mercredi 15 décembre 2010

Croire ou ne pas croire au père Noël.

Je n'ai jamais peur de traiter les sujets brûlants de l'actualité.  La langue de bois, c'est pas mon truc, aussi de plus en plus fort je vais pourfendre les vieilles traditions des mémés menteuses.

Le père Noël n'existe pas.

Désolée si vous avez  20 ans , que vous lisez mon blog, et que vos parents et grands parents tous unis pour sauvegarder la magie de Noël ne vous ont jamais avoué la vérité.  Pour contrer la noirceur de la vie quotidienne de plus en plus de parents maintiennent leurs enfants dans la pleine innocence de leur toute petite enfance.

Une grand mère de 52 fêtes de la nativité (dans le texte!) dénonce l'institutrice  de sa toute petite fille pour avoir abordé le sujet au combien sensible de l'existence du père Noël. Lettre à l'inspection académique contre cette briseuse de rêves. Suzon, 8 ans, croyait encore que toutes les nuits de Noël le père Noël, gros père devant s'introduisait frauduleusement par la cheminée malgré la flambée ou par la porte bien que verrouillée pour déposer au pied du sapin tous les joujoux dont elle avait rêvée.




De deux choses l'une; ou sa petite fille est bien cruchinette et pour la préparer au dur monde de la vie, il serait souhaitable de lui dire toujours la vérité sinon elle pourrait rencontrer de grosses embûches adolescente: consommer du crack car on lui a dit que c'était comme du chocolat, le chocolat ne fait jamais de mal lui a dit sa mamie , tricher à un examen pour être charitable, sa grand-mère  lui a appris qu'il fallait être gentille, tomber  en cloque à moins de quinze ans car sa mère-grand a voulu préserver son innocence.

Ou bien, la petite fille était désolée d'apprendre cette horrible nouvelle à sa grand mère si gentille: Le père Noël n'existe pas. elle devra bientôt aussi lui annoncer les tristes vérités des petites souris et des cloches de Pâques....

La vie d'un enfant est parfois difficile. Ces mêmes adultes qui affirment pour le moins que mentir est un vilain défaut, voire un vrai péché, proclament  d'ailleurs ne dire que la vérité à leurs enfants:


Jamais je ne te laisserai, tu me crois n'est ce pas?


Il n'y a plus de chocolat dans le placard.


Les vaccins sont faits pour protéger des maladies. 


Ton père et moi divorçons mais nous nous occuperons tous deux de toi.


Ce n'est pas parce qu'il y a un nouveau bébé que je t'aimerai moins mon poussin.

Ces mêmes parents donc sapent la crédibilité qu'ont leurs enfants en eux, je n'ai jamais fait croire ces fariboles à mes enfants.Dès l'âge de trois quatre ans de toute façon ils auraient découverts la supercherie, en se rendant compte que le père Noël du petit Kevin n'était pas aussi généreux que celui de Guillaume, saleté de bonhomme...

J'ai eu une conversation assez musclée à ce sujet la semaine dernière avec Charlotte, Pierre (5ans) est sensé croire au père Noël, l'an dernier je l'avais vu faire un clin d'oeil discrètement à Hubert lorsque son père évoquait le père Noël. Je l'avais signalé aux parents. Pierre est bien élevé, il sait que contredire ses parents ne se fait pas. Charlotte m'a intimé de ne rien dire.Elle passe Noël chez ses beaux parents, et Alienor, 8 ans, l'ainée des petits enfants du côté de Greg est sensée croire à cet andouille de gros-truc qui vient du pôle nord, fait ses courses chez Toy'r us et arrive à se souvenir de toutes les listes qui lui ont été confiées. Si lorsqu'elle découvrira la vérité elle rejette l aussi la Foi que  lui inculque ses parents, c'est que la distinction n'a pas été faite.


J'ai déjà du apprendre à Pierre que les anges n'étaient pas des personnes physiques, volant dans le ciel avec des ailes, il me l'affirmait, j'ai essayé de lui expliquer ce qu'étaient des entités spirituelles.

Je ne mentirai pas  à mes petits enfants, si l'un d'entre eux me pose la question qu'il ait deux ou vingt ans, je suis navrée chers parents angoissés à l'idée que vos enfants peuvent supporter la vérité, j'avouerai; et nous savourerons ensemble l'enfant et moi quelques chocolats afin de mettre au point une stratégie visant à dire la vérité à leurs parents....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Père No n'existe pas ... damned !!!!!
Pourtant malgré mon grand âge je continue à y croire .... je ne suis pas toujours sage et pourtant j'ai toujours des cadeaux ;))
Sylvie L

charlotte a dit…

Alienor n'a pas 8 ans mais 10ans. ca fait un bout de temps qu'elle ne croit plus au pere noel bien sur, comme probablement les deux autres cousins qui la suivent en age, mais jusqu'a l'annee derniere ils n'ont rien dit aux petits. On verra ce qui se passe cette annee.

Je ne tiens pas particulierement a ce que Pierre croit au Pere Noel, je lui ai d'ailleurs lancé une enorme perche a ce sujet cette annee, perche qu'il n'a pas saisi car lui y croit encore dur comme fer. discute en avec lui si tu veux, et tu verras.
je doute qu'il ait fait un clin d'oeil l'annee derniere, vu qu'il ne sais pas du tout faire de clin d'oeil (c'est pas facile a faire! et il n'est pas specialement doué poru ce genre de truc), et s'il a reagi, ce devait etre de joie devant les cadeaux...

Bien entendu je n'ai jamais essayé de lui faire croire que les anges avaient des ailes, ni meme que les anges existent d'ailleurs, mais souviens toi que pierre ne supporte pas l'idee qu'on puisse perdre son corps lorsqu'on meurt, l'idee d'ame sans corps le traumatise et le fache tres fort. Si a 5 ans il tient a ce que les anges aient des corps, ca ne me gene pas plus que ca, il a le temps de changer d'idee.
Il croit aussi que Asterix, Zorro et Peter Pan ont reellement existé, meme si on lui a deja dit que non, et lui servent meme de repere chronologique ('les pyramides s'etait avant ou apres Asterix?' )...
Bref, Emile croit en ce qu'il veut, et je ne t'ai jamais demandé de mentir a ce sujet,le jour ou il te pose la question comme je ne lui mentirai pas non plus.
Il y a des millions d'enfants qui croient au pere noel puis n'y croient plus, je ne pense pas qu'ils aient tous perdu confiance en leurs parents depuis, ils savent relativiser, heureusement.

Ladywaterloo a dit…

Tu devrais m'écrire des articles Charlotte, si Alienor connait la non-existence du père Noël crois moi, elle s'est fait probablement une joie de le dire à ses frères.

Le clin d'oeil de Pierre est une façon qu'il a de vous jeter un regard coin, l'air entendu, je ne sais pas expliquer mieux, cela s'est passé à table (le 24?).

Pur les anges je supposais que cela n'était pas de ton fait, mais je reste persuadée qu'il faut toujours dire la vérité aux enfants, surtout pour des "banalités "a fin de mieux leur mentir plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Alice me poste des photos de son sapin et sa crèche, si tu en as le temps tu le fais aussi, avec ou sans légendes? ;)

Déso, Sylvie le vieux n'a jamais existé, mais nos rêves et espoirs si... Lhom dit souvent que je prends mes rêves pour la réalité, je prends cela pour un compliment.