J'ai toujours trouvé étrange le Panthéon, église sans être église, voulue ensuite comme nécropole pour y abriter les cendres des grands hommes ayant fait la France.
Ayant habité cinq ans à Paris j'avais toujours refusé de le visiter. Il y a quelques années, séjournant à Paris avec mes trois derniers fils nous y sommes allés, pour leur édification et parfaire leur éducation. Je ne sais pas s'ils furent édifiés mais j'ai compris pourquoi mon mari préfèrerait que cette nécropole reste en l'état et n'abrite plus aucune nouvelle dépouille.
On pourrait imaginer quelque chose de plus compatible avec notre société actuelle, des statues, ou des plaques commémoratives ou autre chose afin que cela devienne simplement un édifice à la mémoire des grands hommes de la France républicaine.
Quatre nouveaux occupants vont prendre place auprès de leurs illustres ainés, sur la liste des nominés rien à dire quatre résistants deux hommes et deux femmes, certains pointent avec agacement certains errements dans le passé de Germaine Tillion, mais après tout ce temps, est ce vraiment important? Libération
60 ans après la fin des combats, je pense que l'immense majorité des gens s'en moque, comme ils se moquent d'ailleurs de cette panthéoniade, qu'est ce que le Panthéon? Qui y est inhumé? Pourquoi? Posez la question autour de vous, à votre boulanger et à votre facteur, aux jeunes qui vous entourent... Et racontez moi.
Je ne sais pas trop pourquoi Hollande est allé au Mont Valérien aujourd'hui, mais j'estime qu'il est un peu trop dans le passé, président des chrysanthèmes et pas assez dans le présent et encore moins dans le futur immédiat, dommage pour ceux qui vivent aujourd'hui. C'est hélas une habitude européenne, cette semaine trois vieillards ont été retrouvés, il auraient été gardiens de camp à Auschwitz, il y a soixante ans, cette justice viendra bientôt chercher les morts dans les cercueils si elle continue dans son impitoyable "devoir de mémoire" Le Monde
Cette volonté de commémorer à tout va, de repentance exacerbée est hélas le signe d'une France qui ne croit plus en son avenir, un pays dont les dirigeants fixent l'attention du peuple sur le passé pour tenter de détourner son regard du présent.
Ce soir on apprend que l'une des nominée pour cet hommage national a déclaré avoir à jamais d'autres priorités
Geneviève de Gaulle-Anthonioz a demandé par testament à ne jamais être séparée de son cher Bernard. Fera-t-on connaître à ce monsieur le sort de Sophie Berthelot, inhumée parce que «femme de»? Plus probablement, une simple poignée de terre rapportée de sa tombe à Bossey en Haute-Savoie pourrait la représenter au Panthéon: elle a été inhumée sans caveau.
Le Figaro
Respect madame pour votre clairvoyance cela risque cependant de contrarier encore plus les féministes, les pures et dures, plus tard une Femen au Panthéon ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire