mardi 3 novembre 2009

Pierre Dupont?


Aujourd’hui, le CV anonyme s’offre un galop d’essai, loi jamais promulguée, elle imposerait un CV anonyme (nom, photo, adresse, âge et sexe)  aux entreprises. Le recrutement se ferait de manière tout à fait juste pour la première étape. Obtenir un entretien.

Ses détracteurs le récusent en soutenant que certes l’entretien aurait lieu mais que la candidature serait écartée. Je pense que c’est une fausse défausse visant à refuser cette seule chance aux  « recalés » d’office. Pas même le droit de se battre, de se vendre et de convaincre à un entretien.

Si ces CV anonymes sont une chance pour les seniors, les femmes, les moches, en fait plein de monde, qu’en est il pour tous les français d’origine étrangère. Auriez vous accordé un entretien à Nagui Fam,  Rachida Dati , ou Mame Ramatoulaye Yade ? Auriez vous donnez une chance à  Pierre N’Gahane ?  Même pas...









Dommage car en agissant ainsi la France se prive de talents multiples, et confine les français d’origine étrangère dans des ghettos qui n’osent dire leurs noms. Cette injustice profonde exaspère et la réponse qui est donnée est souvent : délinquance et violence. Seule issue pense une majorité de sans-espoirs.

Car en vérité, si vous aviez reçu, l’une ou l’autre des personnalités en entretien je suis certaine que le barrage de l‘entretien n’en aurait pas été un. Dans les exemples donnés, seule Rachida Dati est issue d’une famille d’immigrés « traditionnelle ». Les autres ont tous des parents ayant fait des études supérieures. Il est probable que l’acquis familial les a aidé dans leurs parcours semés d’embûches.

Trop souvent on imagine un entretien avec un français d’origine africaine débutant par un jovial « Salut, comment tu vas ? Je suis trrrrrès heureux de te connaitre » prendre l’accent adéquat,  et si on entend  « Bonjour, madame, je suis heureux que vous ayez souhaité me recevoir pour cet entretien. » Il y a de fortes chances que l’entretien prenne une autre tournure que celle que notre imaginaire pouvait redouter.

Je me moque que l’on puisse me taxer de racisme,  mais en vérité quel DRH peut se permettre de mettre au contact de la clientèle «  Lambda » quelqu’un qui ne parle pas comme eux, qui ne  connait pas leurs usages…..   Et d’écarter systématiquement tout CV typé.
Le CV anonyme est un petit coup de pouce, pas miraculeux, mais facile à appliquer pas cher et qui peut rapporter gros à la France, le pari d’une intégration réussie de notre population d’immigrés. 

en guise d'épilogue, osons la spirale du succès face à l'infernale spirale de l'échec

Aucun commentaire: