mardi 20 décembre 2011

Avant Noël!

Nous avions demandé que les fenêtres soient changées, avant Noël, en oubliant de préciser avant les vacances de Noël. Erreur fatale, depuis hier matin et  pour au moins 24 heures encore, la maison revit les instants magiques des travaux en étant habitée, portes ouvertes à la neige et au froid, allers retours, pieds dans la gadoue, mais joie de voir que tout va vite et que bientôt nous profiterons des agréments de larges ouvertures bien étanches  rendant les pièces plus lumineuses et plus confortables.




 Selon le coin où se porte nos regards, il y a côté travaux et côté déco! Nous avons accepté que ces travaux soient faits dans l'urgence, notre vieil adage étant " Une chose faite, n'est plus à faire!" Autrement dit lorsque nous pouvons faire avancer nos projets nous ne remettons pas.

Les enfants se sont réfugiés ce matin dans la salle télé, Victoria n'a jamais vu "Les  Aristochats", sa maman estimait que c'était une excellente occasion de lui faire découvrir ce dessin animé qu'elle adorait enfant. Les jeunes oncles ont trouvé également un prétexte pour se replonger  dans ce qu'ils aimaient tant touts petits, un excellent cocooning en pyjama, l'hiver devant un film tout public, je ne suis pas montée voir la tribu, mais je ne serais pas surprise de trouver ça et là des tas de couettes et d'oreillers d'où dépassent des têtes ébouriffées. Mes enfants ont donné un nom à ce jeu, qui cache à peine une régression réconfortante, ils jouent à " Il fait froid, c'est l'hiver!" Cette locution est prononcée deux ou trois fois au cours de l'hiver et  induit systématiquement ce camping devant la télé, autrefois les plus jeunes avaient des biberons, et parfois des ados se préparaient sous les yeux médusés des petits des grands biberons de Nesquick.

Lorsque le salon sera remis en ordre, je crois que j'estimerai les travaux "finis"! Il reste en fait du crépi et la peinture des volets qui sont programmés au printemps. Je n'ai pour le moment aucun autre projet de travaux et allons profiter simplement de ce qui a été accompli.


Dans quarante huit heures la smala sera là, certains trouveront la vue magique, d'autres râleront car, pour une fois nous n'avons pas respecté l'authenticité des lieux, impossible de changer les huisseries sans perdre le caractère si on voulait  trouver de la lumière! Il eut fallu agrandir les ouvertures ce qui aurait aussi nuit à l'équilibre de la façade. Les portes anciennes seront conservées dans la grange "aux matériaux" , si plus tard, quelqu'un souhaite les remettre en place il pourra le faire.


"Tu te rends compte  Bastila, ils avaient enlevé ces superbes portes pour mettre leurs horreurs! Ils ne respectaient vraiment rien autrefois!"


9 commentaires:

Camille a dit…

Je confirme que ce choix ne sera pas approuvé de tous...
il est dommage d'enlever ces portes selon moi... Oui, la pièce sera plus lumineuse, mais oui, il manquera ces deux portes qui laissaient imaginer, au vu de leurs âges, bon nombres d'histoires en ces lieux...

FramBoise a dit…

Lady, je pense que votre souhait de neige soit réalisé....chez nous elle est tombée mais elle fond déjà!!!
Une bonne flambée ce soir?
Bonne journée aux petits et grands...

Anne** a dit…

Ce genre de choix est cornélien !
L'Auvergne est une région où il fait bon profiter de toute la lumière. Ici, je déplore aussi parfois la présence d' immenses baies vitrées qui sont glaciales à l'oeil. Mais je suis si heureuse d'être inondée de soleil quand il apparaît, et de profiter d'une belle vue.
Les enfants regretteront toujours les vieilles portes : c'est normal. Les enfants, devenus adultes, trouvent toujours normal que la maison de leurs parents, soit pleine de courants d'air. Mais il ne faut pas que les petits prennent froid !

Sophie a dit…

Qu'as tu choisi comme fenêtres, bois, pvc, alu ?
je te pose la question car ces travaux sont à l'ordre du jour chez moi aussi !

Guillaume a dit…

Moi j'attends de voir en vrai pour juger !

charlotte a dit…

suis pour les nouvelles fenetres, pieces trop sombre, qui de toute facon ne manquera pas de vieilles boiseries encore!!! mais la maison aura-t-elle retrouvé une temperature humaine a notre arrivée???

Ladywaterloo a dit…

Nous avons posé dans ces pièces des menuiseries en alu teintées dans la masse Technal. Très bonne qualité donc très chères, mais quasi éternelles.

http://www.technal.fr/fr/

On a posé ailleurs des menuiseries en bois (chêne sur certaines façades, exotiques ailleurs, 30% d'écart de prix) A l'oeil et à la résistance (6ans) aucune différence entre chêne et bois exotique mais notre artisan ne pose que du bois de qualité.

Les menuiseries en alu ont l'avantage, il me semble d'avoir des montants plus légers, les fenêtres en bois avec ce double vitrage de compétition ont des montants trop lourds à mon goût.


L'inconvénient de l'alu contrairement au bois est que la couleur extérieure et intérieure sont identiques, donc elle doit s'harmoniser avec la façade, les volets et la déco intérieure. Dommage que mon homme ait choisi ce vert, je militais pour un gris tourterelle qui eut été plus discret. Mais parfois je le laisse choisir! :)

Honnêtement de l'extérieur cela fait très bizarre, car on a plein de coloris, en ce moment, intérieurement c'est génial, on y gagne en luminosité, et plus de courant d'air!

Je n'ai pas pu profiter du feu, car les travaux ne seront terminés qu'aujourd'hui et malgré la flambée la vue des meubles et objets déplacés m'a fait fuir.


@ Charlotte, souviens toi que les hommes survivaient avant l'arrivée du chauffage central. Il me semble que ce matin il faisait plus doux dans le salon, bien que les rideaux ne soient pas remis. La cuisine, fraîche, a gardé son authenticité originale.

Camille a dit…

Afin d'apporter quelques précision sur les fenêtres:

Le Chêne:
le chêne évidemment vieilli mieux que le bois exotique (à très long termes évidemment) en effet vous trouverez des huisseries en chêne du XVIII ème, c'est le bois qui a l'une des plus importante densité. Le prix n'est pas beaucoup plus chère que l'alu (pour ma part, je viens d'acheter 3 fenêtres 1 vantail 50x60 environ pour 850 €).

Le bois exotique:
très bien à condition d'y mettre le prix, le bois exotique est un termes qui ne devrait même pas exister tellement il englobe d'essences. Pour ma part le jatoba, l'ipe et le merbeau restent des valeurs sures, le reste...

L'alu:

L'alu vous permet d'avoir les montant les plus fins du marché, ainsi que la plus grande palettes de couleurs (presque toutes).
Aucun entretient particulier contrairement au bois.
Il existe même des huisseries alu à l'extérieur et bois (souvent du chênes) à l’intérieur.
Toutefois faire attention si vous avez des animaux, l'alu est un métal très malléable (raillure). Il existe aussi une grande différence de qualité d'un fabricant à l'autre.

Le pvc:
Je ne peux en parler, j'y suis allergique...^^

Anne** a dit…

Chez nous, les fenêtres alu datant des années 1970 ont été changées. Nous avons remis de l'alu, de haut de gamme, également. Mon mari aurait voulu de la couleur. L'alu de bonne qualité est si beau au naturel, que j'ai refusé énergiquement une quelconque couleur. Le résultat est très satisfaisant également. C'est sobre, et je pense vraiment que ça ne déparerait aucune façade.
Il y a tout de même un (léger) inconvénient à l'aluminium : quelle que soit la qualité des fenêtres, des ruptures de ponts thermiques, des coefficients d'isolation les plus élevés, les montants en alu restent très froids quand on pose la main dessus. Rien à voir avec les montants en pvc. Nous avons aussi deux fenêtres et une porte pvc, suite à un cambriolage .... beaucoup moins chères, quoique de très bonne qualité également. Le pvc est plus confortable, moins lourd. Mais on perd beaucoup de lumière et de vue, du fait de l'épaisseur des montants, c'est nettement moins esthétique.