télé ou presque. Cette  émission populaire et bon enfant qui était vraiment un ciment pour le rapprochement des peuples, est devenue instrument politique, le spectacle depuis est souvent pénible malgré les moyens financiers déployés. Le convenu même dans l'originalité voulue ne réserve gurèe de véritables surprises.

Voici les jumelles russes Masha et  Nastya Tolmachev en 2007, avec ou sans l'Ukraine, elles n'auraient pas gagné, je suppose qu'elles ont été choisi pour affimer l'identité russe pour les russes et russophones, pas pour gagner ce concours, elles présentent  ce soir Shine . A chacun sa stratégie.






9 commentaires:

francoise a dit…

je regarderai The Voice
je sais, je sais,
en travaillant en même temps

Ladywaterloo a dit…

Et le gagnant est Conchita Wurst. Sa performance artistique avait peu d'importance à condition qu'elle fut acceptable.

l'Ukraine était jolie mais nulle, elle termine à la 6 ème place, de toute façon il ne fallait pas qu'elle gagne car elle aurait dû organiser l'an prochain le concours, or c'est cher et dans un pays en guerre c'est impossible.
La Russie a profité des votes ds pays amis (la Bielorussie a ainsi donné tous ses points) et termine septième

Il n'y avait aucun suspense, au succès de l'autrichien , c'était écrit.

La France ayant terminé avant dernier l'an dernier avec Shangoun (nulle) a optenu la dernière place cette fois ci avec un groupe encore plus nul. Parfois les organisateurs devraient demander au pays perdant d'organiser l'Eurovision...

Côté Voice, le résultat était aussi inscrit dès le départ, quatre candidats finalistes, un israélien, dentiste, un "Maximilien" rockeur, un martiniquais Wesley et un gitan Kendji, il était évident que le gitan gagnerait.

En réalité c'était le moins bon des quatre, sauf dans son registre habituel. Je trouvais que Maximilien était bien meilleur que les trois autres, il a terminé second.

le misoslame a dit…

Conchita saucisse a répondu dans son interviouve comme un élève de 4eme de collège vronzais
Si vous comparez ses mots clés à ceux de la grille de réponse republiconne, il n'en manque aucun
Jugez en....
Discriminance
Victime
Différence
Positif
Négatif......
Plus son look, bien sûr

Anne** a dit…

Je peux demander quelque chose ?
J'aimerais des nouvelles des fourmis de Hubert, avec des photos de leur logis. Merci Lady !

francoise a dit…

Kendji, est bien
Wesley aussi
mais je préférais certaine chanteuse, notamment celle de mon département
chauvine,
ouais, mais elle avait pas de barbe, raté !

francoise a dit…

Kendji, est bien
Wesley aussi
mais je préférais certaine chanteuse, notamment celle de mon département
chauvine,
ouais, mais elle avait pas de barbe, raté !

Ladywaterloo a dit…

@ françoise, je n'ai pas regardé les autres Voice, donc aucune idée d'avant la finale.

@Anne, Hubert a relâché une fourmilière, car les deux identiques avaient survécu à l'hiver, il a donc déposé un tube ouvert dans un lieu adéquat (sec, sans trop de conccurrence) les fourmis ont déménagé du tube.
Il tente de transférer la seconde fourmillère dans un autre leiu, elle fait de la résistance.
Les foumis "achetées" vont bien, mais c'est plus simple de partir d'un gynécée prêt et de le transposer dans un lieu adéquat que de commencer avec une seule reine.

Je ferai un article quand les demoiselles auront déménagé, le pire est qu'elles vont passer quelques jours dans mon garde manger, grillagé, dans le four à pain, quand je vais désinsectiser la maison avec des fumigènes.

Tous les ans ou tous les deux ans je fumigène la maison, mais n'utilise plus de produits après, cela tue, même les vrillettes.

Anne** a dit…

Tu fumigènes ta maison, Lady ? Tu vas tuer les âmes qui errent encore dans les murs anciens, et qui te protègent.

Ladywaterloo a dit…

Ah si ces âmes pouvaient aller se promener ailleurs... Depuis quelques jours elles font du bruit.

Hubert les couvre, en partie, mais j'ai des doutes, ce soir Hubert repart à Clermont et je saurais alors si mes doutes sont fondés ou pas.