vendredi 24 décembre 2010

A tous, les beaux et les moches, les riches et les pauvres.

Aux jeunes et aux vieux, aux bien-portants et aux malades, surtout à tous les gens qui se sentent isolés, bien que parfois au milieu de plein de monde. A Tous, je souhaite une douce soirée.


Quand je serai seule, un jour cela viendra peut être. Pour ces jours là, je sais déjà que je ne  regarderai pas la télé trop déprimante en ces soirées de cotillons un peu stupides et complètement artificielles. Pour cette soirée "spéciale"  je crois que je m'achèterais un bon bouquin, enfin un bon bouquin selon mes critères, beaucoup d'hémoglobines et d'humour, un feu dans ma cheminée ou pas, il faut de l'énergie pour allumer une flambée, et surtout pour la préparer (bois, cendres...)Alors peut être mon lit, simplement, et de la musique douce, du jazz, probablement. En général  la musique ou la lecture prend le pas et soit je referme doucement le livre, soit d'un claquement sec, j'arrête ce pollueur de calme.

Il m'est arrivé autrefois d'être seule à Noël, je vivais alors  dans une ambivalence complète de mes sentiments: mauvaise humeur vers tout l'extérieur, et satisfaction intense de ne pas être obligée. Ne pas être obligée par rien. Je n'avais pas choisi ces solitudes et me souviens fort bien d'un soir du 24 décembre où je grelottais de fièvre, seule chez moi.  Je n'avais eu ni la force ni le courage pour même manger le délicieux diner que je prévoyais de faire.

Ne jamais déchoir, ne jamais baisser la garde, aimer et profiter de la vie.


Depuis que j'ai choisi la vie à la mort qui me tentait parfois, j'ai décidé de prendre le plus souvent un contre pied complet face à ce que je dois faire, je fais ce que je veux, si je  peux. S'aimer soi même, premier devoir de tout chrétien (  et oui..) demande de prendre du temps, et de s'écouter en s'acceptant. Je hais ces expressions à la mode comme "se faire plaisir", car il s'agit là, de plaisir immédiat, presque animal, et obligatoire, revenant bien souvent à du prêt à consommer imposé, mais  souvent il ne reste rien en bouche après ce plaisir rapide et sans saveur.

Je me rends compte que mon propos qui aujourd'hui, se voulait plus léger, ne l'est pas, j'arrête, pardonnez moi. Et si ce soir vous êtes seuls, sachez qu'en fait d'une façon ou d'une autre vous ne l'êtes pas, nous sommes en fait tous ensemble unis dans une invisible toile, nul n'est parfaitement heureux et tous pouvons arracher une birbe de bonheur, ou tout au moins de moins souffrance.

Ce soir, chez nous les Waterloo, c'est soirée en petit comité, nous sommes cinq, Lhom, mes trois derniers gars et moi, ce soir, nul cotillon ni prestige, parce qu'on ne le veut pas, après une messe des familles où Lhom chantera encore trop fort le Gloria, commencera simplement, une soirée où les garçons découvriront leurs cadeaux et dévoreront tout ce que j'ai préparé, enfin, je ne pense  pas qu'ils puissent  y arriver...


                                                      Photo du site Psychologie (pur hasard, mais beau bb)


En vous souhaitant à tous une Joyeux Noël

penelope

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez nous ce sera soirée à nous 4 avec menu amélioré, cadeaux au réveil, et ma belle famille demain à midi ...
Joyeux Noël Pénélope à toi et aux tiens !
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Merci, Joyeux Noël à toi aussi Sylvie :)

Anonyme a dit…

Ce soir, je serai seule, comme les autres soirs. J'aime relire vos anciens messages, les plus récents sont "sans âme" et me déchirent le "coeur"

le 24.12.2014


P.S. je vous imagine à Barcelone, loin de votre maison ! N'avez-vous pas peur de votre voisin-maçon ...

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai pas peur de mon voisin maçon, j'ai peur pour leurs enfants, ce maçon a donné sa démission, pourquoi? Il a vendu une maison confortable sur laquelle il n'avait aucune dette, pour s'installer en plein hiver dans une maison dénuée de tout confort hormis une vieille cuisinière à bois (seul chauffage, dans les monts du Livradois et un sani broyeur et une douche dans le garage.

J'ai déjà dit, mais je le redis, mon grand père paternel était ouvrier, et du côté de ma mère, simple gendarme, issus de familles d'agriculteurs. Enfant, j'allais de Pâques à la Toussaint dans des fermes dénuée de tout confort, les wc à l'extérieur et l'eau à la pompe....

Si je m'alerte pour les enfants c'est que j'ai de sérieuses raisons de craindre à de la grave maltraitance (pas obligatoirement faite par les parents, mais je ne sais pas).

Je craisn de passer "à côté" et que cela génère un drame, j'ai décidé pour cela de prendre conseil et de suivre ces conseils, de professionnels du coin, à la retraite.

Je suis désolée de vous paraitre sans âme, mon âme est fort malmenée, mais ici se ressource, ici, il y a des crèches dans des lieux publics et cela ne semble poser de problème à personne, ici, les gens ont des difficultés mais il n'y a pas de politique qui écrase.

Vous seriez surprise de savoir qu'à Barcelone, il n'y a aucune décoration de Noël payées par les impôts mais que les associaitons de commerçants, les privés se chargent eux même de faire ce que bon leur semble.

J'ai pris à plusieurs reprises le métro ce matin, pas de couloirs sales, pas de mauvaises odeurs, des wagons parfois un peu vieux, mais propres... Mieux tout y est accèss handicapés, un exemple que l'on devrait suivre, les tickets sont moisn chers qu'à Paris..

Ce matin j'ai visité (pour la seconde fois en dix ans) la Sagrada Familia puis noius sommes allés à la Cathédrale, j'ai prié pour la France,pour la paix en France.

On nous a menti, on nous a trompé, on nous ment on nous trompe encore plus. J'ai lu ce matin que Macron (ministre de l'économie) a gagné plus de 100 millions d'euros/an, chez Rothechild, c'est légal mais est ce normal? Esct normal de la part d'un homme quis e dit au service de ses compatriotes?

Je ne le crois pas.

Ladywaterloo a dit…

PS, désolée pouur les fautes.

Je n'avais pas compriss le sens de votre question, pourquoi aurais je peur, moi personnellement de mon voisin maçon? Si il arrive quoi que ce soit, mes autres voisins me préviendraient (elle femme de ménae et lui agent d'entretien et on a du respect les uns pour les autres, le respect ce n'est pas une histoire de fric mais bien une histoire de valeurs et de comportement)