mercredi 23 juillet 2014

Etre scout aujourd'hui.

Le camp scout qui a lieu près de chez moi, se termine demain. Aujourd'hui la tradition sera respectée, service pour les propriétaires (nous) c'est à dire deux ou trois heures où ils effectuent un "service" pour nous remercier, ils est convenu  avec leurs chefs qu'ils remonteront à la maison du bois. Et désinstallation des camps, la tradition scoute veut que lorsqu'on quitte un lieu de camp personne ne doit pouvoir soupçonner leur passage.

J'imagine que ce soir aura lieu la grande veillée, peut-être précédée de prononciation de promesses et sûrement par des remises de flots. Demain les jeunes rentreront dans leurs familles crevés et j'espère heureux.


Il y a en France environ 140 000 scouts répartis en plusieurs mouvements. Il existe quelques troupes musulmanes ou juives, je ne connais absolument pas leurs fonctionnement mais il doit être peu ou prou conforme à l'idéal de Baden Powell.


Baden-Powell a définit les cinq buts du scoutisme:
  • La Santé,
  • Le Caractère,
  • Le Sens du concret,
  • Le Sens du service,
  • Le Sens de Dieu
Les Guides et Scouts d’Europe pensent qu’ils peuvent s’exercer dans un champ pédagogique à cinq dimensions:
  • La nature et le camp,
  • La patrouille,
  • La règle du jeu,
  • Le civisme,
  • L’engagement et la promesse, allant, pour les chrétiens, jusqu’àl’engagement missionnaire,
Grâce à cinq moteurs, dont l’ensemble forme une méthode:
  • L’Intérêt,
  • l’Action,
  • La Responsabilité,
  • Le Système des patrouilles,
  • La Cour d’Honneur et le conseil des chefs.
Scouts d'Europe


 Il y a quelques années  deux terribles accidents avait coûté la vie de quelques scouts, il semble me souvenir que l'un d'entre eux était une noyade colllective de gamins embarqués sur une vieille caravelle, ce mouvement scout venait d'une branche de La Fraternité Saint Pie X et n'était pas reconnu par la Jeunesse et les Sports. Cela avait fait beaucoup de tort aux mouvements scouts "sérieux" et avait durci considérablement les règles exigées par le ministère après avoir failli être tout bonnement interdits. L'Express

En France trois grands mouvements scouts catholiques se cotoient, l'unité scoute a craqué en 1977 essentiellement sur la mixité des troupes.

Les scouts de France, (65 000 ) est le seul mouvement scout catholique mixte, cela implique un changement complet dans la pédagogie et des contraintes énormes pour les campements, changement d'ambiance et d'activités également.

Les deux autres mouvements scouts sont très similaires, d'une part les SUF (scouts unitaires de France, 27 300 membres) et d'autre part  les scouts d'Europe (28 000 )  qui  ne sont pas mixtes et sont plus proches du mouvement voulu par Baden Powell, tant au niveau spirituel, moral aussi que matériel.Camps dans les bois, installations qu'ils montent eux même, feuillées, cuisine sur le feu de camps...

Ce que ne savent pas vraiment les cinq patrouilles qui campent dans les bois c'est l'énorme travail en amont des chefs et de leur aumônier, c'est un peu comme Koh Lanta, il y a la vie du camp et la vie en dehors du camp. Mais des deux j'en parlerai une autre fois.



3 commentaires:

Ladywaterloo a dit…

J'ai eu, un jour, une réflexion charmante d'une personne qui me confiait son fils. Nous partions en camp de scouts marins et, bien sûr, nous allions faire du bateau. Or elle s'inquiétait et elle me dit: ??Faites attention, je n'en ai qu'un! ''(...) A tous ces parents, je leur dis: ne vous inquiétez pas, j'ai deux contrats d'assurance extraordinaires que je vous propose de souscrire: le premier, c'est Saint Joseph Assistance, le second, c'est Ange gardien 24 h/24. (...) Chaque fois que nous avons un problème, je dis aux enfants: nous allons demander à saint Joseph, et le problème se résout immédiatement"...

Abbé Jean-Yves Cottard, responsable du camp de scouts marins où quatre adolescents et un plaisancier venu leur porter secours ont péri noyés au large de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)


http://www.lexpress.fr/informations/un-apotre-de-l-extreme-droite_629834.html#VmEskzGVdcZwe1Ev.99

La Foi ce n'est pas de la magie, Dieu nous a voulu libre, pour le meilleur et pour le pire, il devait avoir ses raisons.

bénédicte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bénédicte a dit…

Dans ma Belgique, les scouts ont un succès fou depuis des dizaines d'années.Ils sont 70 000 rien que en région francophone Dans ma commune de 4200 habitants; il y a 220 enfants dans le mouvement. Mon mari et moi avons été scouts et chefs. Nos deux filles y sont (scout mixtes). Il y a des unités mixtes et d'autres pas. C'est une superbe école de vie. Je pense mais je peux me tromper que chez nous les scouts sont différents de ceux de France. Les français me semblent plus traditionalistes, plus rigides. Il me semble qu'en Belgique, c'est moins guindé, qu'il y a plus de fantaisie. Ce qui est similaire, c'est l'implication admirable des chefs...