mardi 30 mars 2010

Rendez nous nos bristrots, cafés et autres lieux de débauche!


Samedi ou dimanche devait avoir lieu la première manifestation du grand pouvoir internet face à l’horrible pouvoir politique. LE no-Sarkozy day.Un groupe de Face Book réunissant au moins 380 000 personne mettait au point les derniers détails, journaux sur le net (style rue 89, le Post) relayaient l’information, le ton montait des chants à l’hymne vengeur  autant que glorieux montaient. Correction ce n’était pas des chants mais des blagues corses, bien nulle sa blague, d'ailleurs parfaitement politiquement incorrect de nos jours…
Du buzz mais un flop! Une méga claque.

Flop, flop, flop. Le succès de l’Epad qui reposait non seulement sur les bases d’une révolte moderne mais surtout rejoignait une réelle indignation générale avait donné des ailes au pouvoir de pression  d’internet.

Le corbeau, qui écrit et chante tout l’été sous l’immunité de l’anonymat des blogs et forums a rejoint la cigale qui sur Face Book chante et chante encore, la réalité fut tout autre.  Personne, trois chats et un canard seulement se retrouvèrent ici ou là.  Persuadés que la météo au service de l’état fut la seule responsable  de cet échec ainsi que peut être un manque de coordination, ils remettent ça.

A mon avis, ils auraient mieux fait d’organiser un apéro géant, à Rennes il a rassemblé autant de personne dans une seule ville que le no-Sarkosy day dans toute la France, sans coordinateur ni battage médiatique excessif. La météo était pourrie à Rennes Samedi comme dans toute la France.

                                             photo tirée du Point



Hiver trop long, météo pourrie, j’organiserais une super manif pour exiger le départ du froid et de la pluie, et surtout annuler toutes décisions (et no-décisions) de Copenhague, en exigeant un réchauffement immédiat de la France ainsi  qu’un service minimum  du Soleil. Cela ne serait guère plus stupide et aurait quand même l’avantage de reposer sur une réalité.  Marre du temps pourri, de la pluie et du froid. Il n’y a plus de saison, de mon temps  au printemps, il faisait beau. On faisait de super fêtes, on avait certes raté Mai68 mais on rigolait bien. Tiens cela ressemble peut être à des trucs genre les apéros géants. Sauf que nous on pouvait: fumer, boire, rigoler, si, si, rigoler aussi, dans des bars, pubs et cafés! rendez nous nos bistrots, cafés et autres lieux de convivialité, vie.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

L'idée a été largement inspiré du no Berlusconi day qui a eu lieu en Italie et qui a lui connut un large succès (révolution violette).

Le résultat de cette manifestation à la Française montre en tout cas que nous sommes encore bien loin de la situation catastrophique, sur la plan politique, dans laquelle se trouve actuellement l'Italie (à voir Videocracy un film interdit en Italie qui a été fait sur le sujet).

Bref, il ne faut pas tout confondre, certes en tant que bon français nous nous devons de protester, mais parfois un minimum de prise de recul et de relativisme permet d'y voir un peu plus clair.

Guillaume a dit…

Et c'est sans parler de la rupture qu'il existe entre l'e-réalité et la réalité effective... De nombreux projets sont ainsi 'prometteur' avant d'être tout simplement abandonné faute de réel engagement des internautes.

Internet peut-être un moyen de rassemblement, mais bien souvent il faut qu'il y ai à la base une initiative solide et concrète, implanté dans le monde réel (en opposition à l'autre côté du miroir le monde virtuel qu'est bien souvent celui que nous fréquentons tous les jours en surfant sur le web à travers réseau sociaux, blogs etc.).