mercredi 19 décembre 2012

Des truffes en chocolat

On peut être une année de Noël en petit comité et, finalement, devoir faire beaucoup de choses, hier j'ai fait de la pâte à truffes, environ 1kg 200,  pas de bol, ma jeune voisine a sonné alors que le chocolat embaumait toute la maison.

Hum, ça sent bon le chocolat chez vous, vous faites un gâteau?

Je lui avais apporté un gâteau au chocolat, samedi, car depuis l'été, elle a besoin de sourire dans sa vie.


Non, là, c'est pour faire des truffes.
Vous savez faire des truffes au chocolat?
Oui, ce n'est pas très compliqué, si tu veux je t'en donnerai demain.
Juste une alors, pour goûter.

En même temps, pour goûter vraiment des truffes, une, c'est nettement insuffisant.

Non, je t'en donnerai un peu plus, j'en fais plein, je crois plus d'un kilo.
Un kilo, ce n'est pas beaucoup, juste une.

Ses yeux brillaient, elle m'affirmait que ses filles n'aimaient pas, mais lorsque je lui dis ne pas les rouler dans du cacao amer mais dans du sucre glace, elle comprit que les enfants, à la maison aiment ce chocolat, là.

Ce soir, je lui apporté une coupe de ces gourmandises, j' en avais  aussi rempli une boite en plastique pour notre retour, le 30 ou 31 décembre, puis me suis rendu à l'évidence, 1kg 2 de chocolat, c'est nettement insuffisant. Alors j'ai refait la même quantité, de ma liste de vouloir donner et faire plaisir, il y avait:

Faire plaisir à ma jeune voisine, en laisser pour le réveillon de fin d'année dans mon frigo, en emporter à Prague afin que mes jeunes gars en aient et aussi, si possible en laisser pour Charlotte et sa famille, finalement je ne sais même pas si 2kg 500 de chocolats suffiront.

Ma liste se réduit, et c'est avec plaisir que je vois que la fin des préparatifs arrivent, je croise les doigts pour que tout se passe bien. Partir à cinq en voiture à Prague n'est pas forcément très raisonnable, préparer le maximum de choses très ambitieux, demain, je préparerai plein de sablés, Guillaume n'étant pas là, pour  étaler la pâte, dessiner les formes et cuire les gâteaux, mes biscuits seront moins raffinés, je couperai simplement la pâte en carrés plus ou moins, plutôt moins que plus, de façon régulière et j'en remplirai une boite métallique que j'emporterai, je sais ne pas avoir de chance d'en sauver quelques uns pour mes petits enfants.

Ma seule petite tristesse, de ce séjour est que je ne rencontrerai pas ces petits enfants que je n'ai pas vu depuis l'été dernier, mais une grand mère indigne va pas se mettre à pleurnicher pour des trucs pareils, non? Sinon elle perdrait toute crédibilité en indignité. Si mes enfants savaient que je me suis mise à tricoter une couverture de berceau, d'un ravissant bleu gris au point de riz, ils seraient alarmés,  moi aussi, je m'alarme, je m'alarme. Je ne me reconnais plus!


                               
                                           L'année prochaine, j'adopte les bûchettes en chocolat, la même chose bien plus rapidement!

8 commentaires:

Nadia a dit…

Il faudra nous donner la recette, ça a l'air délicieux !

mariannette a dit…

pas besoin de la recette,
j'habite pas loin
j'adore les truffes et j'ai besoin de sourire
et de me distraire
en partant ?
Joyeux noël

Nanou a dit…

Des truffes qui ne sont pas en forme de truffe, ce ne sont pas des truffes ! bien entendu, je plaisante ! Félicitationss pour cette fabrication en gros volume...

Clo a dit…

Ah mais des truffes en briques... ça m'ouvre carrément des horizons :-))
joyeux Noël Blanc et Gourmand !

Guillaume a dit…

Euh... Il me semble que ce sont les sablés qui vont être carré (ce qui est vraiment dommage car ce n'est vraiment rien de faire des ronds..) !

Alice a dit…

j'adore les sablés carrés... j'ai testé avant hier sur la fin ... (après un quota raisonnable d'étoiles, sapins et bonhommes, avec Victoria) sans même les écarter une fois coupés, j'ai obtenu une 'tablette' de sablés dont on pouvait couper des barres ou des carreaux!

Et je me réjouis de tester les buchettes de Noël l'an prochain, vu le nombre de truffes roulés l'année passée. Cela dit, ça demande organisation me semble-t-il, car on aura du mal à couper vu la dureté de la pâte, non? Ou alors ce n'est qu'une question de température?

Anne** a dit…

Partir entourée de quatre hommes à Prague, en voiture, me semble au contraire tout à fait raisonnable ! Ils seront quatre pour s'occuper de tout, changer une roue, déblayer la neige. Toi tu resteras au chaud à l'intérieur de la voiture, continuant à tricoter ta somptueuse couverture bleu gris au point de riz.
Oui, les truffes parallélépipèdes, c'est une révélation !
Guillaume, c'est de la provocation ? ou bien, vous n'avez jamais encore découpé des sablés ronds : rassemblé toutes les chutes de pâte après première découpe, reconstitué une boule, étendu à nouveau la pâte, découpé des ronds, jusqu'à utilisation du dernier gramme de la précieuse préparation.
Bonne route et beau Noël à vous tous.

Ladywaterloo a dit…

@Anne, Guillaume est LE spécialiste de sablés (et on ne rigole pas avec ça!, cuisson et tout ça)

Bon je devrais faire un billet sur la pâte sablée et Valentin, très drôle.

Les truffes cette année sont rondes, les sablés seront carrés, mais l'an prochain tout sera carré (ou rectangulaire) il suffit de faire refroidir la pâte sur des plaques à la bonne épaisseur et je les saupoudrerai même de sucre glace ou cacao amer


Ma recette?

chocolat dessert Nestlé à faire fondre au micro onde avec de la crème liquide, plus on met de chocolat moins on met le micro onde fort mais plus longtemps

+ beurre à température ambiante coupé en tout petits morceaux et fouetté avec vigueur dès que le chocolat est assez chaud (beurre de bonne qualité), environ 1/2 beurre pour 1 chocolat

en principe un jaune d'oeuf (extra frais) pour 200 gr de choc


+ sucre vanillé+ sucre glace, plus ou moins selon goût, parfum café, rhum, whisky ou ce que vous voulez marsala..

Une nuit au frigo, et hop on les roule, ou pas.

La fausse bonne idée, les faire rouler par des enfants, ils roulent une boule pour dix poisseuses dans les mains... Table et vêtements tartinés que du bonheur.

L'autre fausse bonne idée, les faire rouler par des gars experts mais adorant cela, ou alors compter deux fois plus de pâte que de quantité souhaitée^^^^