jeudi 15 décembre 2011

Un dessert si cruel, vous êtes ronde? Passez votre tour!

Femmes obèses ou rondes? Horribles erreurs de la nature!

Je fus mince, par chance, malgré aucune hygiène diététique, que ces choses là sont pudiquement dites, sept enfants et une pré ménopause avancée, je suis ronde, voie très ronde, mais pas obèse, pire je ne me sens pas moche, et sais, qu'avant la grande vieillesse, une minceur chez moi serait parfaitement artificielle.


Là, péné, le tableau est dressé, t'as pas peur? Tu vois genre image de la femme idéale?  En fait je m'en fiche, je suis une femme, je suis moi, avec ma vie, mes rondeurs, alors...




Alors?  Quand on voit ces septuagénaires, maigres et retendues de partout, style la nana Fonda, ça peut faire envie ou pas, moi c'est pas! je suis moi, je fus jeune, jolie et mince, j'ai aimé, j'ai vécu, j'ai eu beaucoup d'enfants, mon corps change et évolue, et c'est normal. Si j'étais une femme politiquement correcte, je maigrirai, je sais faire et me priverai, à vie, ça, ça me gave et ne ferai pas!


Mon mari dit toujours que je suis une vraie rebelle, malgré une vie très classique, je ne fais jamais que ce qui me parait juste et tiens bon, contre modes et marées, pas de cheveux teints, ma couleur naturelle est ravissante (si, si...)  mes cheveux blancs adoucissent  mon brun, un peu dur de loin, à présent, on croirait que je suis plus douce.... Pas de crème pour les rides, enfin contre, j'ai d'ailleurs fort peu de rides, mais n'utilise jamais non plus de fond de teint, ma peau respire et vit, naturellement, comme les paysannes, bien nourries.

En ces périodes de fêtes je pense toujours à ces femmes que la société martyrise, parfois à raison, d'autres fois à tort. Toute femme ou homme rond sont suspects. Trop ronds, trop faibles, trop gourmands, voire avides, un problème de leur oralité peut être  cqfd...


Il y a vingt ans, je crois, je fus effarée de la cruauté ordinaire faite aux trop ronds.

Mon  frère a épousé une femme ravissante, avec de magnifiques yeux d'émeraudes, elle ressemblerait un peu  à Simone Signoret, jolie jeune femme avec des os lourds et une hérédité qui veut qu'elle soit ronde voire très ronde et cela quoi qu'elle fasse.


Ma belle soeur, naquit dans une famille où ni la mère ni le mère n'avaient des problèmes de poids, sa première hospitalisation eut lieu alors qu'elle avait seize ans. Sa mère pensait bien faire, elle cuisinait bien, sa fille si jolie était trop ronde.


De régime en privations, sa vie est un long combat, je ne m'y intéressais pas. J'étais mince et luttais contre deux ou trois perpétuels kilos, pas de quoi fouetter un chat, mon opinion était faite, ma belle soeur, que diable devait se prendre en charge!


 Maman, est  ronde  surtout par gourmandise exacerbée,  elle n'a jamais pu déguster un yaourt sinon que très sucré et considère qu'un potage sans une grosse noisette de beurre est péché, jamais maman ne se priva de quoi que ce soit, les repas sont sacrés, il y a en quatre, du  petit déjeuner avec tartines de beurre et confitures au goûter, qui prélude le dîner. Les rondeurs de maman ne seraient pas remarquables si elle ne criait pas à l'injustice, elle  ne prend rien entre les repas. Sauf parfois, et ses principes,  prendre de tous les plats à un buffet familial, pour goûter, et surtout de tous les desserts. Maman est simplement une vraie gourmande.


Et il y a des femmes plus rondes, nettement. Ma belle soeur fait partie des femmes rondes, son corps s'est trompé d'époque il eut fait le bonheur de Rubens, elle le martyrise pour le contenir.

Un Noël, il y a vingt ans, j'assistais médusée  à une cruauté ordinaire faite aux ronds.

Repas de Noël, excès du début à la fin gâteaux aux chocolats, merveilleux.

Nous nous sommes tous servis une première fois, modestement, à peu près.

Les assiettes vidées, maman fait repasser les plats. Ma belle soeur
prête à se resservir une petite part se vit  arrêter par une phrase qui tue, maman lui dit

Enfin, Brigitte, ce n'est pas  très raisonnable, vous ne devriez pas reprendre du gâteau,  vous n'en avez  vraiment pas besoin!


Je venais de me resservir d'un bon morceau de délice chocolaté  et franchement je n'en avais pas, non plus, du tout,  besoin, non plus, je vis ma belle soeur rougir, et  fus instantanément outrée par cette injustice.

Je vins au secours de ma belle soeur, nous avions tous fait des excès, les ronds devraient ils payer à vie? Condamnés, jugés coupables, quoi qu'ils fassent, à vie, on les surveillera aux repas, les considérera d'un oeil suspect à la moindre gourmandise débusquée,  je crie au racisme, racisme doctrinaire,  le pire celui qui est préconisé par la faculté de médecine et de toutes les intelligences tolérantes, par ailleurs.




Alors, aujourd'hui, je pense à toutes celles qui souffrent de cet ostracisme, vous êtes rondes? Est ce vraiment  un problème pour votre santé?  Ou juste un problème de votre image pour la société? Dans tous les cas,  essayez de ne pas culpabiliser,  n'oubliez jamais vous avez le droit de vivre, d'être heureuses et votre santé commencera peut être par cela, votre reconnaissance à vous même, ni plus méprisables, ni plus faibles, ni plus moches, ni rien, juste vous auriez du naître au temps où les disettes furent... On peut espérer qu'elles reviennent, et les rondes regarderont enfin avec dédain les maigres, vous chantiez et bien alors, dansez à présent!














8 commentaires:

francoise a dit…

Lady, j'adore votre texte, tout en finesse,
et moi, tout en rondeurs
et même plus
c'est injuste, je suis une vraie gourmande
mais j'ai peur que ma santé ne soit en jeu
bon, pas l'heure de se plaindre, cet après midi, un arrivage de calissons...
et voici que je me délecte !
obèse le mot me fait mal, mais il est vrai dans mon cas...
et que les habitudes familiales soient également en cause...
bref,
chaque fois que je me délecte aussitôt je culpabilise et en reprend pour oublier !
tous mes soucis et chagrins se comptent en Kgs..
pardon de m'être étalée
jamais une mince ne ferait cela ????
bonsoir à tous

Martine a dit…

@ Anne et lady
C'est vrai, je suis mince, j'ai cette chance, c'est à la mode. j'ai perdu 10 Kg en 2007, suite à des soucis, ce fut une chance, moi qui aime marcher,j'ai découvert que je le faisais avec plus de volupté car je soufflais moins, j'ai mieux digéré et je me sentais beaucoup mieux physiquement. Alors, j'ai décidé de faire attention à ma nourriture, ce qui ne veut pas dire que je me prive. Je n'ai rien supprimé, je peux manger du saucisson si je veux, mais j'en mange rarement, ça me fait moins envie qu'avant, ainsi que de la vraie crème de la vraie crème. Quand je prends de la crème light, c'est pour en ajouter à mpa soupe pour l'onctuosité. la soupe ne fait pas vraiment la différence. J'adore les laitages et les fromages (uniquement au lait cru). Quand je fais des gâteaux, je diminue le sucre de moitié ou j'en remplace une partie par du miel. Je coupe ma farine de Maïzéna, ce qui allège la pâtisserie et si je prends un édulcorant, c'est vraiment quand je ne veux pas abuser de sucre (ce qui est rare car je me passe fort bien de sucre), mais je sucre normalement mon café. En ce moment, mes clients m'offrent du chocolat et je m'accorde un accompagnement café. Mais j'ai remarqué que les gâteaux ne sont pas obligatoirement meilleurs si on met de la vraie crème (j'adore, je suis normande!!!) ou de la light. Ils sont sûrement par contre plus faciles à digérer. la seule chose que j'ai faite a été de diminuer les rations, d'essayer de manger plus doucement pour laisser au corps la possibilité d'arriver à la satiété et surtout d'éviter de grignoter et de reprendre des plats. Moi aussi, il m'arrive de craquer et la balance fait un bond dans ce cas! mais ce n'est pas grave car le poids redescend petit à petit les jours suivants.
Finalement, je me prive peu et j'accompagne tous mes repas d'un petit verre de vin(je ne conçois pas de repas sans vin, réputé pourtant être très calorique).
Un exemple de mes repas:
petit déjeuner: un jus de deux orange pressées, 1/4 de litre de lait demi écrémé avec deux cuillers à café de Ricoré (ça ne vous rappelle rien?) et deux ou trois tartines de pain dont une à la confiture et deux au beurre cru.
Déjeuner: deux petites tranches de rôti de boeuf froid avec moutarde, pommes de terre sautées et un bon morceau de fromage avec une tranche de pain et un petit verre de vin.
Dîner de ce soir: un reste (une seule louche) de soupe faite avec fanes de radis, carotte et pommes de terre, liée avec un peu de crème... light (un délice), un petit gratin léger de chou-fleurs à l'emmenthal râpé, un yaourt sucré avec ma gelée d'arbouses qui est plus un coulis qu'une gelée (un délice) et cinq noix... Et un peu de vin. Vous appelez ça du régime, vous? Il n'y a que le yaourt que j'ai ajouté en plus de l'habitude car je voulais goûter mon coulis d'arbouse...
Ouf, j'ai fini!!!
Ah oui, j'ai eu aussi quatre enfants qui déforment mais j'ai été ménopausé très tard, voilà, vous saurez tout de moi... Il y en bien qui raconte leur premières règles de Noël après tout!
Je pense que certaines personnes grosses le sont par nature et c'est tout mais que d'autres se bousillent la santé par gourmandise, ne peuvent plus monter une côte sans devoir s'arrêter 10 fois. Je ne suis pas sûr que le seul plaisir soit dans la bouffe mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas: faisons la fête, faisons-nous plisir mais sachons se reprendre après pour aussi profiter de la vie autrement que par la bouffe (certains caddies de personnes obèses me terrifient)

francoise a dit…

oui, Martine, je me doutais bien,
mon caddie ne te terrifierait pas
car c'est mon mari qui fait les courses...
je te remercie de tes conseils, je vais tenter de les suivre...
le 2/1/2012
ils sont extra et les repas équilibrés...
courage françoise

Anne** a dit…

Voilà un sujet sensible ! sur lequel on pourrait beaucoup échanger.
Bien sûr, nous ne sommes pas égaux devant la prise de poids. Certaines personnes manifestent plus que d'autres, un plasir à manger. Je trouve personnellement très pénible d'avoir à sa table une copine toute menue, qui s'écrie devant chaque plat qu'elle va prendre deux kilos dans la soirée. Et vous jette des regards réprobateurs si vous accompagnez le thé d'un gâteau, un brownie, tiens ! ou pire, deux.
Je constate tout de même que les personnes assez peu intéressées par la nourriture, appréciant les bonnes choses, mais sans plus, ne prennent pas de poids. (mais je me trompe peut-être ?)
A la maison, je suis la plus gourmande, et de loin ! Mon mari, mes trois garçons, adultes, ont exactement conservé un poids qui ne bouge pas. Ils sont très grands, 1m90 et plus, et minces.
Et moi, un peu ronde avec 1m60. Quand ils n'ont plus faim, mes hommes cessent de manger, ils sont bien, heureux et rassasiés.
Moi, je pense que je n'ai plus faim non plus, mais j'ai encore envie de manger. Une autre part de tarte aux pommes, là, maintenant, tout de suite, alors qu'elle ne va pas disparaître et que ce soir, je pourrai en faire mon dessert, ou demain. Ou même que je n'en n'aurai plus envie et qu'une mandarine me fera tout autant
plaisir.
Alors, je dois bien me poser la question :
A quoi me servent ces aliments qui n'ont plus la fonction de me nourrir, puisque je les consomme en étant rassasiée ?
Et voilà, ces aliments doivent me consoler. De mes insatisfactions, de ce que je n'arrive pas à réaliser, de mes colères rentrées. Il est rare d'ailleurs d'aller chercher des courgettes bouillies dans le réfrigérateur, pour calmer une angoisse ou se venger d'une contrariété. Les calissons, chocolat, saucisson, sont davantage privilégiés, non ?
Je n'écris pas sur les murs ! je ne frappe pas le chocolat sur le plan de travail, je ne crie pas, je ne maltraite pas les appareils. Mais je cherche quelque chose à manger, qui m'apaise, comme un ciment pour colmater mes fissures.
Détournement de nourriture.
Je crois que pour beaucoup, c'est là que se situe le problème. Personnellement, je ne suis jamais sortie du poids "normal" défini médicalement. J'ai quelques kilos en trop. Mais je sais avoir un problème avec la nourriture. Faire maigrir les gens ne sert effectivement à rien si le problème avec la nourriture n'est pas pris en compte.
Il conviendrait de mettre en place d'autres moyens de se consoler que manger ! Et les nourritures qui consolent font rarement du bien, en plus de la culpabilité comme le dit Françoise.
Les problèmes autour de la nourriture me passionnent. Tant de personnes y sont confrontées. Je ne peux pas prendre ma propre famille comme terrain d'observation, ils sont si raisonnables, appréciant les plats, jamais avec excès, mangeant de tout avec plaisir. Cela me déconcerte presque ! Je me sens une ogresse.

francoise a dit…

@Anne**
voilà ton texte est très intéressant
il complète celui de Martine et de Lady
heureusement que je l'ai lu après dîner sinon il m'aurait coupé l'appétit
non mais, ça ne va pas !!!!

Bénédicte a dit…

Très intéressant votre article Lady. Moi je suis ronde mais pas obèse; donc comme vous. Je serais sans doute plus jolie avec 10 kgs en moins car ce sont les critères de mode actuel. Mais je n'ai pas envie de faire régime et me sens bien comme cela. Par contre depuis quelques années, j'essaie de rester au même poids car sinon je serais peut-être devenue obèse et ça, ça m'embêterais pour ma santé.

francine a dit…

Je te recommande l'écoute (si tu ne la connais pas déjà) de "la plate prière" d'Anne Sylvestre, que je n'arrive pas à mettre direct dans mon commentaire. C'est parfaitement réjouissant

francine a dit…

► 4:13► 4:13

www.youtube.com/watch?v=qSWvqIIy9io

J'espère que cette fois ça va marcher. A écouter impérativement avant le réveillon.