lundi 21 février 2011

De l'ado à l'imago.

Chaque week-end nous offre des temps de vie commune avec les enfants bien plus importants qu'en semaine, malgré les obligations scolaires,  Valentin et Hubert sont plus disponibles. En début de soirée, samedi, résigné par l’affligeante indigence des programmes télé, Valentin pensait voir un film en streaming,   "La Môme",  il  découvre en ce moment les grands succès de ces dernières années , la semaine passée  il avait ainsi regardé  "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". J'ai fait partie de l'infime minorité de gens qui ont détesté ce film, le jeu d' Audrey Tautou  me déplaît, elle m’apparaît persona, ne s'effaçant pas derrière les rôles qu'elle interprète et seuls deux éléments  de ce film avaient trouvé grâce à mes yeux, les cartes postales des nains et la cabine photomaton, bien maigre butin pour entrer dans la communion unanime." La Môme"   me  scotche,  je ne me lasse pas de ce film,  la performance de Marion Cotillard m'éblouit à chaque fois. Ayant le DVD, à la surprise de Valentin, nous avons regardé ce film en famille, faisant profiter à tout l'immeuble d'une soirée Piaf , tablant peut être à tort  sur une surdité relative de mes voisins âgés.

Valentin change, très vite en ce moment pas tant physiquement, il a grandi tôt mais il mûrit à toute vitesse nous  surprenant souvent dans ses choix ou réflexions personnelles. Nous avions un jeune de 16ans, bien dans ses baskets, peu à peu l'adulte qu'il sera se superpose en double avatar. Il regarde avec nous les journaux télé,  spectateur passionné  du fantastique jeu de domino qui se joue du Maghreb à l'Asie mineure, commente les déclarations du patron du FMI.

Tu m'étonnes, l'Europe ne sortira pas de la crise comme ça,  suit des explications techniques  nouvellement acquises grâce à ses supers  profs de SES et histoire-géo, je reste pantoise, Lhom trouve cette maturité assez naturelle quoique bienvenue avant des études supérieures. La vie est bien faite nos larves deviennent chrysalides puis imagos lorsque l'été arrive.

Hier après midi Valentin discutait avec nous de ses projets de vacances.  Je soulignais que notre absence de huit jours leur permettrait de passer de la x box au ping-pong, du ping-pong  au foot, case billard , cycle bouclé ils s’affaleraient devant la télé.

J'ai mon bac blanc à la rentrée, je vais travailler.

Moi  Ah bon, tu ne vas pas commencer par en profiter quelques jours?


Non, j'ai l’habitude de bosser  tous les jours, je m'ennuierai sinon, Guillaume aura surement du boulot, je préfère travailler un peu tous les jours.

Je ne pus qu'approuver, mais ne pus cacher ma surprise. Hubert écoutait silencieusement, contrairement à son habitude. L'idée que Hubert puisse, lui aussi trouver naturel de travailler scolairement relève actuellement de pur fantasme, et je frôlerai la crise cardiaque s'il tenait des discours similaires à ceux de son aîné. Hubert est une jeune larve, son cocon n'est pas très mur...

Aucun commentaire: