dimanche 13 juillet 2014

Des scouts face aux vaches.

 Les scouts campent depuis trois jours chez nous, dans un petit bois, tout boueux, tout affreux.

Le temps est si mauvais, j'ai toujours, à ce moment là, une pensée pour ceux qui ont consacré leurs économies à venir en Auvergne. Victoria rajoutant des chandails dans son sac  à deux ans disait

Mais c'est l'Auvergne quand même!

Ce matin, l'aumonier a célébré la messe sous notre préau et je me suis souvenue de l'ancien propriétaire de la maison qui fut scout pendant la dernière guerre mondiale. M'en souvenant j'ai retrouvé des bouquins sur l'idéal scout laissés à la maison, et les ai posé sur une table, dans la chambre de Maxime, Maxime arrive demain.



Les jeunes projetaient de regarder le feu d'artifice du grand pré occupé par un troupeau de charolais, l'apprenant je leur ai dit

Vous savez, il y a un taureau quand même!

Ah bon, il y a un taureau?

Ben, il y a des vaches et des veaux...

Ah oui! Les vaches avec des veaux sont parfois plus dangereuses.

Je suis parfaitement d'accord, je crois les vaches allaitantes plus mauvaises que ce brave taureau.

Ce soir, il y a eu un face à face, des scouts et des vaches. La situation était par moment tendue, des veaux approchaient des barbelés, les vaches y allaient aussi. Le taureau semblait flemmerder à l'écart. Au bout d'un temps et de plusieurs je viens voir et  je pars  vite d'une grosse dizaine de vaches et veaux, le taureau en a eu assez, il  est allé faire la police et  a fait remonter les vaches trop curieuses et les veaux imprudents.


Planqués dans le salon avec d'excellentes paire de jumelles, nous avons vu alors les scouts se replier à leur tour, celui qui avait son pied sur les barbelés jouait de la guitare, tout simplement. L'initiation à la musique, un soir de juillet après la pluie avait été un peu musclée, mais qu'importe, les vaches auront appris que l'homme est fou et les scouts auront appris que les vaches sont curieuses.

Je ne suis pas certaine que tout cela fasse partie du manuel du parfait scout de 1938....

                                                      Saint patron de la maison

Ce soir, les scouts viennent regarder la finale de foot  à la maison, nous préfèrons leur laisser la salle télé, que susciter une déception voire risquer quelques jeunes descendre en ville puis remonter sans que cela soit encadré, mais chut Baden Powell ne le sait pas....


3 commentaires:

Martine a dit…

Sont-ce des scouts d'Europe ou des scouts d'Europe? Ces derniers sont plus cool et beaucoup plus dans l'esprit du temps que les précédents souvent issus de familles intégrisantes. Dans les premiers, c'est la mixité (il y a d'ailleurs des mariages entre eux et ça fait de très bons couples qui partagent un idéal commun: celui du goût de la nature). Les autres sont restés dans l'esprit de Baden Machintruc. D'après ce que tu racontes il semble que ce soit ceux-là: garçons, lever des couleurs...

Ladywaterloo a dit…

Ce sont des scouts d'Europe, mais ce pourrait être des SUF (mes gars ont été SUF) il y a aussi de très bonnes troupesd e scouts de France, tout dépend de la maîtrise, chefs scouts, grands chefs scouts et aumoniers.

cependant en toute honneteté, la mixité est ennuyeuse pour des campas qui durent deux semaines. casse pied dans l'organisation du quotidien.. N'ayant pas le temps, je n'en dirai aps plus, mais je ferai un papier sur les scouts, promis;

francoise a dit…

vive cheftaine Lady !
je regarde le défilé, avec mon cher
Président !
il fait la "gueule"